Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du marketing et du développement commercial

J'ai un diplôme "Responsable du Marketing & du Développement Commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable du Marketing et du Développement Commercial met en œuvre la politique marketing de l’entreprise. Il peut également agir, via les opérations de marketing (marketing direct, communication, …) sur le développement commercial. A partir des objectifs qui lui sont fixés, le titulaire de la certification est en mesure de : * Etudier les marchés et les clientèles, * Mettre en œuvre et suivre la stratégie marketing, communication ou produit service, * Mettre en œuvre la politique de veille concurrentiel, * Mettre en œuvre la politique de communication, * Mettre en œuvre la politique d’achat de l’entreprise, * Mettre en œuvre la stratégie et les opérations de marketing direct et opérationnel, * Rechercher les nouvelles tendances de marketing et les appliquer dans l’entreprise : marketing sensoriel, marketing viral, marketing tribal, e-marketing, gay-marketing, street-marketing, … * Proposer les éléments qui lui permettent d’améliorer la performance marketing de l’entreprise, * Rendre compte de ses activités et de ses résultats. Ces activités peuvent s’exercer à un niveau régional, national, européen et international, en français ou en anglais, sur des marchés inter entreprises ou publics, dans un centre de profit autonome ou en siège. Pour réaliser ces activités, il est capable : · Réaliser des études marketing qualitatives et quantitatives · Réaliser un diagnostic marketing de l’environnement de l’entreprise · Réaliser un diagnostic marketing interne de l’entreprise · Réaliser une étude marketing sectorielle · Déterminer les éléments clefs de la stratégie marketing, communication ou produit service En fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité, il peut être également chargé de : * Négocier dans le cadre de ses attributions l’ensemble des conditions commerciales de la vente (prix, délais, conditions de règlement …) dans le cadre du Mix-Marketing des « 4 P » (Produit, Prix, Distribution, Communication) * Proposer les éléments qui lui permettent d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise : marketing direct, marketing opérationnel. Les compétences acquises pour mener ces missions seront avant tout : - Capacité d’analyser un contexte, une entreprise, un secteur. - Capacité à hiérarchiser - Capacité à proposer des préconisations adaptées - Capacité à rechercher des éléments clefs - Capacité à donner les éléments clefs de la stratégie marketing, commerciale et produit service - Capacité à réaliser des outils de marketing opérationnel et stratégique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL

Puteaux

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de 5 domaines : * Domaine Marketing : Connaissance des techniques d’études de marché, de clientèle, de concurrence, de lancement et gestion de produits et ou gamme de produits et mise en œuvre de la politique marketing de l’entreprise (ciblage, politique de prix et de communication), de veille concurrentiel, organisation d’études qualitatives : analyse de tendances, études socio économiques. Connaissance des techniques de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing. Mettre en place les opérations de marketing opérationnel et rechercher les nouvelles tendances du marketing. * Domaine de Gestion :Connaissance des techniques comptables et financières permettant la mise en œuvre des budgets (commerciaux, marketing, communication) leur suivi, leur reporting et leur actualisation. * Domaine de Management :Connaissance des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe. * Domaine Commercial :Connaissance des techniques de vente, de négociation et participation à l’animation d’équipes de vente, à la fixation d’objectifs et à la gestion de comptes clefs. * Domaine transversal :Maitrise des outils bureautiques et informatiques de l’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et autres langues.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves
Par candidature individuelle
Autorisé
Non concerné
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, 3 membres du corps enseignant 5 personnes dont 2 professionnels (parité employeurs salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...