Compétences attestées :
BLOC 1 – VALORISER DES BIENS ET/OU EVENEMENTS CULTURELS Réaliser une veille continue Participation à l’élaboration d’une stratégie de communication : offre culturelle de produits et/ou de services valorisation du patrimoine - évaluation des attentes et des besoins du public en fonction de ses catégories - définition d’une stratégie communication/marketing et mise en place des outils - suivi de la réalisation - développement et coordination de partenariats avec les médias - développement des partenariats et recherche de financement (mécénat, « crowdfunding ».) Mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations avec les publics : - recherches : iconographiques, historiques, biographiques - identification et analyse sociologique des publics cibles - développement et animation des communautés sur les réseaux sociaux - création et actualisation de sites, plateformes dédiées - conception et rédaction de newsletters - suivi de la réalisation des supports visuels avec les graphistes et autres prestataires (imprimeurs, …) - évaluation des actions entreprises Mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations médias : - constitution d’un fichier de journalistes spécialisés - identification des cibles : presse, critiques, acteurs « culturels » - rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse, newsletters, etc. - contact et relance des journalistes (tous médias) - organisation de déjeuners, diners, cocktails, voyages, conférences, événements - réalisation d’une revue de presse - analyse et évaluation des retombées Représentation d’artistes - choix de l’artiste (1er marché) : rencontre professionnelle, biennale, recommandation d’un critique, foire, musée, etc. - organisation de son œuvre : inventaire de ce qu’il a fait et/ou va faire - aide à la production, gestion des droits de reproduction, d’édition, de production - prise en charge des démarches administratives, financières et fiscales - diffusion et promotion BLOC 2 – COMMERCIALISER DES ŒUVRES ET OBJETS D’ART, EXPERTISER Analyse et expertise - analyse et suivi des tendances du marché - recensement et choix des circuits de vente - prospection, recherche et choix d’œuvres et d’objets d’art : peintures, mobiliers, bijoux, livres, etc. - participation à des ventes aux enchères (achats) - expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art (2nd marché) : reconnaissance de son authenticité, évaluation de sa qualité, évaluation de sa cote - négociation d’œuvres et objets d’art - analyse et critique des œuvres et objets d’art - application du droit du commerce de l’art : import-export, enchères, etc. - définition d’un cahier des charges en vue de la restauration d’une œuvre - mise en place de conditions adaptées à la préservation des œuvres Mise en œuvre - mise en place d’une politique commerciale et marketing - établissement et activation d’un fichier de collectionneurs - présentation des œuvres et objets d’art (mise en scène), éventuellement avec l’artiste - rédaction de textes de présentation des œuvres et /ou des artistes - préparation de catalogues de vente et/ou d’exposition - organisation de vernissages - participation à des salons, foires, brocantes, ventes aux enchères, - organisation de ventes aux enchères - organisation du transport des œuvres ou objets : conditionnement . assurance . sécurisation BLOC 3. ORGANISER DES MANIFESTATIONS OU DES EVENEMENTS CULTURELS. Analyse, mise en œuvre et coordination - Analyse des pratiques socio-culturelles du public visé par une manifestation ou un événement : exposition, théâtre, danse, musique, etc. - participation à l‘élaboration d’un programme et/ou d’une politique socio-culturelle - identification des offres dans des bases de données - choix de la programmation, des artistes - choix du/des lieu(x) - choix de la période - élaboration d’un dossier de projet (partenariats, modes de financement, budget, rétro planning) - anticipation et gestion des problèmes d’intendance, des imprévus - application de la règlementation et des normes de sécurité relatives à l’accueil du public, des artistes, au transport et à la préservation des œuvres - animation des équipes - élaboration, suivi et optimisation du budget - réalisation et suivi des formalités juridiques, fiscales et comptables - élaboration d’un cahier des charges pour les prestataires - accueil des publics - conception et gestion d’une opération caritative - identification des objectifs et actions des associations humanitaires - évaluation des retombées et compte-rendu BLOC 4 – COORDONNER UN SERVICE CULTUREL OU UNE ÉQUIPE Management d'un service ou d'une équipe : - réalisation des démarches administratives - application de notions de droit : du travail, des associations, du commerce - recherche de financements - management d’équipes internes – externes