Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) d’exploitation d’équipements culturels

J'ai un diplôme "Technicien d’exploitation d’équipements culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Sous la direction du directeur technique, du régisseur général, des régisseurs son et lumière, ou d’un chef de parc et sous la conduite du directeur artistique, le ; TECHNICIEN D’EXPLOITATION D’EQUIPEMENTS CULTURELS ; est responsable de l’installation technique des équipements prévus « son, lumière, vidéo, petite machinerie », de leur démontage et de leur premier niveau de maintenance après l’évènement. Il prépare les matériels ;« SON ; , ;LUMIERE ; , ;VIDEO ; , petite machinerie » prévus dans les fiches techniques élaborées par les régisseurs. Il assure leur livraison en toute sécurité jusqu’au lieu de production ou de diffusion en fonction des consignes des régisseurs. Puis il les monte et configure selon les schémas d’installation prescrits par les régisseurs, vérifie la bonne marche de l’ensemble des différentes chaînes, pour en garantir le fonctionnement optimal et sécurisé pendant la prestation. Aux côtés des trois régisseurs, il intervient dès qu’un dysfonctionnement surgit. En fin d’évènement, il assure le démontage du matériel scénique, un premier niveau de maintenance ainsi que le conditionnement selon que le matériel soit ou non révisé. Le TECHNICIEN D’EXPLOITATION D’EQUIPEMENTS CULTURELS ; , doit être disponible, réactif. Il intervient sur des périodes intenses et soutenues où le droit à l’erreur n’est pas admis. Le maintien de son niveau d’informations sur les évolutions technologique et leur impact en termes d’exploitation lui est nécessaire. Comme tout intervenant dans ce secteur, il conjugue, sens de l’organisation, capacités techniques et sensibilité artistique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences sont évaluées au travers d’un double processus : A 3iS : trois mises en situations « fil-rouge » se déroulent en 10 étapes, et permettent de mettre en action les compétences acquises dans un contexte similaire à celui du terrain. En entreprise : Les activités menées en entreprise sous le tutorat d’un chef de parc ou de régisseur ou lumière, ou son ou général, confirmé, sont évaluées au travers d’un bilan de compétences,au terme de sa mission. Les compétences ou capacités évaluées au travers de ce double processus sont : Sur les consignes des régisseurs, en respect du planning : Préparer les matériels « ; LUMIERE ; , ; SON ;, ;VIDEO ; et structure », à partir des fiches techniques élaborées par les régisseurs/chef de parc, selon le planning prévu et la disponibilité du stock ; Tester les différents matériels « lumière, son, vidéo et structure », préparés lors de la phase précédente ; Conditionner les matériels « lumière, son, vidéo et structure », ainsi préparés et charger selon les lieux de production du spectacle ; Fournir les matériels prévus pour l’évènement sur le lieu de l’évènement en toute sécurité Monter, Installer, configurer en toute sécurité, l’installation électrique et implanter les projecteurs selon les consignes et sous le contrôle du régisseur lumière et/ou chef électricien ; Effectuer les réglages des différents éléments constituant la chaîne ; LUMIERE ; en toute sécurité en suivants les directives de l’éclairagiste et du régisseur lumière ; Monter, installer, configurer les systèmes de diffusion, selon les consignes des régisseurs son et/ou de l’ingénieur son ; Préparer les différentes ;REGIES « SON »; Monter, installer et configurer les différents systèmes de diffusion ;VIDEO; Effectuer les réglages des différents éléments constituant la chaîne vidéo en toute sécurité; Assurer le bon déroulement de la représentation en assurant les changements de plateau dans les délais impartis ; Assurer le bon déroulement de la représentation du point de vue du ;SON ;, en effectuant les tests et les changements de plateau dans les délais impartis ; Assurer le bon déplacement de la machinerie et des mouvements de caméra dans les délais impartis ; Démonter la chaîne « ;SON ; », en toute sécurité, en respectant la procédure ; Démonter la chaîne « ; LUMIERE ; », en toute sécurité, en respectant la procédure ; Démonter la chaîne « ;VIDEO ;», en toute sécurité, en respectant la procédure ; Assurer la première maintenance d’un équipement lumière, son et vidéo en veillant à la sécurité des biens et des personnes ; Assurer le retour des matériels, lumière, son et vidéo selon sa destination, atelier ou stock.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 membres dont 4 extérieurs à 3iS
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 membres dont 4 extérieurs à 3iS
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres dont 4 extérieurs à 3iS

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...