Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels

J'ai un diplôme "Responsable de promotion de biens et d’événements culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Responsable de promotion de biens et d’événements culturels, — selon le poste qu’il/elle occupe —, a pour mission de promouvoir des biens et/ou événements culturels en coordonnant leur mise en place et leur diffusion, en menant des actions de médiation, ainsi qu'en développant les outils de communication et de commercialisation nécessaires. Le/la Responsable de promotion de biens et d’événements culturels exerce des fonctions de valorisation de biens et d’événements, d’organisation de manifestations culturelles et/ou de commercialisation de biens culturels (mobilier et objets d’art, anciens ou contemporains). Il/elle exerce ses fonctions à des niveaux d’encadrement le plus souvent intermédiaire. Lorsque le/la Responsable de promotion de biens et d’événements culturels est salarié(e), il/elle travaille en lien étroit avec sa direction dont il/elle reçoit les directives, conseils et objectifs. Il/elle sera autonome -avec une supervision au moins au début - dès lors que ses actions et ses budgets auront été validés et aura la responsabilité de la mise en œuvre du ou des projets (organisation de festivals, de ventes aux enchères, …) dont il/elle doit assumer la promotion. Il/elle devra néanmoins informer régulièrement sa Direction de l'avancée du projet. Si il/elle est indépendant(e) ou propriétaire d’une structure (statut de Freelances, auto-entrepreneurs(euses) par exemple...) il/elle doit, de plus, en assurer les responsabilités de gestion.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1 – VALORISER DES BIENS ET/OU EVENEMENTS CULTURELS Réaliser une veille continue Participation à l’élaboration d’une stratégie de communication : offre culturelle de produits et/ou de services valorisation du patrimoine - évaluation des attentes et des besoins du public en fonction de ses catégories - définition d’une stratégie communication/marketing et mise en place des outils - suivi de la réalisation - développement et coordination de partenariats avec les médias - développement des partenariats et recherche de financement (mécénat, « crowdfunding ».) Mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations avec les publics : - recherches : iconographiques, historiques, biographiques - identification et analyse sociologique des publics cibles - développement et animation des communautés sur les réseaux sociaux - création et actualisation de sites, plateformes dédiées - conception et rédaction de newsletters - suivi de la réalisation des supports visuels avec les graphistes et autres prestataires (imprimeurs, …) - évaluation des actions entreprises Mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations médias : - constitution d’un fichier de journalistes spécialisés - identification des cibles : presse, critiques, acteurs « culturels » - rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse, newsletters, etc. - contact et relance des journalistes (tous médias) - organisation de déjeuners, diners, cocktails, voyages, conférences, événements - réalisation d’une revue de presse - analyse et évaluation des retombées Représentation d’artistes - choix de l’artiste (1er marché) : rencontre professionnelle, biennale, recommandation d’un critique, foire, musée, etc. - organisation de son œuvre : inventaire de ce qu’il a fait et/ou va faire - aide à la production, gestion des droits de reproduction, d’édition, de production - prise en charge des démarches administratives, financières et fiscales - diffusion et promotion BLOC 2 – COMMERCIALISER DES ŒUVRES ET OBJETS D’ART, EXPERTISER Analyse et expertise - analyse et suivi des tendances du marché - recensement et choix des circuits de vente - prospection, recherche et choix d’œuvres et d’objets d’art : peintures, mobiliers, bijoux, livres, etc. - participation à des ventes aux enchères (achats) - expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art (2nd marché) : reconnaissance de son authenticité, évaluation de sa qualité, évaluation de sa cote - négociation d’œuvres et objets d’art - analyse et critique des œuvres et objets d’art - application du droit du commerce de l’art : import-export, enchères, etc. - définition d’un cahier des charges en vue de la restauration d’une œuvre - mise en place de conditions adaptées à la préservation des œuvres Mise en œuvre - mise en place d’une politique commerciale et marketing - établissement et activation d’un fichier de collectionneurs - présentation des œuvres et objets d’art (mise en scène), éventuellement avec l’artiste - rédaction de textes de présentation des œuvres et /ou des artistes - préparation de catalogues de vente et/ou d’exposition - organisation de vernissages - participation à des salons, foires, brocantes, ventes aux enchères, - organisation de ventes aux enchères - organisation du transport des œuvres ou objets : conditionnement . assurance . sécurisation BLOC 3. ORGANISER DES MANIFESTATIONS OU DES EVENEMENTS CULTURELS. Analyse, mise en œuvre et coordination - Analyse des pratiques socio-culturelles du public visé par une manifestation ou un événement : exposition, théâtre, danse, musique, etc. - participation à l‘élaboration d’un programme et/ou d’une politique socio-culturelle - identification des offres dans des bases de données - choix de la programmation, des artistes - choix du/des lieu(x) - choix de la période - élaboration d’un dossier de projet (partenariats, modes de financement, budget, rétro planning) - anticipation et gestion des problèmes d’intendance, des imprévus - application de la règlementation et des normes de sécurité relatives à l’accueil du public, des artistes, au transport et à la préservation des œuvres - animation des équipes - élaboration, suivi et optimisation du budget - réalisation et suivi des formalités juridiques, fiscales et comptables - élaboration d’un cahier des charges pour les prestataires - accueil des publics - conception et gestion d’une opération caritative - identification des objectifs et actions des associations humanitaires - évaluation des retombées et compte-rendu BLOC 4 – COORDONNER UN SERVICE CULTUREL OU UNE ÉQUIPE Management d'un service ou d'une équipe : - réalisation des démarches administratives - application de notions de droit : du travail, des associations, du commerce - recherche de financements - management d’équipes internes – externes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 membres de l’institution Directeur des écoles du Groupe Directeur de l'école 3 membres extérieurs à l’institution : - un(e) expert ou un(e) commissaire-priseur - le directeur d’une entreprise culturelle (Théâtre, agence de communication spécialisée, etc.) - un(e) galeriste ou un(e) critique d’art
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17820BC01 - BLOC 1 – VALORISER DES BIENS ET/OU EVENEMENTS CULTURELS

