Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire médical(e) - secrétaire médico-social(e)

J'ai un diplôme "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le(a) secrétaire médical ( e) ou médico-social ( e) exerce ses activités au sein de structures médicales , sociales et/ou médico-sociales du secteur public, privé ou associatif. Il constitue le pivot entre les divers intervenants de l’équipe et le public accueilli, dans le respect des règles de confidentialité. Ses activités constituent 4 grands blocs : - accueil, information et orientation des patients, usagers et professionnels - constitution et suivi des dossiers administratfis, médicaux et médicaux-sociaux - gestion de la comptabilité courante (enregistrement des paiements) et l’environnement du secrétariat (gestion des stocks) - gestion de la documentation et archivage

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de : Accueil, information, orientation - accueillir, informer et orienter les publics - maîtriser les logiciels pour organiser la planification des rendez-vous - organiser l’accueil physique et téléphonique du service - connaître les règles de communication et de gestion de l’agressivité pour gérer les situations sensibles (agressivité, délai d’attente) - connaître les différentes institutions et professionnels des secteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux pour orienter les personnes ou les professionnels Suivi des dossiers - constituer et gérer les dossiers administratifs, médicaux ou sociaux - maîtriser les outils bureautiques, la prise de notes, l’expression et l’orthographe afin de rédiger les différents écrits professionnels (courriers, comptes rendus) - maîtriser le vocabulaire médical et médico-social - maîtriser les logiciels du service pour assurer le suivi des dossiers médicaux et/ou sociaux - connaître les divers types d’imprimés à renseigner Comptabilité et environnement - maîtriser les éléments de base de la comptabilité pour assurer l’enregistrement des paiements des patients et l’établissement de factures - maîtriser les méthodes de planification en vue d’organiser les commandes de fournitures Documentation et archivage - maîtriser les technologies de l’information et de la communication (internet, mail) pour rechercher et diffuser la documentation - maîtriser les procédures et agir suivant les règles déontologiques dans les secteurs médicaux et médico-sociaux pour procéder à l’archivage des dossiers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1/3 de représentants de la formation 1/3 de représentants des employeurs 1/3 de représentants de la profession
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...