Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien de scierie

J'ai un diplôme "Technicien de scierie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien de scierie participe au fonctionnement et à la gestion des scieries, quelle que soit leur taille, et, en particulier, celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, lames de parquet, charpente rabotée...). Au sein de l'entreprise, son activité consiste à : - participer à l'approvisionnement des matières premières en fonction des contraintes liées à l'entreprise et au produit fabriqué ; - préparer le processus de réalisation d'un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client ; - réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre ; - organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un produit dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers. Ces activités sont réalisées en prenant en compte les contraintes liées à la gestion et à la préservation de l'environnement. Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de la réalisation d'un produit en totale autonomie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4098BC01 - UNITÉ U21 Préparation d’une production

    - Décoder et analyser les données opératoires - Décoder et analyser les données de gestion - Établir le processus de production - Établir un mode opératoire - Choisir les outils, ajuster les paramètres de coupe - Gérer l’ordonnancement de la production - Gérer l’environnement

RNCP4098BC02 - UNITÉ U22 Analyse technique d’une production et d’un système

    - Décoder et analyser les données de définition - Établir les quantitatifs de matériaux et/ou de composants - Gérer les approvisionnements, les stocks et les expéditions

RNCP4098BC03 - UNITÉ U31 Réalisation et suivi de productions en entreprise

    - Mettre en œuvre les technologies de l'information. - Transmettre les informations et rendre compte. - Animer et encadrer une équipe. - Animer les actions sécurité et qualité.

RNCP4098BC04 - UNITÉ U32 Production de sciages et valorisation

    - Mettre en œuvre un moyen de production, - Réaliser les opérations en amont de sciage, - Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit, - Valoriser et conditionner les produits de la 1re transformation, - Assurer le suivi et optimiser le système de production.

RNCP4098BC05 - UNITÉ U33 Maintenance des matériels

    - Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus, - Assurer la maintenance des matériels et outillages.

RNCP4098BC06 - UNITÉ U34 Économie gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP4098BC07 - UNITÉ U35 Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP4098BC08 - UNITÉ U 11 Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP4098BC09 - UNITÉ U12 Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP4098BC10 - UNITÉ U4 Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP4098BC11 - UNITÉ U51 Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP4098BC12 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP4098BC13 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP4098BC14 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP4098BC15 - LV Facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP4098BC16 - EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Je cherche à faire...