J'ai un diplôme "Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse et traitement de la demande client Construction et optimisation de l’offre Organisation et planification de la production des services Analyse de la réalisation de l’offre et mesure du respect des engagements Coordination du service exploitation Animation des équipes à l’aide d’outils managériaux Estimation des coûts et présentation du budget Suivi et analyse des écarts et mise en place de mesures correctives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique. Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client. Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise. Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service. Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle. Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap. Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social. Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport. Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé. Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise. Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs. Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social. Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail. Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs. Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients. Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport. Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs. Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre. Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre. Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre. Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre. Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Par candidature individuelle
Autorisé
Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre. Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Par expérience
Autorisé
Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre. Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38952BC01 - Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels

    C1.1.1 : Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique. C1.1.2 : Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client. C1.2.1 : Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise. C1.2.2 : Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.

RNCP38952BC02 - Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes

    C2.1.1 : Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle. C2.1.2 : Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap. C2.2.1 : Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social. C.2.2.2 : Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.

RNCP38952BC03 - Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs

    C.3.1.1 : Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé. C3.1.2 : Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise. C3.2.1 : Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs. C3.2.2 : Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social. C3.2.3 : Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail. C3.2.4 : Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.

RNCP38952BC04 - Évaluer l’impact financier de la production de services

    C4.1.1 : Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients. C4.1.2 : Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport. C4.2.1 : Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs. C4.2.2 : Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.

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