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Secrétaire administrative et commerciale, option bureautique, comptabilité, comptabilité/bureautique, commercial

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Secrétaire administratif (ve) et commercial (e)

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Technicien(ne) Administratif(ve) et Commercial(e) - Voir la fiche
Bac Bac NIV4 NIV4

RNCP1324

J'ai un diplôme "Secrétaire administrative et commerciale, option bureautique, comptabilité, comptabilité/bureautique, commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Secrétaire administratif et commercial assure la logistique administrative ainsi que le secrétariat administratif en général au sein d'une entreprise. Il assure l'interface avec tous les interlocuteurs internes/externes. Ses activités sont les suivantes : - Prise de notes - Rédaction des courriers individualisés - Rédaction des courriers automatisés - Gestion des documents commerciaux : Devis, factures, Documents de commande, Bons de livraison, Factures de doit, d'avoir et relevés - Classement et archivage de l'information - Création d'imprimés (imprimé de position, imprimé de liaison) - Pratique des claviers - Utilisation des outils bureautiques et télématiques - Opération courante de la comptabilité (option comptabilité) - Calculs commerciaux

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Secrétaire administratif et commercial doit être capable de : - Produire des courriers professionnels : devis, commandes, livraisons, règlements (retard, omission, erreur, impayés…) - Classer l'information selon les ordres de classement (alphabétique, numérique, décimal, chronologique, géographique, thématique, idéologique) - Présenter et traiter des documents commerciaux (factures, bons de livraison, bons de réception, modes de règlement…) - Créer des imprimés (imprimé de position, imprimé de liaison) - Utiliser les outils de gestion du temps (agenda, planning, échéanciers) - Maîtriser des outils bureautiques pour production de documents : traitement de texte, tableur, présentation, base de données (option Bureautique) - Adapter un message aux contraintes du courrier électronique - Calculer des coûts (initiation aux statistiques) - Maîtriser les éléments d'un contrat de travail, les règles relatives à la forme, à la conclusion et à la durée du contrat de travail, les principales dispositions susceptibles de figurer dans un contrat de travail, les dispositions d'un contrat de travail, ses avantages et inconvénients.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de professionnels, 50 % membre de l'Institut
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % de professionnels, 50 % membre de l'Institut
Par candidature individuelle
Autorisé
50 % de professionnels, 50 % membre de l'Institut
Par expérience
Autorisé
50 % de professionnels, 50 % cadres pédagogiques de l'Institut

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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