J'ai un diplôme "Responsable d'un point de vente en commerce de détail"

Je sais faire les actions suivantes :

Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise Manager l’équipe commerciale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires Identifier les besoins du client Entretenir la relation client Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l’enseigne Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l’enseigne Analyser la demande client et la concurrence existante Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d’e-merchandising Proposer et organiser des évènements commerciaux Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel Analyser l’impact des actions mises en œuvre 2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise Gérer les stocks Réaliser l’inventaire du point de vente Définir les besoins en approvisionnement Sélectionner les fournisseurs Fixer les prix de l’offre client Suivre les règlements clients et fournisseurs Veiller à l’application de la réglementation en vigueur Élaborer le budget prévisionnel du point de vente Évaluer les projets d’investissements Concevoir un tableau de bord d’analyse de l’activité Élaborer un reporting argumenté régulier de l’activité du point de vente à la direction 3. Manager l’équipe commerciale Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel Conduire les entretiens Mettre en place un parcours personnalisé Fixer les objectifs globaux et individuels Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur Mettre en place des outils d’animation collectifs et individuels Adopter un comportement proactif Concevoir des outils d’analyse des performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l’analyse des résultats individuels et collectifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Membres : • 3 professionnels du secteur d'activité • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Membres : • 3 professionnels du secteur d'activité • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Membres : • 3 professionnels du secteur d'activité • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Membres : • 3 professionnels du secteur d'activité • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Membres : • 2 professionnels du secteur d'activité (1 représentant employeur, 1 représentant salarié) • 2 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36405BC01 - Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels

    * Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires de façon régulière pour collecter et analyser l’information en vue de leur exploitation commerciale dans le respect du RGPD. * Identifier les besoins du client en utilisant les méthodes de questionnement adaptées (face ou face ou chabot) pour adapter son discours et argumenter avec efficacité en utilisant les techniques de vente afin d’inciter à l’achat. * Entretenir la relation client en utilisant les outils de promotion interne, le CRM et l’omnicanalité pour améliorer l’expérience client afin de fidéliser la clientèle et provoquer des ventes additionnelles. * Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l’enseigne pour optimiser l’expérience client afin de faciliter les achats. * Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l’enseigne pour diversifier les possibilités d’achats en créant du trafic afin d’augmenter le chiffre d’affaires et la notoriété du point de vente. * Analyser la demande client et la concurrence existante pour élaborer et adapter l’offre produits/services afin de satisfaire la clientèle dans le respect des réglementations. * Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels en fluidifiant au maximum le parcours client pour améliorer le confort d’achat afin d’optimiser les ventes dans le respect des réglementations et des préconisations de l’enseigne. * Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d’e-merchandising pour mettre en valeur les produits afin de susciter l’achat. * Proposer et organiser des évènements commerciaux en cohérence avec le contexte local pour les points de ventes physiques et avec les caractéristiques du canal virtuel choisi pour créer des opportunités commerciales afin de développer les ventes dans le respect de la réglementation commerciale. * Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel en choisissant les moyens et les supports de communication adaptés aux cibles et pertinents au regard des objectifs à atteindre et du budget fixé pour informer le client des offres en cours afin d’augmenter le chiffre d’affaires du point de vente. * Analyser l’impact des actions mises en œuvre (animations, promotions, communications, merchandising, etc.) pour évaluer l’action commerciale afin de proposer des axes d’amélioration ou de développement.

RNCP36405BC02 - Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise

    * Gérer les stocks en suivant les indicateurs idoines (stock moyen, rotation des stocks, durée moyenne de stockage, etc.) pour assurer une rotation optimale des marchandises afin d’améliorer la rentabilité du point de vente. * Réaliser l’inventaire du point de vente avec méthode pour contrôler les stocks à l’aide d’un logiciel dédié afin de mettre à jour leur valeur comptable et analyser les éventuels écarts (démarque ou surmarque). * Définir les besoins en approvisionnement à l’aide des logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM, etc.) pour préparer et commander les approvisionnements afin d’éviter le surstockage ou les ruptures de stock. * Sélectionner les fournisseurs à l’aide d’une matrice pour optimiser la rentabilité globale du point de vente et la satisfaction client afin de valoriser l’image de marque du point de vente. * Fixer les prix de l’offre client en utilisant une ou plusieurs méthodes de fixation des prix appropriées aux spécificités du point de vente et aux règlementations en vigueur pour permettre à l’entreprise de couvrir l’ensemble de ses coûts et de dégager un profit suffisant en vue de sa pérennité. * Suivre les règlements clients et fournisseurs en utilisant des tableurs (Excel, etc.) ou un logiciel adapté (ERP) pour gérer la trésorerie afin d’anticiper les problèmes éventuels et optimiser le BFR. * Veiller à l’application de la réglementation en vigueur (hygiène, sécurité, droit du travail) et des affichages légaux pour prévenir les risques auxquels le personnel pourrait être exposé du fait de ses missions. * Élaborer le budget prévisionnel du point de vente en utilisant les méthodes de prévision des ventes pour définir les objectifs commerciaux afin de motiver les équipes. * Évaluer les projets d’investissements en estimant leur rentabilité future et les risques associés pour participer aux décisions d’investissement avec la direction permettant d’améliorer la création de valeur globale du point de vente et de déterminer le BFR. * Concevoir un tableau de bord d’analyse de l’activité pour vérifier sa rentabilité et le respect des objectifs fixés afin d’apporter les mesures correctives nécessaires dans le respect des réglementations et de la RSE. * Élaborer un reporting argumenté régulier de l’activité du point de vente à la direction en utilisant les supports et les outils numériques internes pour rendre compte et faire des propositions à la direction permettant d’améliorer l’activité et la motivation du personnel.

RNCP36405BC03 - Manager l’équipe commerciale

    * Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel pour rédiger la fiche de poste en pratiquant une politique d’inclusion afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseigne. * Conduire les entretiens à l’aide d’un guide préparé au préalable pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE). * Mettre en place un parcours personnalisé pour intégrer le nouvel arrivant afin de sécuriser le recrutement. * Fixer les objectifs globaux et individuels pour motiver l’équipe de vendeurs afin de respecter la stratégie commerciale de l’enseigne dans le respect de la RSE. * Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur en priorisant et en planifiant efficacement les tâches récurrentes à l’aide d’outils digitaux pour optimiser le travail de l’équipe afin de réaliser les objectifs fixés et la QVT. * Mettre en place des outils d’animation collectifs et individuels pour motiver l’équipe de vente afin de développer un sentiment d’appartenance aux valeurs de l’enseigne. * Adopter un comportement proactif pour prévenir les conflits afin d’éviter les crises internes. * Concevoir des outils d’analyse des performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale à l’aide de tableurs et d’outils numériques pour suivre les résultats quantitatifs et qualitatifs afin de proposer des actions correctives. * Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l’analyse des résultats individuels et collectifs pour individualiser les formations afin de valoriser le potentiel de l’équipe et son implication.

Je cherche à faire...