J'ai un diplôme "Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués occupe un rôle central dans l’exploitation opérationnelle des aéronefs. Il est chargé de préparer et conduire les missions confiées à l’équipage. Il participe à la préparation et à la conduite de missions ou d’opérations qui s’inscrivent dans un cadre militaire conventionnel ou asymétrique, dans un contexte interarmées ou interalliées. Son expertise et sa maîtrise des tactiques aéronautiques lui confèrent la responsabilité de la conduite tactique de la mission. Il est également chargé d’organiser et de coordonner les actions des membres d’équipage en situation normale et dégradée. Expert dans la gestion et l’exploitation des systèmes embarqués, il participe activement à la sécurité des vols dans le domaine de la trajectoire et de la sécurité de l’aéronef. En fonction du contexte, il coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d’escale d’un aéronef (en métropole ou en détachement à l’étranger) sur le plan technique, opérationnel et organisationnel dans le respect de la réglementation aéronautique et aéroportuaire en vigueur. Il gère, au sol, les activités journalières d’une équipe ou d’un service/secteur. Il est en étroite relation avec les bureaux de gestion administrative et les structures opérationnelles des bases. Les conditions de vol (bruit ambiant, exiguïté des aéronefs, faible luminosité) et les risques liés à la nature des missions requièrent une grande résistance physique et morale de la part de ce personnel (dangerosité des opérations, rythme et durée des vols, gestion du stress, horaires atypiques, disponibilité…). Le port d’effets spéciaux (combinaison, gants, sous-vêtements adaptés…) est obligatoire en vol pour des raisons de sécurité. L’emploi de responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués requiert la réalisation de visites médicales périodiques pouvant remettre en cause sa capacité à l’exercer. Le rythme de travail est fonction des programmes de vol et de la durée des missions réalisées. La disponibilité et la capacité de résistance physique et morale requises par l’irrégularité des périodes de travail exigent de ce personnel un équilibre de vie adapté à ces exigences. Dans le secteur privé, le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués peut notamment occuper des postes dans le domaine aéroportuaire tel que responsable d’exploitation. Il pilote la planification des ressources et le contrôle réglementaire sur l’ensemble des installations. Il a la charge du déclenchement et du suivi des plans de crise. Sa maîtrise de l’environnement aéronautique lui permet de gérer les relations avec les services de l’Etat (DGAC, Météo, Gendarmerie, Douanes, Préfecture). Expert dans l’exercice du management, il : - communique et diffuse l’information ; - anime son équipe (cohésion, coordination, motivation) ; - anticipe, planifie et optimise l’activité ; - assiste et conseille ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs ; - définie l’organisation de travail (procédures, circulation de l’information, systèmes de délégation) en fonction des postes de travail, objectifs et compétences requises ; - définie les besoins en matière d’effectifs et de compétences, et intervient dans le processus de recrutement ; - définie les objectifs individuels de développement des compétences et d’accompagnement dans leur réalisation (formation ...) ; - évalue la performance et les compétences au niveau qualitatif et quantitatif ; - effectue le reporting et le suivi des indicateurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Participer à la préparation des vols et missions dans les différents domaines d’emploi de l’aéronef. - S’approprier et se positionner dans le contexte d’une mission ou d’une opération. - Définir la politique d’emploi de l’aéronef. - Mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions relatives à la préparation du vol et de la mission. - Préparer et délivrer, au cours d’un briefing (en langue française ou anglaise), les éléments relevant de son domaine d’action. - Participer à la préparation et à la mise en œuvre technique de l’aéronef. - Réaliser ou participer à la préparation administrative et opérationnelle d’une escale ou d’un détachement. Conduire la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et de l’équipage. - Elaborer la situation tactique et mettre en œuvre les procédures et actions nécessaires à son application. - Organiser la veille et l’exploitation des différents systèmes et senseurs de l’aéronef. - Ajuster l’idée de manœuvre aux évolutions du contexte tactique et environnemental et évaluer les impacts sur la sécurité de l’aéronef et l’équipage. - Gérer une situation d’urgence. - Organiser et superviser le recueil des informations nécessaires à l’élaboration des comptes rendus et à l’analyse a posteriori de la mission. - Superviser la mise en œuvre des moyens offensifs et défensifs de l’aéronef. - Appliquer et faire appliquer les procédures relatives à la sécurité individuelle et collective en situation normale et dégradée. Manager les ressources d’un équipage ou d’un service. - Organiser le travail de l’équipage en fonction de la situation et des compétences des opérateurs. - Appliquer les principes de gestion du facteur humain à bord d’un aéronef. - Communiquer et fédérer l’équipage autour des enjeux d’une mission. - Favoriser la circulation, la fiabilité et la cohérence de l’information. - Animer des briefings au profit du personnel. - Identifier les situations nécessitant une réaction immédiate, organiser les actions appropriées et veiller à leur application.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un président de jury ; - deux membres du collège « formation » ; - deux membres du collège « professionnel ».
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- un président de jury ; - un membres du collège « formation » ; - deux membres du collège « professionnel ».

