Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement commercial

J'ai un diplôme "Responsable de développement commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de développement commercial va - mettre en place une nouvelle offre produit adaptée aux besoins définis de sa clientèle( tout en tenant compte de contextes financiers), - développer un portefeuille clients via la mise en place ( en France ou à l'international) d'un système de commercialisation multicanal, - assurer des opérations quotidiennes de gestion de l'entreprise ainsi que le développement des relations clients/ fournisseurs, - manager une équipe de commerciaux en déployant leurs compétences pour assurer le développement de l'entreprise. Dans toutes ces tâches l'utilisation de l'informatique est un critère lui apportant une valeur ajoutée.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à quatre domaines de compétences qui sont : Mettre en place une nouvelle offre de produit •Réaliser une étude de marché •Définir les conditions de distribution •Suivre les stocks •Mettre en place la communication média et hors média •Définir les éléments financiers Développer un portefeuille client •Développer le portefeuille client via la vente en face à face •Développer les ventes via la vente à distance •Développer le portefeuille client via les NTIC •Développer le portefeuille client à l'international •Réaliser/ Conclure une vente •Suivre les ventes Participer à la gestion de l'entreprise •Réaliser les opérations quotidiennes de gestion •Participer aux opérations de développement de l'entreprise Manager une équipe de commerciaux •Recruter, intégrer, évaluer, et former les personnels commerciaux •Manager le personnel par l'animation, la délégation, ou la communication, gérer les conflits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de •2 professionnel-le-s du métier (représentant-e-s du collège salarié) •2 responsables hiérarchiques (représentant-e-s du collège employeur) •1 représentant-e de l’IMCP
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de •2 professionnel-le-s du métier (représentant-e-s du collège salarié) •2 responsables hiérarchiques (représentant-e-s du collège employeur) •1 représentant-e de l’IMCP
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de •2 professionnel-le-s du métier (représentant-e-s du collège salarié) •2 responsables hiérarchiques (représentant-e-s du collège employeur) •1 représentant-e de l’IMCP
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de •2 professionnel-le-s du métier (représentant-e-s du collège salarié) •2 responsables hiérarchiques (représentant-e-s du collège employeur) •1 représentant-e de l’IMCP
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de •2 professionnel-le-s du métier (représentant-e-s du collège salarié) •2 responsables hiérarchiques (représentant-e-s du collège employeur) •1 représentant-e de l’IMCP

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29086BC01 - Mettre en place une nouvelle offre produit

    Descriptif : - Réaliser des études de marché en utilisant les techniques d'études primaires et secondaires et exploiter les résultats de celles-ci afin de déterminer les choix concernant la nouvelle offre ; - Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées afin de définir les options opérationnels de la nouvelle offre. - Mettre en place le plan de marchéage de la nouvelle offre (dépôt de marque, choix de gamme, définition du prix, sélection des méthodes de communications et implantation dans le point de vente). - Participer au choix des modes de financement de l’entreprise (Capacité d’autofinancement, emprunt) afin d'optimiser la trésorerie. - Incorporer les éléments financiers et commerciaux prévisionnels du projet. Modalités d’évaluation : 1-Etudes de cas : Utilisation des matrices d’analyse, utilisation des techniques de gestion de prix, de communication et de gestion de stocks. 2-Gestion d’une entreprise virtuelle : Etude de marché puis création d'une nouvelle et gestion opérationnelle de celle-ci (stock, achats, commercialisation, pilotage de l'activité) Synthèse de documents : Identification des aides et formes de financement possibles pour la création d’une nouvelle offre Délivrance d’une attestation de validation des compétences du bloc.

RNCP29086BC02 - Développer un portefeuille produit

    Descriptif : - Après avoir qualifié sa clientèle, créer des outils d'aide à la vente, fixer ses objectifs et marges de négociation puis, réaliser les différentes étapes de la vente. - Mettre en place une technique de GRC propre à l’entreprise qui utilise à la fois l’informatique et les indicateurs de suivi. - Mettre en place un site internet marchand ainsi que son offre commerciale. - Mettre en place une démarche de commercialisation à l'export (diagnostic, sélection des marchés, utilisation des aides à l'export, négociation à l'international et dédouanement) Modalités d’évaluation : 1-Etude de cas (papier et informatique) : Création et qualification de fichier, Création d’outils d’aide à la vente, Utilisation de progiciels pour automatiser la relation client, Réalisation en français et anglais d’un diagnostic marché international et calcul des aides à l’export et utilisation du CREDOC 2-Sketch de vente et jeux de rôle Réalisation d’actes de vente multicanal (sédentaire, itinérante) et d’opérations de téléprospection 3-Synthèse de documents et étude de documentaire Proposition de techniques de techniques de création, d’hébergement et de mise en page de site internet. Définition des indicateurs clés de la performance du site internet 4-Entreprise virtuelle Réalisation d’outils de prospection téléphonique (fiche contact, argumentaire, objectionnaire), Création d’un site internet, de son contenu, dépôt du nom de domaine. Développement du plan de marchéage du site internet. Mise en place d’une politique de référencement naturel ou payant. Délivrance d’une attestation de validation des compétences du bloc.

