Marqueur / Marqueuse de scierie
Les scieurs bois/scieuses bois utilisent une scie à coupe transversale manuelle. Le sciage à coupe transversale est utilisé pour l’abattage et le tronçonnage des arbres, ou pour enlever les branches pour obtenir des grumes. Les scieurs bois/scieuses bois peuvent aussi travailler avec des scies de plus petite dimension pour réaliser des coupes manuelles en atelier.
Lire la suiteSalaires annuels
23 - 25k €
Ouvriers non qualifiés du travail du bois et de l'ameublement26 - 29k €
Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublementÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Éliminer les corps étrangers (éléments métalliques, ...), écorcer et tronçonner les grumes (transformation en billes, billons, ...)
Qualités requises
- Gestes et postures de manutention
- Règles de sécurité
Formations dédiées au métier de Marqueur / Marqueuse de scierie
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Gestion des stocks
Maintenance, Réparation
Prévention des risques
Stratégie de développement
Qualité
Développement commercial
Gestion administrative
Management
Métiers associés
Opérateur / Opératrice de sciage bois
Les opérateurs de sciage bois travaillent avec des scies industrielles dotées d’une lame circulaire rotative qui est intégrée à une table. L’opérateur règle la hauteur de la scie pour contrôler la profondeur de la coupe. Une attention particulière est accordée à la sécurité, étant donné que des facteurs tels que les contraintes naturelles à l’intérieur du bois peuvent produire des forces imprévisibles.
Classeur / Classeuse qualité en première transformation du bois
Les classeurs de produits procèdent à des contrôles préventifs et opérationnels de la qualité des produits et ressources. Ils inspectent, classent et évaluent les matériaux à différents stades, afin de s’assurer qu’ils sont conformes à la norme désirée, et, le cas échéant, renvoient le produit pour qu’il soit réparé ou amélioré. Ils travaillent dans des entreprises et des installations industrielles où ils veillent à ce que les produits fabriqués soient conformes aux normes de qualité.
Chef de bois
Les conducteurs opérateurs de scierie travaillent avec des équipements de scierie automatisés qui scient le bois d'œuvre pour en faire du bois de construction brut. Ils utilisent également différentes machines de sciage pour donner au bois de construction diverses formes et dimensions. À l’heure actuelle, ces processus sont souvent contrôlés par ordinateur.