J'ai un diplôme "Responsable du marketing et du développement commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable du marketing et du développement commercial assure principalement les activités suivantes : - Décliner et mettre en œuvre une stratégie commerciale - Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing - Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing - Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Martin-d'Hères

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le responsable du marketing et du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale et marketing et pilote sa mise en œuvre en maîtrisant les aspects financiers. Il maîtrise les fondamentaux du développement personnel et humain et est capable de manager une équipe opérationnelle en mode projet. La certification permet de développer les capacités suivantes : - Elaborer un plan d’action commercial - Piloter le développement commercial et assurer le reporting - Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d’une offre - Analyser un marché et ses parties prenantes - Construire et communiquer une offre cohérente - Produire des outils d’analyse et de pilotage - Utiliser les outils de l’analyse du résultat comptable - Maîtriser les obligations fiscales de l’entreprise - Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing - Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle - Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs - Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs - Développer son professionnalisme et accroître son employabilité - Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui - Maîtriser les enjeux du digital - Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international) - Concevoir et faire évoluer l’offre dans une démarche digital omnicanal - Développer une offre à l’international (marque, financement) - Négocier dans un contexte international - Manager à distance une équipe - Prospecter les fournisseurs - Négocier les contrats - S’assurer de la livraison et anticiper les ruptures - Construire un business model intégrant un plan d’affaire et une approche financière - Gérer admirativement une entreprise - Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury VAE : Président du Jury National (représentant AIPF), 2 professionnels du métier visé (partie employeurs salariés), 3 membres du corps professoral

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35025BC01 - Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

    1.1. Mettre en place une veille stratégique (concurrence, technologique, sociale, culturelle, légale) en France et à l’international 1.2 Mener des études (marketing et commerciale) pour identifier des scénarii de développement 1.3 Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités du marché et les risques associés 1.4 Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation 1.5 Analyser le modèle économique de l’activité et proposer les axes de développement marketing et commercial 1.6 Définir les actions à entreprendre en fixant des objectifs commerciaux et marketing à atteindre (selon les cibles : prospects, clients, produits, … et les marchés)

RNCP35025BC02 - Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing

    2.1 Concevoir un plan d’activité commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus en utilisant des indicateurs spécifiques 2.2 Développer (prospecter et fidéliser) et optimiser le portefeuille commercial en valorisant le parcours et l’expérience client (digital et omnical 2.3 Mener les négociations de vente sur tous ces aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) 2.4 Construire une proposition chiffrée correspondant aux besoins du client afin de conclure la vente 2.5 Analyser les composantes du marketing mix afin d’élaborer un plan marketing opérationnel 2.6 Participer à la construction du plan de communication de l’organisation (notoriété, e-réputation, gestion de marque)

RNCP35025BC03 - Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing

    3.1 Mobiliser les outils d’analyse du résultat comptable 3.2 Etablir le budget et étudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifique 3.3 Analyser et suivre les données d’activité du service à partir de tableaux de bord de synthèse 3.4 Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients

RNCP35025BC04 - Piloter une équipe opérationnelle et de projets

    4.1 Définir les objectifs et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe 4.2 Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) 4.3 Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation 4.4 Adapter son management 4.5 Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique

Je cherche à faire...