Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en gestion administrative et ressources humaines

J'ai un diplôme "Responsable en gestion administrative et ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines a en charge toutes les tâches administratives liées à la gestion des salariés. Le responsable en gestion administrative et ressources humaines s’occupe de la gestion économique et administrative du personnel et remplit une triple mission. Dans ce cadre, il travaille avec les autres représentants du personnel et les directeurs ou chef des autres services de la société. Il peut parfois cumuler sa fonction avec celle de responsable des ressources humaines dans certaines PME-PMI. Il a d’abord une mission de gestion des emplois, qu’il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l’entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l’amélioration des ressources humaines dans le but d’accroître la productivité. Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d’assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s’assure du renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officielles en la matière. Enfin, le responsable en gestion administrative et ressources humaines peut aussi être un gestionnaire des salaires : gérer les paies individuelles, réaliser des tableaux de bord et les statistiques sociales réglementaires, tenir les dossiers individuels de chaque salarié, établir mensuellement les calculs de la totalité des charges sociales et les bulletins de salaires, puis tenir chaque trimestre les déclarations des organismes sociaux et fiscaux. Il s’occupe aussi de la gestion des charges sociales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes : - Répertorier, mettre en place et contrôler des procédures de gestion administrative d’entreprises ; - Préparer et contrôler des budgets de services administratifs et de services des ressources humaines ; - Piloter des missions et des projets de services administratifs et de services des ressources humaines ; - Participer à la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines ; - Préparer des éléments de rémunérations et accompagner les entrées et sorties des personnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 1 président extérieur à Ecoris - 5 professionnels - 2 représentants d’Ecoris
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 1 président extérieur à Ecoris - 5 professionnels - 2 représentants d’Ecoris
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 1 président extérieur à Ecoris - 5 professionnels - 2 représentants d’Ecoris
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 1 président extérieur à Ecoris - 5 professionnels - 2 représentants d’Ecoris
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 1 président extérieur à Ecoris - 5 professionnels - 2 représentants d’Ecoris

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29550BC01 - Management des ressources humaines en entreprise

    Descriptif : Comprendre et analyser un processus administratif et mener à bien des améliorations appliquées aux ressources humaines. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP29550BC02 - Maîtrise des fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise

    Descriptif : Maîtriser les dispositions juridiques, comptables et financières d’une entreprise. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP29550BC03 - Maîtrise des processus et outils de gestion du personnel

    Descriptif : Maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP29550BC04 - Gestion du social et de la paie d’un salarié

    Descriptif : Traiter intégralement la vie d’un salarié dans une fonction RH. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Je cherche à faire...