    Réalisation par les candidats d'un journal de bord ou un blog rendant compte de leurs pratiques culturelles : expositions, films, vernissages, concerts, lectures etc. sur une période donnée. Réalisation d'une revue de presse analytique sur un événement culturel précis Réalisation de « micro- cas » : les candidats doivent formuler des préconisations de stratégie de communication par rapport à un cahier des charges donné (festival, artiste, etc.) Mise en situation réelle (atelier tutoré de conduite de projet): mise en place d'événements culturels et artistiques pluridisciplinaires. Ces ateliers proposent une méthode pour concevoir, monter, gérer et piloter un projet culturel (ex. : les Nuits de l'ICART). L’atelier livre des outils opérationnels en suivant toutes les étapes de l’ingénierie : conception, contenu artistique, production, communication, pilotage, médiation, évaluation. Situation Professionnelle reconstituée : Les candidats doivent rédiger des communiqués ou dossiers de presse, produire un magazine, un dossier thématique sur un sujet choisi parmi plusieurs, seuls ou en groupe. Projet : les candidats doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour promouvoir leur manifestation auprès des médias Dans le cadre des ateliers de conduite de projet ou des stages, les candidats doivent promouvoir un ou des artistes émergents Stages en entreprise

RNCP17820BC02 - BLOC 3. ORGANISER DES MANIFESTATIONS OU DES EVENEMENTS CULTURELS.

    Etude de cas : les candidats doivent concevoir une programmation dans une institution, dans une entreprise ou dans le cadre de la valorisation du patrimoine Evaluation du comportement lors des travaux réalisés en équipe

RNCP17820BC03 - BLOC 4 – COORDONNER UN SERVICE CULTUREL OU UNE ÉQUIPE

    Etudes de cas, réalisées en groupes à partir de problématiques liées à la promotion de biens ou d'événements culturels posées par des entreprises culturelles, permettent d’évaluer les capacités du candidat à s’intégrer dans une équipe, l'animer et/ou la manager.

RNCP17820BC04 - BLOC 2 – COMMERCIALISER DES ŒUVRES ET OBJETS D’ART, EXPERTISER

    Etude de cas : Le candidat doit répondre à la demande d’un collectionneur en recherchant et proposant à ce commanditaire des œuvres, meubles ou objets susceptibles de décorer 3 pièces de son domicile, dans un style donné et avec un budget donné. Dossier avec visuels et soutenance orale avec création d’outils de présentation. Evaluation par le maître de stage : Simulation orale d’actes d’achat et de vente en français et en anglais. Evaluation par le maître de stage : lorsque l’activité est réalisée en entreprise. Réalisation de fiches d’expertise : choisir et décrire 5 objets ou œuvres d’art, les photographier sous différents angles et rédiger les fiches catalogues correspondantes avec estimation. Evaluation par le maître de stage : lorsque l’activité est réalisée en entreprise. Mise en situation réelle (atelier tutoré de conduite de projet) : Les étudiants doivent réaliser un projet d’exposition de A à Z : choisir les œuvres et prendre en charge la scénographie de l’exposition.

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