RNCP29086BC03 - Gestion de l’entreprise

    Descriptif : - Rédiger et utiliser les conditions générales de vente ainsi que les factures de vente (avec majoration/minoration) et d'avoir. - A partir de logiciels comptables, réaliser des opérations comptables quotidiennes (tenue des journaux d'achat/vente, banque et opérations diverses) ainsi que d'autres liées à la gestion des litiges clients et fournisseurs. - Utiliser des techniques d'optimisation des factures (cabinet de recouvrement, affacturage, escompte). - Réaliser l'ensemble des travaux nécessaires aux démarches déclaratives de l'entreprise auprès des autorités compétentes (TVA, Impôts sur les sociétés, déclaration au tribunal de commerce) ; - Participer à la tenue de l'assemblée générale d'entreprise (rédaction des documents de synthèses comptables, des convocations, des PV) - Utiliser les montages juridiques permettant la croissance interne et externe de l’entreprise. Modalités d’évaluation : 1-Etude de cas Réalisation de calculs d’agios dans le cas d’un effet de commerce, d’affacturage ou encore de découvert bancaire. Réalisation d’une analyse de stratégies de développement de l’entreprise et définition des outils pour atteindre les objectifs 2-Entreprise virtuelle Rédaction des Conditions générales de vente de son entreprise, gestion de l’ensemble de la chaine documentaire comptable, commerciale et financière d’un dossier client et d’un dossier fournisseur. Déclarations et procédures fiscales (déclaration de TVA, demande de crédit de TVA, déclaration d’impôts). Réalisation des documents à fournir aux associés pour l’AG de l’entreprise ainsi que rédaction d’un PV et déclaration auprès du tribunal de commerce. 3-Mémoire de recherche Réalisation d’un mémoire de recherche concernant les accords d’association à un réseau 4-Jeu de rôle Animation de la réunion des associés (liste de présence, ordre du jour etc.) Délivrance d’une attestation de validation des compétences du bloc.

RNCP29086BC04 - Management d’une équipe de commerciaux

    Descriptif : - Mettre en place et utiliser une procédure de recrutement depuis la définition de profil de poste jusqu’à l'intégration humaine et administrative du candidat retenu. - Gestion administrative du candidat (DPAE, RUP, DADS, bulletin de paie, déclaration URSSAF) - Organiser, évaluer, former et animer le personnel dans l'attente de la réalisation d'objectifs commerciaux et professionnels. - Mettre en place et utiliser les techniques de communication écrites et orales du personnel. - Gérer les conflits avec le personnel depuis le désaccord jusqu'à la rupture de contrat en passant par la sanction disciplinaire ; Modalités d’évaluation : 1-Etude de cas Définition de fiche et profil de poste puis sélection de candidats. Organisation du travail des employés par des plannings, des TRT et des relevés d'auto pointage. Mise en place de techniques d'animations (challenges concours, commissions, primes). Anticipation via des indicateurs de conflit avec le personnel. 2-Manipulation informatique A partir d’un scénario d’entreprise, réalisation de différents supports d’intégration (plaquettes, livrets etc..). 3-Analyse de texte A partir de textes fournis présentation des méthodes d’intégration (méthodes de casseurs de glaces telles que le bâton d’hélium et le chamallow challenge ou encore le Team Building) et définition des avantages et inconvénients de ceux-ci. 4- Entreprise virtuelle Rédaction des documents relatifs à l’intégration de la personne, de bulletins de paie et déclaration aux organismes sociaux. Sélection des formes de formation et mise en place d'un processus adapté au personnel ; Mise en place de techniques d'animation (travail partagé, réunion de personnel, challenge). Rédaction de règlement intérieur puis utilisation de celui-ci pour la gestion d'une situation de conflit impliquant ou non une rupture de contrat. 5-Jeu de rôle : Réalisation d'un entretien de délégation avec auto-analyse des stratégies de communication employées. 6-Soutenance orale Soutenance à partir d’un scénario défini par le jury. Délivrance d’une attestation de validation des compétences du bloc.

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