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35016BC01 - Participer à la préparation des vols et des missions dans les différents domaines d’emploi de l’aéronef

    Elaborer et proposer une idée de manœuvre en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et les objectifs de la mission/opération. • S’approprier et se positionner dans le contexte de la mission/opération. • Définir la politique d’emploi de l’aéronef. • Mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions relatives à la préparation du vol et de la mission/opération. • Préparer et délivrer, au cours d’un briefing (en langue française ou anglaise), les éléments relevant de son domaine d’action. • Participer à la préparation et à la mise en œuvre technique de l’aéronef. • Réaliser ou participer à la préparation administrative et opérationnelle d’une escale ou d’un détachement.

RNCP35016BC02 - Conduire la mission et participer à la sécurité des vols dans les différents domaines d’emploi de l’aéronef

    Conduire la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et de son équipage. • Elaborer la situation tactique et mettre en œuvre les procédures et actions nécessaires à son application. • Organiser la veille et l’exploitation des différents systèmes et senseurs de l’aéronef. • Ajuster l’idée de manœuvre aux évolutions du contexte tactique et environnemental et évaluer les impacts sur la sécurité de l’aéronef et l’équipage. • Organiser et superviser le recueil des informations nécessaires à l’élaboration des comptes rendus et à l’analyse a posteriori de la mission. • S’exprimer en langue anglaise dans un contexte aéronautique général et opérationnel. • Gérer une situation d’urgence. • Adapter, en temps réel, l’idée de manœuvre dans le respect de la sécurité de l’aéronef et de son équipage. • Prendre en compte l’impact du stress sur les facteurs humains, réorganiser les actions des opérateurs et fédérer l’équipage autour d’un objectif commun. • Appliquer et faire appliquer les consignes en cas d’urgence ou d’évacuation de l’aéronef. • Exploiter et superviser la mise en œuvre des moyens offensifs et défensifs de l’aéronef. • Exploiter les informations issues de l’interface homme-machine du système embarqué. • S’assurer de la mise en œuvre et du respect des procédures en vigueur. • Superviser et optimiser l’emploi des moyens aéroportés.

RNCP35016BC03 - Manager les ressources d’un équipage ou d’un service

    Superviser l’organisation et l’encadrement d’un équipage ou d’un service. • Organiser le travail de l’équipage en fonction de la situation et des compétences des opérateurs. • Appliquer les principes de gestion du facteur humain à bord d’un aéronef. • Communiquer et fédérer l’équipage autour des enjeux d’une mission. • Favoriser la circulation, la fiabilité et la cohérence de l’information. • Animer des briefings au profit du personnel. • Identifier les situations nécessitant une réaction immédiate, organiser les actions appropriées et veiller à leur application.

Je cherche à faire...