J'ai un diplôme "Science politique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Recherche documentaire et analyse prospective en science politique et sciences sociales - Analyse critique de discours publics - Analyse de documents nécessaires à la discussion publique - Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et associations - Rédaction de synthèses, diagnostics, préconisations, d’argumentaires et plaidoyers pour les décideurs publics ou les organismes privés et associatifs - Accompagnement à la définition, la conception, la mise en œuvre et au pilotage des politiques publiques - Contrôle et évaluation de la mise en œuvre et de l’application des politiques publiques (enquêtes, audits, diagnostics…) - Gestion de projets d’actions publiques locales, nationales, internationales - Participation à la recherche en science politique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Utiliser les connaissances historiques et socio-politiques nationales et internationales pour comprendre les dynamiques de l'espace public et politique - Analyser stratégiquement des logiques d’action institutionnelle - Comprendre les processus législatifs et réglementaires nationaux et européens - Maîtriser le fonctionnement juridique et financier des administrations et les dispositifs de l’action publique locale et nationale - Analyser l’émergence des problèmes publics et en accompagner la prise en charge - Identifier les acteurs d’une politique publique - Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics - Piloter la mise en oeuvre d’une politique publique - Apprécier les enjeux et les risques dans le cadre de choix publics et/ou de prises de décisions publiques - Évaluer les résultats de l’action publique - Déployer des techniques de communication, d’animation, de mobilisation et de négociation publique. - Mettre en place et piloter la communication d’un élu, d’une institution publique locale, nationale ou européenne, d’une organisation syndicale, militante ou associative, y compris en situation de crise - Concevoir des actions ciblées de lobbying et de plaidoyer auprès des institutions publiques nationales et européennes - Mettre en place, animer, évaluer des instances de concertation publique et des dispositifs participatifs Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38175BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38175BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38175BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38175BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38175BC05 - Analyser les dynamiques du champ politique

    - Comprendre les dynamiques de l'espace public et politique en s'appuyant sur les connaissances historiques et socio-politiques nationales et internationales - Analyser stratégiquement des logiques d’action institutionnelle - Comprendre les processus législatifs et réglementaires nationaux et européens - Maîtriser le fonctionnement juridique et financier des administrations et les dispositifs de l’action publique locale et nationale

RNCP38175BC06 - Contribuer à la prise de décision, mettre en place et évaluer des actions publiques

    - Analyser l’émergence des problèmes publics et en accompagner la prise en charge - Identifier les acteurs d’une politique publique - Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics - Piloter la mise en oeuvre d’une politique publique - Apprécier les enjeux et les risques dans le cadre de choix publics et/ou de prises de décisions publiques - Évaluer les résultats de l’action publique

RNCP38175BC07 - Assurer la communication et l'animation d'acteurs, institutions ou instances publiques au sein de l'espace public

    - Déployer des techniques de communication, d’animation, de mobilisation et de négociation publique - Mettre en place et piloter la communication d’un élu, d’une institution publique locale, nationale ou européenne, d’une organisation syndicale, militante ou associative, y compris en situation de crise - Concevoir des actions ciblées de lobbying et de plaidoyer auprès des institutions publiques nationales et européennes - Mettre en place, animer, évaluer des instances de concertation publique et des dispositifs participatifs

Je cherche à faire...