Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du transport multimodal et activités associées

J'ai un diplôme "Responsable en transport multimodal et activités auxiliaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier du responsable du transport multimodal et des activités associées comporte 5 activités essentielles : - L'élaboration de l'organisation et de la réalisation des prestations de transport et des activités qui y sont associées (entreposage, douane, commerce extérieur...) - La gestion des ressources humaines (évaluer les besoins, former et répartir les tâches...) - Le pilotage des activités budgétaires (Il est responsable lorsqu'il gère une unité des prévisions budgétaires, du suivi de la réalisation, des écarts...) - La prévention des risques liés à l'exploitation et à la gestion de la sécurité des biens et des personnes, de la gestion des crises lorsqu'elles surviennent - L'animation et le développement commercial de l'unité pour la recherche de clients nouveaux, la fidélisation des anciens. C'est un cadre voire un cadre supérieur selon la taille de l'entreprise et le parcours qui gère de façon autonome et conformément aux orientations de la direction générale, les règles et procédures existantes, un centre de profit ou un département. A ce titre, il participe aux réflexions stratégiques ou au moins apporte les éléments économiques techniques, environnementaux entre autres qui permettent de les définir. Quelques situations professionnelles : 1 - Responsable d'unité (d'agence ou de filiale) : Il s'agit au quotidien d'encadrer le personnel, de décider et de donner les orientations pour résoudre le problèmes d'exploitation. Le responsable d'unité prospecte et négocie avec les clients et les fournisseurs (sous traitants). Il s'assure que l'activité se déroule au mieux au plan qualitatif et financier. 2 - Coordinateur de transport : Son activité est plus orientée vers les prestations internes. Il coordonne les arrivées et les départs de marchandises émanant des autres agences ou filiales. 3 - Chargé d'études : Il fait partie d'une unité spécialisée chargée de collecter les informations économiques et financières. Il les traite et met à disposition les résultats à la direction générale et aux filiales en vue de préparer les décisions et orientations stratégiques. Seuls les grands groupes de transport créent ce type de poste.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour exercer ces activités, il doit être capable de : - Analyser et d'appréhender les caractéristiques d'un marché et conduire des projets de développement ; - Organiser et de gérer au mieux les ressources financières et humaines en considérant les contraintes d'exploitation et les exigences des client ; - Rechercher des clients de négocier les contrats ; - Communiquer et animer une équipe ; - Evoluer dans un environnement 'réseau' et de communiquer avec les moyens modernes de communication et d'échanges ; - Pratiquer au moins une langue étrangère (ex : anglais). Le chargé d'études possède des connaissances en statistiques, en recherche opérationnelle et en analyse économique et financière.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de professionnels externes et 50% de formateurs PROMOTRANS
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% de professionnels externes et 50% de formateurs PROMOTRANS
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de professionnels externes et 50% de formateurs PROMOTRANS
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de professionnels externes et 50% de formateurs PROMOTRANS
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...