Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Services aux personnes et aux territoires

J'ai un diplôme "Services en milieu rural"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Le titulaire du bac pro « Services en milieu rural » est capable de réaliser les activités décrites ci-après. 1. Accueil, information, orientation : – il accueille les usagers y compris par téléphone et adopte une attitude d’écoute active ; – il reformule et approfondit la demande ; – il évalue la nature des prestations attendues ; – il propose une réponse et une information cohérentes et adaptées à la demande ; – il accompagne l’usager dans ses démarches et l’oriente éventuellement vers d’autres professionnels avec lesquels il travaille en réseau ; – il assure le lien entre l’usager et les orientations de la structure. 2. Intégration dans des réseaux, suivi de projets : Acteur de réseaux locaux : – il participe au repérage des attentes et à l’analyse des besoins des populations locales ; – il participe à la mise en œuvre et au suivi de projets dans le cadre de l’environnement local, en matière de loisirs, santé, organisation de la prise en charge de populations ciblées, la relation à l’environnement et au patrimoine… – il mobilise les ressources du territoire ; – il participe à l’articulation des projets avec d’autres intervenants du réseau de partenaires locaux. 3. Logistique-organisation : – il procède au nettoyage, rangement et vérification des différents matériels, équipements et produits utilisés, – il planifie les actions à conduire et organise en autonomie ses journées de travail ; – il assure la gestion administrative, comptable et commerciale relative à l’activité (plannings d’occupation de gîtes ruraux et tables d’hôtes, de centres d’accueil de personnes âgées, d’enfants, organisation de transports collectifs…) ; – il rend compte de ses activités et participe au bilan des actions mises en œuvre ; 4. Communication et utilisation des techniques de l’information et de la communication : – il collecte, organise et diffuse l’information utile aux clients et aux usagers en utilisant des supports de communication adaptés ; – il contribue aux travaux rédactionnels de la structure (bulletins d’information…) – il collecte et organise de l’information sur le patrimoine local ; – il met à jour un site d’information local ; – il accompagne les usagers dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication. 5. Intégration dans une organisation : – il prend en compte les droits et devoirs liés à son emploi ainsi que le fonctionnement des instances permettant l’expression des personnes employées (comités d’entreprise, syndicats…) ; – il peut gérer les tâches quotidiennes d’agents permanents ou occasionnels, stagiaires ou apprentis ; – il participe à la vie sociale et professionnelle en : * situant son activité dans l’organisation générale de son secteur d’intervention, * identifiant les éléments du droit du travail qui organisent la vie professionnelle, * utilisant les différents documents de la vie professionnelle et sociale, * repérant ses possibilités en matière de formation professionnelle continue et en sollicitant son employeur pour les formations choisies ; * utilisant les techniques d’information et de communication.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités attestées : Capacités communes : - être autonome dans ses démarches d’information et de communication, dans ses activités de lecture et d’écriture - être capable de communiquer en langue étrangère oralement et par écrit, pour s’intégrer professionnellement et socialement et pour enrichir sa culture personnelle - pratiquer des activités physiques et sportives et acquérir des savoirs et des connaissances susceptibles de faire évoluer les représentations, les comportements et les compétences - le candidat est capable d’enrichir sa relation à l’environnement culturel par des approches multiples ouvertes aux différentes formes d’expression, de communication et à leurs applications sociales - acquérir des repères géographiques, historiques et civiques permettant de s’intégrer au monde d’aujourd’hui - acquérir des informations scientifiques et pratiques permettant de se prémunir contre les risques de transmission de certaines maladies et d’adopter des comportements pour la protection de la santé Capacités professionnelles : - être capable de résoudre des exercices et problèmes numériques, algébriques et statistiques, acquérir des notions fondamentales d’analyse, de géométrie, informatique - à partir d’une meilleure connaissance du milieu rural dans sa diversité, appréhender les dynamiques territoriales pour agir au sein d’organisations contribuant au développement local - acquérir des connaissances et mobiliser des compétences qui permettent une approche scientifique et technique raisonnée dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de la préservation et de la valorisation de l’environnement et du cadre de vie en milieu rural dans une perspective de développement durable - situer les organisations de services en milieu rural dans leur environnement dans une perspective d’insertion - acquérir des connaissances et mobiliser des compétences permettant par une approche technologique, technique et concrète : d’identifier les besoins de l’usager dans un contexte rural et de satisfaire aux besoins de l’usager dans son environnement - pratiquer de manière autonome les logiciels généraux dans le cadre professionnel - se familiariser avec les divers métiers et pratiques professionnelles rencontrés au sein d’une organisation de services en milieu rural - maîtriser une langue vivante pour communiquer dans un cadre professionnel lors d’échanges, en face à face ou à distance, avec des interlocuteurs étrangers - concevoir et réaliser une action professionnelle en relation avec les situations décrites dans le référentiel professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé de professeurs de l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur de l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage, et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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