Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire

J'ai un diplôme "Responsable d'établissement de l'économie sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Les fonctions diffèrent selon la taille et le niveau de délégation de la structure. Le directeur est garant du projet associatif, du dispositif de veille, de l’application du droit du travail et de la sécurité de son établissement. Il est garant des bonnes conditions d’accueil de l’usager, des familles s’il y a lieu. Il se conforme aux différentes lois, exigences de son secteur (ex : loi 2002-2…). Il rend compte à son Conseil d’Administration, aux partenaires, organismes de tutelles. Il est responsable de la gestion administrative et financière de la structure, de l’hébergement (s’il y a lieu) et des différents aspects logistiques, techniques, informatiques. Il définit les grandes orientations en matière de GRH, projets et impulse la dynamique globale. Il peut selon la taille de la structure être lui-même en délégation de service. Il délègue les actions opérationnelles à son directeur adjoint et/ou son/ses chefs de service selon la taille de la structure. Le directeur adjoint ou le cadre chef de service sont plus particulièrement en charge du projet éducatif, culturel, soin (selon le secteur) et ont une mission importante en termes de gestion des ressources humaines (planning, gestion des absences). Ils managent des équipes pluridisciplinaires. Ils rendent compte au directeur. Ils déploient la politique qualité et les grands axes de développement de la structure tels que définis par le directeur. Ils participent aux différentes instances de la vie associative et/ou d’établissements. Ils peuvent être amenés selon leur niveau de délégation à représenter le directeur dans les différentes instances ou auprès des tutelles ; ils peuvent également gérer le budget de leur service et être garant du bon équilibre financier de celui-ci. Le créateur d’activités, comme son nom l’indique est porteur d’un projet de plus ou moins grande amplitude dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il met en œuvre son projet, a préalablement réalisé son étude de marché, son business plan, élaboré son budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique et sait s’entourer des bons partenaires. Il a une grande force de conviction, dans ses relations notamment avec les financeurs (banques, autres). C’est un homme ou une femme de réseaux. Le cadre chargé de mission, répond sur une temps plus ou moins long à une « commande » . Il conduit un projet de A à Z et en assure la mise en œuvre selon le contexte. Le cadre consultant en économie sociale et solidaire apporte son expertise sur différents champs : évaluation interne, diagnostic stratégique, gestion comptable et financière, droit du travail, gestion des ressources humaines…

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : - Conduite des projets de l'établissement - Gestion des ressources humaines - Management d'équipes - Analyse comptable, analytique et financière - Conduite et animation de réunions, prévention et gestion des conflits - Mise en place d'une collaboration efficace avec des bénévoles - Mise en place de démarches qualités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Collège « employeur » : 1 président ou administrateur en ESS * Collège « pair » : 1 directeur de l’ESS * Collègue « animateur » : 1 formateur/consultant ou directeur en ESS (avis consultatif)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Collège « employeur » : 1 président ou administrateur en ESS Collège « pair » : 1 directeur de l’ESS Collègue « salarié » : 1 professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...