J'ai un diplôme "Sciences du management - Diplôme d'études supérieures en développement international et entrepreneuriat"

Je sais faire les actions suivantes :

Il est amené à exercer les activités suivantes: * Maîtriser les outils numériques et d’analyse. * Concevoir une stratégie en mobilisant une perspective entrepreneuriale. * Piloter le déploiement des projets de l'entreprise. * Emettre une problématique innovante, élaborer une étude scientifique et proposer des recommandations pertinentes. * Mobiliser une équipe. * Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Analyser et interpréter des données. C2 Collecter, analyser et présenter les informations et résultats de façon professionnelle. C3 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données. C4 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise. C5 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille. C6 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de favoriser la croissance C7 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé. C8 Définir les actions à mettre en œuvre en appliquant les fondamentaux de la gestion de projet. C9 Superviser la gestion des budgets en respectant les règles en matière de gestion et d’administration financière. C10 Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail. C11 Mener la conduite du changement afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun. C12 Evaluer les résultats d’un projet en réalisant des bilans d'avancement, de suivi budgétaire. C13 Identifier une problématique en posant une question. C14 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées. C15 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique. C16 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée. C17 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives. C18 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques. C19 Préparer une conclusion à l’étude. C20 Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques. C21 Favoriser l’adhésion de l’ensemble des participants en garantissant un travail d’équipe constructif. C22 Prévoir et gérer les risques sociaux dans un contexte international. C23 Adapter sa communication (verbale et non verbale). C24 Identifier ses valeurs professionnelles. C25 Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments »). C26 Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36326BC01 - Maîtriser les outils numériques et d’analyse

    C1 Analyser et interpréter des données en utilisant les outils d'analyse adaptés afin d’identifier des opportunités C2 Collecter, analyser et présenter les informations et résultats de façon professionnelle afin d’émettre des recommandations

RNCP36326BC02 - Concevoir une stratégie en mobilisant une perspective entrepreneuriale

    C3 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance C4 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique. C5 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus C6 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de favoriser la croissance C7 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…)

RNCP36326BC03 - Piloter le déploiement des projets de l'entreprise

    C8 Définir les actions à mettre en œuvre en appliquant les fondamentaux de la gestion de projet afin de soutenir les objectifs stratégiques C9 Superviser la gestion des budgets en respectant les règles en matière de gestion et d’administration financière afin de garantir la réussite du projet C10 Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail afin d’assurer de respect des obligations liées à la fonction d’employeur C11 Mener la conduite du changement afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun. C12 Evaluer les résultats d’un projet en réalisant des bilans d'avancement, de suivi budgétaire afin de présenter les résultats et les indicateurs de performance

RNCP36326BC04 - Emettre une problématique innovante, élaborer une étude scientifique et proposer des recommandations pertinentes

    C13 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C14 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C15 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain. C16 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C17 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C18 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses. C19 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C20 Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.

RNCP36326BC05 - Mobiliser une équipe

    C21 Favoriser l’adhésion de l’ensemble des participants en garantissant un travail d’équipe constructif afin d’assurer un management de projet efficace C22 Prévoir et gérer les risques sociaux dans un contexte international, en identifiant les risques au préalable et leurs causes, en proposant des solutions adaptées, de manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet C23 Adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet

RNCP36326BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi

    C24 Identifier ses valeurs professionnelles en analysant ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel C25 Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur C26 Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail en utilisant les outils de veille adaptés afin de construire son projet professionnel personnel

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