J'ai un diplôme "Responsable marketing et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du responsable marketing et communication s’articulent autour de 4 axes principaux : * Le positionnement des gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles. * Le déploiement d’une stratégie de marketing et de communication digitale. * La participation à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise. * La contribution à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication institutionnelles et commerciales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Soumettre des questionnaires quantitatifs, en tenant compte des caractéristiques produits pour collecter des données statistiques sur l’importance des ventes, la structure et l’évolution des ventes de l’entreprise. * Élaborer une gestion des études qualitatives d’après les variables psychologiques et sociologiques, dans le respect du RGPD, pour connaitre les motivations d’achat des clients. * Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans des circuits de distribution en s’appuyant sur le big data pour améliorer l’expérience client. * Traiter un ensemble d’informations internes et externes avec des outils de diagnostic pour optimiser la qualité de l’information et permettre à la direction marketing de prendre des décisions en termes de stratégie mix-marketing. * Exploiter la data avec une approche de marketing et communication responsable, tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques pour apporter une expérience client personnalisée et multicanal. * Animer une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux en veillant au respect de chaque internaute, en tenant compte de l’empreinte du numérique, en mobilisant des canaux de diffusion de l’information sur internet et en les fédérant autour des produits ou services de la marque afin de fidéliser la cible et en prospecter de nouvelles. * Développer le nombre de liens croisés en développant des partenariats pertinents par leur contenu et ergonomie afin de renforcer la visibilité du site ou des pages de l’entreprise sur les moteurs de recherche. * Élaborer des campagnes de référencement payant à travers l’achat de mots clés et la diffusion d’annonces tant sur les moteurs de recherche que sur les sites affiliés pour générer du trafic et du chiffre d’affaires sur le site et les pages internet. * Optimiser la stratégie de contenu et digitale de la marque en coordonnant les acteurs opérationnels, en mettant en place des liens croisés externes, en améliorant l’ergonomie ou en adaptant les contenus et fonctionnalités du site ou des pages internet et en tenant compte du comportement des internautes pour faciliter l’expérience client et susciter l’achat. * Participer à l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise en tenant compte des données micro et macro-économiques impactant l’entreprise afin de repérer les cibles et optimiser l’image de marque sur les marchés actuels et à venir. * Élaborer une gamme de produits ou services à partir du positionnement de la marque, des évolutions technologiques et des tendances de consommation, en déterminant les caractéristiques de l’offre, les références de produit ou de service, en tenant compte des transitions environnementales et sociétales pour proposer une offre adaptée à la demande du marché, à la cible. * Contribuer à la définition du prix du produit ou du service, en tenant compte du prix de revient, de l’effet de frein à l’achat et du budget alloué par l’entreprise pour se positionner sur le marché et par rapport à la concurrence. * Définir les critères de réalisation du conditionnement et de l’emballage en tenant compte de l’identité de l’offre produit ou service et de l’impact environnemental pour affirmer l’identité de ce dernier dans les circuits de distribution et face à la concurrence. * Définir des actions de merchandising en arbitrant avec les contraintes du distributeur eu égard des objectifs de vente et de rentabilité pour mettre en valeur l’offre sur le lieu de vente et maximiser l’intérêt des consommateurs. * Sélectionner les circuits de distribution en tenant compte des contraintes d’identité de l’offre et des caractéristiques de ces circuits, pour optimiser la distribution de l’offre sur le marché et toucher la cible de consommateurs visés, sur les points de ventes physiques et le e-commerce. * Proposer des points d’expérience client associés au produit ou service permettant une expérience utilisateur plurielle et complémentaire afin de créer et entretenir une relation entre la marque et les consommateurs. * Réaliser des actions de communication institutionnelles et commerciales en rédigeant des contenus de communication, en gérant des campagnes de communication et publicitaire dans une approche responsable, écologique et accessible pour tous publics, ainsi qu’en recourant aux services de spécialistes prestataires externes le cas échéant, afin de créer et maintenir des relations auprès des clients, prospects, prescripteurs, intermédiaires et distributeurs. * Mettre en œuvre des actions de promotion des ventes multi canal en définissant les cibles et les avantages temporaires associés à l’offre produit ou service de l’entreprise pour influencer le comportement d’achat des clients, prospects et stimuler les ventes. * Gérer des campagnes de marketing relationnel auprès des consommateurs en exploitant une base de données qualifiées dans le respect du RGPD, en maitrisant les techniques rédactionnelles et marketing de mise en avant des produits, pour générer des commandes de produits ou services et approcher de nouveaux clients. * Analyser l’image de la marque au travers la réputation et la e-réputation de l’entreprise, les retombées des campagnes et messages publiés sur les différents canaux, auprès des consommateurs et dans les médias, pour informer la direction marketing et communication sur l’image perçue de l’entreprise par les internautes et consommateurs et leurs opinions sur les produits. * Identifier les retours négatifs pour la marque par une veille permanente sur les différents canaux de communication afin d’anticiper ou gérer une communication de crise éventuelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 personnes : 4 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury et 2 à 3 représentants de PPA Business School.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 personnes : 4 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury et 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 personnes : 4 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury et 2 à 3 représentants de PPA Business School.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 personnes : 4 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury et 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 personnes : 4 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury et 2 à 3 représentants de PPA Business School.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35674BC01 - Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles

    * Élaborer une gestion des études qualitatives d’après les variables psychologiques et sociologiques, dans le respect du RGPD, pour connaitre les motivations d’achat des clients. ion des ventes de l’entreprise. * Elaborer une gestion des études qualitatives d’après les variables psychologiques et sociologiques, dans le respect du RGPD, pour connaitre les motivations d’achat des clients. * Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans des circuits de distribution en s’appuyant sur le big data pour améliorer l’expérience client. * Traiter un ensemble d’informations internes et externes avec des outils de diagnostic pour optimiser la qualité de l’information et permettre à la direction marketing de prendre des décisions en termes de stratégie mix-marketing.

