J'ai un diplôme "Responsable en gestion administrative et ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon la taille des entreprises ou des collectivités dans lesquelles il intervient, ce professionnel peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : Activité 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille juridique et réglementaire pour son service afin d’assurer la conformité de l’entreprise avec la réglementation en vigueur. Il est le garant des relations avec les IRP, le CSE et s’assure des échéances réglementaires à respecter. Face aux enjeux économiques et environnementaux actuels, il définit les axes prioritaires à mettre en œuvre pour asseoir les responsabilités sociétales et sociales de l’entreprise et s’assure de définir un parcours de crise, si une situation exceptionnelle devait se reproduire. Enfin il élabore le budget de fonctionnement de sa fonction, sous l’impulsion de sa direction. Il fait preuve d’une posture professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture aux publics visés par les messages et en étant force d’argumentation et de proposition. Activité 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille sociale et législative ; Il établit les documents réglementaires des salariés (contrats de travail, plannings, etc ….) pour lesquels il est le garant de la légalité des procédures, et il assure les relations avec les instances légales et les organismes de santé. Le responsable en gestion administrative et ressources humaines structure les procédures d’évaluation et en assure le suivi. Il évalue les résultats de sa fonction par la mise en place de tableaux de bord sociaux et l’analyse de ceux-ci. Enfin, il pilote les processus de recrutement et d’intégration en lien avec les managers opérationnels. Dans ce cadre, il élabore des annonces et conduit des entretiens du personnel (recrutement, évaluation, recadrage). Activité 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain Face aux difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation du personnel, le responsable en gestion administrative et ressources humaines a un rôle important à jouer afin de renforcer la marque employeur en interne et en externe. Il doit accompagner les collaborateurs à développer leurs compétences selon leurs besoins individuels, mais aussi selon les besoins stratégiques de l’entreprise face aux enjeux économiques et environnementaux, et ainsi déployer la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein de son organisation. Il a la charge de gérer la transformation digitale par l'animation d'un SIRH répondant aux besoins de l’entreprise et des salariés, d’accompagner l’implémentation des outils collaboratifs mis à disposition des équipes et d’adapter les postes de travail afin de favoriser le bien-être des salariés, en cela en fonction de la diversité des profils. Enfin, il implémente la politique QSE de l’entreprise et en assure le suivi (la QVT, les RPS, les enjeux du Développement Durable etc…) Activité 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales Le responsable en gestion administrative et ressources humaines est le garant du respect des textes législatifs et des cadres administratifs et juridiques applicables. Il est le garant du processus de paie des salariés de l’organisation : de la préparation des éléments de rémunération, à l’établissement des bulletins de salaires via un logiciel de paie, incluant le paramétrage de celui-ci, le contrôle des traitements d’horaires, de congés, et d’arrêts de travail, les versements et les contrôles du traitement de paies. A cet effet, il assure l’application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. Enfin, il prépare et transmet les déclarations obligatoires aux organismes sociaux; il est le garant des bonnes relations avec ceux-ci, pour lesquels il doit garantir la conformité des procédures pour éviter tout redressement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation * Réaliser une veille juridique et réglementaire. * Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel. * S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation pour transmettre les messages visés. * Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise. * Définir un parcours de gestion de crise. * Établir le budget de la fonction RH. BLOC 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel * Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations. * Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel. * Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés afin d’éviter tout litige. * Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation. * Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser. * Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels. * Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction. * Conduire les entretiens du personnel. * Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels. BLOC 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain * Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre. * Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles. * Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH) * Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces pour améliorer la performance des tâches. * Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes. * Développer une marque employeur positive en interne. * Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe. * Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi. BLOC 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales * Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables. * Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables. * Contrôler le traitement de versements de paies en assurant la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. * Préparer les déclarations sociales obligatoires, les transmettre & les contrôler.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur * 3 professionnels * 2 représentants de l’établissement du certificateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur * 3 professionnels * 2 représentants de l’établissement du certificateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur * 3 professionnels * 2 représentants de l’établissement du certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur * 3 professionnels * 2 représentants de l’établissement du certificateur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur * 3 professionnels * 2 représentants de l’établissement du certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37266BC01 - Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation

    Réaliser une veille juridique et réglementaire, pour actualiser les données du logiciel d’entreprise, afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise. Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel. S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation afin de transmettre les messages visés aux publics concernés. Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise afin que celles-ci puissent être comprises et suivies par les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients etc…). Définir un parcours de gestion de crise adapté aux éventuelles crises économiques, sanitaires, sociales et environnementales qui pourraient venir compromettre l’activité. Établir le budget de la fonction RH en fonction de la stratégie d’entreprise définie par la direction et en assurer le suivi.

RNCP37266BC02 - Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel

    Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations qui pourraient venir modifier la gestion administrative des ressources humaines de l’entreprise. Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (contrats de travail, plannings, déclarations périodiques etc…) dans le respect de la législation et en assurant les relations avec les instances légales & les organismes de santé (assurance maladie, mutuelles, prévoyances, médecine du travail, URSSAF, caisses de retraite, Pôle Emploi …) afin de respecter la conformité de l’administration du personnel pour l’organisation. Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés (fin de contrat, démission, rupture, licenciement…) afin d’éviter tout litige. Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation, en déployant les évaluations des salariés de l'entreprise à échéance régulière, et en assurant leur suivi, afin d'assurer des possibilités de montée en compétences. Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser avec des comptes rendus de réunion, notes administratives, synthèses etc … afin de pouvoir communiquer auprès de la hiérarchie sur les résultats du service et transmettre des pistes d’amélioration possibles. Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels. Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction afin d’assurer une communication efficace quant au poste à pourvoir, en la publiant sur les canaux de recrutement adaptés et validés par la hiérarchie. Conduire les entretiens du personnel : recrutement / évaluation / recadrage, en ayant préalablement préparé ces entretiens et en analysant ceux-ci pour en reporter à la hiérarchie (manager opérationnel et/ou direction) afin de permettre un suivi efficace de ceux-ci. Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels, en définissant le parcours d’intégration et les acteurs concernés et en encadrant le suivi du processus afin d’assurer des recrutements efficaces, et en prenant en compte les dispositions nécessaires pour inclure les collaborateurs en situation de handicap.

RNCP37266BC03 - Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain

    Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre, pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs et promouvoir la mobilité interne. Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles. Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH) qui permettra d’optimiser le partage d’informations et les processus du service afin d’améliorer les performances du service dans la gestion des processus RH. Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces qui permettent d’améliorer la performance des tâches et aussi de gérer le travail hybride quand il est nécessaire. Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes pour favoriser le bien-être des salariés dans leurs quotidiens. Développer une marque employeur positive en interne afin de favoriser la bonne mise en œuvre des politiques RH. Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe en utilisant les réseaux sociaux professionnels pour améliorer la visibilité de l’entreprise et augmenter l’attrait des talents et compétences clefs au sein des équipes. Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi.

RNCP37266BC04 - Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales

    Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables. Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables quel que soit le cas particulier du salarié (ex. congés maternité, rupture…) afin d’effectuer les versements de salaires et d’éléments de rémunération. Contrôler le traitement des paies, en s'assurant de la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. Préparer et transmettre les déclarations sociales obligatoires. Contrôler les déclarations obligatoires en vérifiant les contenus des déclarations périodiques et annuelles et leurs règlements, en assurant de bonnes relations avec les administrations sociales et fiscales afin d’éviter tout redressement.

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