Je sais faire les actions suivantes :
Selon la taille des entreprises ou des collectivités dans lesquelles il intervient, ce professionnel peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : Activité 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille juridique et réglementaire pour son service afin d’assurer la conformité de l’entreprise avec la réglementation en vigueur. Il est le garant des relations avec les IRP, le CSE et s’assure des échéances réglementaires à respecter. Face aux enjeux économiques et environnementaux actuels, il définit les axes prioritaires à mettre en œuvre pour asseoir les responsabilités sociétales et sociales de l’entreprise et s’assure de définir un parcours de crise, si une situation exceptionnelle devait se reproduire. Enfin il élabore le budget de fonctionnement de sa fonction, sous l’impulsion de sa direction. Il fait preuve d’une posture professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture aux publics visés par les messages et en étant force d’argumentation et de proposition. Activité 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille sociale et législative ; Il établit les documents réglementaires des salariés (contrats de travail, plannings, etc ….) pour lesquels il est le garant de la légalité des procédures, et il assure les relations avec les instances légales et les organismes de santé. Le responsable en gestion administrative et ressources humaines structure les procédures d’évaluation et en assure le suivi. Il évalue les résultats de sa fonction par la mise en place de tableaux de bord sociaux et l’analyse de ceux-ci. Enfin, il pilote les processus de recrutement et d’intégration en lien avec les managers opérationnels. Dans ce cadre, il élabore des annonces et conduit des entretiens du personnel (recrutement, évaluation, recadrage). Activité 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain Face aux difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation du personnel, le responsable en gestion administrative et ressources humaines a un rôle important à jouer afin de renforcer la marque employeur en interne et en externe. Il doit accompagner les collaborateurs à développer leurs compétences selon leurs besoins individuels, mais aussi selon les besoins stratégiques de l’entreprise face aux enjeux économiques et environnementaux, et ainsi déployer la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein de son organisation. Il a la charge de gérer la transformation digitale par l'animation d'un SIRH répondant aux besoins de l’entreprise et des salariés, d’accompagner l’implémentation des outils collaboratifs mis à disposition des équipes et d’adapter les postes de travail afin de favoriser le bien-être des salariés, en cela en fonction de la diversité des profils. Enfin, il implémente la politique QSE de l’entreprise et en assure le suivi (la QVT, les RPS, les enjeux du Développement Durable etc…) Activité 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales Le responsable en gestion administrative et ressources humaines est le garant du respect des textes législatifs et des cadres administratifs et juridiques applicables. Il est le garant du processus de paie des salariés de l’organisation : de la préparation des éléments de rémunération, à l’établissement des bulletins de salaires via un logiciel de paie, incluant le paramétrage de celui-ci, le contrôle des traitements d’horaires, de congés, et d’arrêts de travail, les versements et les contrôles du traitement de paies. A cet effet, il assure l’application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. Enfin, il prépare et transmet les déclarations obligatoires aux organismes sociaux; il est le garant des bonnes relations avec ceux-ci, pour lesquels il doit garantir la conformité des procédures pour éviter tout redressement.