RNCP35674BC02 - Déployer une stratégie de marketing et de communication digitale

    * Élaborer des campagnes de référencement payant à travers l’achat de mots clés et la diffusion d’annonces tant sur les moteurs de recherche que sur les sites affiliés pour générer du trafic et du chiffre d’affaires sur le site et les pages internet. ulticanal. * Animer une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux en veillant au respect de chaque internaute, en tenant compte de l’empreinte du numérique, en mobilisant des canaux de diffusion de l’information sur internet et en les fédérant autour des produits ou services de la marque afin de fidéliser la cible et en prospecter de nouvelles. * Développer le nombre de liens croisés en développant des partenariats pertinents par leur contenu et ergonomie afin de renforcer la visibilité du site ou des pages de l’entreprise sur les moteurs de recherche. * Elaborer des campagnes de référencement payant à travers l’achat de mots clés et la diffusion d’annonces tant sur les moteurs de recherche que sur les sites affiliés pour générer du trafic et du chiffre d’affaires sur le site et les pages internet. * Optimiser la stratégie de contenu et digitale de la marque en coordonnant les acteurs opérationnels, en mettant en place des liens croisés externes, en améliorant l’ergonomie ou en adaptant les contenus et fonctionnalités du site ou des pages internet et en tenant compte du comportement des internautes pour faciliter l’expérience client et susciter l’achat.

RNCP35674BC03 - Contribuer à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise

    * Participer à l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise en tenant compte des données micro et macro-économiques impactant l’entreprise afin de repérer les cibles et optimiser l’image de marque sur les marchés actuels et à venir. * Elaborer une gamme de produits ou services à partir du positionnement de la marque, des évolutions technologiques et des tendances de consommation, en déterminant les caractéristiques de l’offre, les références de produit ou de service, en tenant compte des transitions environnementales et sociétales, pour proposer une offre adaptée à la demande du marché, à la cible. * Contribuer à la définition du prix du produit ou du service, en tenant compte du prix de revient, de l’effet de frein à l’achat et du budget alloué par l’entreprise pour se positionner sur le marché et par rapport à la concurrence. * Définir les critères de réalisation du conditionnement et de l’emballage en tenant compte de l’identité de l’offre produit ou service et de l’impact environnemental pour affirmer l’identité de ce dernier dans les circuits de distribution et face à la concurrence. * Définir des actions de merchandising en arbitrant avec les contraintes du distributeur eu égard des objectifs de vente et de rentabilité pour mettre en valeur l’offre sur le lieu de vente et maximiser l’intérêt des consommateurs. * Sélectionner les circuits de distribution en tenant compte des contraintes d’identité de l’offre et des caractéristiques de ces circuits, pour optimiser la distribution de l’offre sur le marché et toucher la cible de consommateurs visés, sur les points de ventes physiques et le e-commerce. * Proposer des points d’expérience client associés au produit ou service permettant une expérience utilisateur plurielle et complémentaire afin de créer et entretenir une relation entre la marque et les consommateurs.

RNCP35674BC04 - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication institutionnelles et commerciales

    * Réaliser des actions de communication institutionnelles et commerciales en rédigeant des contenus de communication, en gérant des campagnes de communication et publicitaire dans une approche responsable, écologique et accessible pour tous publics, ainsi qu’en recourant aux services de spécialistes prestataires externes le cas échéant, afin de créer et maintenir des relations auprès des clients, prospects, prescripteurs, intermédiaires et distributeurs. * Mettre en œuvre des actions de promotion des ventes multi canal en définissant les cibles et les avantages temporaires associés à l’offre produit ou service de l’entreprise pour influencer le comportement d’achat des clients, prospects et stimuler les ventes. * Gérer des campagnes de marketing relationnel auprès des consommateurs, en exploitant une base de données qualifiées dans le respect du RGPD, en maitrisant les techniques rédactionnelles et marketing de mise en avant des produits, pour générer des commandes de produits ou services et approcher de nouveaux clients. * Analyser l’image de la marque au travers la réputation et la e-réputation de l’entreprise, les retombées des campagnes et des messages publiés sur les différents canaux, auprès des consommateurs et dans les médias, pour informer la direction marketing et communication sur l’image perçue de l’entreprise par les internautes et consommateurs et leurs opinions sur les produits. * Identifier les retours négatifs pour la marque par une veille permanente sur les différents canaux de communication afin d’anticiper ou gérer une communication de crise éventuelle.

Je cherche à faire...