Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement commercial

J'ai un diplôme "Responsable du développement commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées de la certification Activité 1 A1.1-Préparation des outils nécessaires à la stratégie commerciale de l’entreprise A1.2-Organisation de l’équipe commerciale A 1.3 –Mettre en place une stratégie digitale permettant d’optimiser l’atteinte des objectifs de l’équipe commerciale Activité 2 A 2.1- Pilotage des équipes de commerciaux A 2.2 – Animation et motivation de la force commerciale A2.3 -Suivi des indicateurs de performance de l’équipe commerciale Activité 3 A 3.1-Elaboration de nouvelles stratégies pour développer l’activité de l’entreprise. A3.2- Mise en place des partenariats, des acquisitions pour augmenter les parts de marché de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées de la certification BLOC 1 C1.1 Préparer les outils de pilotage de la politique commerciale (CRM, outils de marketing automation, de géomarketing, etc), afin de mesurer son efficacité et son adéquation aux objectifs fixés. C1.2 Organiser l’action de l’équipe commerciale (au moyen d’outils collaboratifs : plateforme, logiciels, etc) pour atteindre les résultats attendus par la direction. C1.3 Planifier l’activité de prospection en utilisant le digital (CRM, plateforme de marketing vente relation client, etc) pour optimiser la productivité de l’équipe commerciale. BLOC 2 C2.1 Organiser l'allocation des ressources en compétences, afin de favoriser le déploiement de la politique commerciale C2.2 Formaliser et utiliser les leviers de la performance (outils collaboratifs de partage d’expériences et bonnes pratiques, CRM gamifié, etc), de l'équipe commerciale pour optimiser les résultats C2.3 Analyser et suivre les indicateurs d'activité et de performance de l'équipe commerciale (au moyen de tableaux de bord, d’outils de gestion et de suivi, CRM, etc), afin d’en déduire des axes d'amélioration ou de développement. BLOC 3 C3.1 Analyser le marché (au moyen d’outils de veille) et diagnostiquer l'entreprise, pour être en mesure d'identifier la ou les meilleures stratégies de croissance à adopter C3.2 Etablir un plan d'action de croissance (en termes d’acquisitions, partenariats, etc) de l'entreprise et l’adapter, afin de répondre aux évolutions du contexte commercial et économique de l'entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury National de la certification est la suivante : * 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) * 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) * 2 représentants de l'autorité de certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury National de la certification est la suivante : * 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) * 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) * 2 représentants de l'autorité de certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury National de la certification est la suivante : * 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) * 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) * 2 représentants de l'autorité de certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du jury National de la certification est la suivante : * 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) * 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) * 2 représentants de l'autorité de certification
Par candidature individuelle
Autorisé
La composition du jury National de la certification est la suivante : * 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) * 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) * 2 représentants de l'autorité de certification
Par expérience
Autorisé
La composition du jury National de la certification est la suivante 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) 2 représentants de l'autorité de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36726BC01 - Bloc 1 : Mise en place de la politique commerciale définie par la direction

    C1.1 Préparer les outils de pilotage de la politique commerciale (CRM, outils de marketing automation, de géomarketing, etc), afin de mesurer son efficacité et son adéquation aux objectifs fixés. C1.2 Organiser l’action de l’équipe commerciale (au moyen d’outils collaboratifs : plateforme, logiciels, etc) pour atteindre les résultats attendus par la direction C1.3 Planifier l’activité de prospection en utilisant le digital (CRM, plateforme de marketing vente relation client, etc) pour optimiser la productivité de l’équipe commerciale.

RNCP36726BC02 - Bloc 2 : Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales

    C2.1 Organiser l'allocation des ressources en compétences, afin de favoriser le déploiement de la politique commerciale C2.2 Formaliser et utiliser les leviers de la performance (outils collaboratifs de partage d’expériences et bonnes pratiques, CRM gamifié, etc), de l'équipe commerciale pour optimiser les résultats C2.3 Analyser et suivre les indicateurs d'activité et de performance de l'équipe commerciale (au moyen de tableaux de bord, d’outils de gestion et de suivi, CRM, etc), afin d’en déduire des axes d'amélioration ou de développement

RNCP36726BC03 - Bloc 3 : - Développer le potentiel commercial de l'entreprise par la mise en place d'une stratégie de croissance

    C3.1 Analyser le marché (au moyen d’outils de veille) et diagnostiquer l'entreprise, pour être en mesure d'identifier la ou les meilleures stratégies de croissance à adopter C3.2 Etablir un plan d'action de croissance (en termes d’acquisitions, partenariats, etc) de l'entreprise et l’adapter, afin de répondre aux évolutions du contexte commercial et économique de l'entreprise

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