Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels
Préparer la production et la diffusion de projets artistiques et culturels Définir les besoins logistiques et matériels ainsi que les différents partenaires. Identifier l’ensemble des opérations et outils de communication et de médiation à déployer pour assurer la visibilité et la promotion du projet. Proposer un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de financement à partir du business plan validé par la direction. Recenser et analyser les différents réseaux de diffusion live et numériques en fonction de la nature du projet et des publics ciblés. Identifier le cadre légal et réglementaire de la production et/ou de la diffusion du projet artistique. Définir les moyens humains nécessaires à la bonne réalisation de la production et/ou de la diffusion du projet. Établir un planning et un rétroplanning opérationnels, conformes à la stratégie de production et de diffusion définie par la direction. Élaborer le plan d’action de la politique RSE à chacune des étapes du projet artistique. Coordonner la production et la diffusion de projets artistiques et culturels Organiser la mise en œuvre opérationnelle des choix techniques, logistiques et en ressources humaines nécessaires à la production du projet. Coordonner et animer les différents acteurs impliqués dans le projet. Mobiliser les partenaires financiers (privés et publics) et les mécènes identifiés. Assurer le suivi budgétaire du projet artistique. Vérifier que les cadres légaux et réglementaires sont respectés. Mettre en œuvre la politique RSE définie en étroite collaboration avec tous les acteurs. Promouvoir et commercialiser le projet auprès des différents lieux/médias en France et à l’étranger. Développer des dispositifs réels et digitaux de médiation culturelle et de communication. Réaliser un dossier REX. Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs de production et de diffusion du projet artistique et culturel.
Lire la suitePrérequis
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un titre ou diplôme de niveau 4 et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. La sélection se fait sur épreuves écrites et orales.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Organiser la mise en œuvre opérationnelle des choix techniques, logistiques et en ressources humaines nécessaires à la production du projet*en veillant à ce que la ligne artistique, le rétroplanning, le budget validés par la direction et les normes RSE soient respectés en vue d’assurer la réalisation effective du projet.
- Coordonner et animer les différents acteurs impliqués dans le projet en capitalisant les savoir-faire de chacun et en faisant des points d’étape réguliers, pour s’assurer du respect du rétroplanning et de la conformité du projet final.
- Mobiliser les partenaires financiers (privés et publics) et les mécènes identifiés, afin que le projet artistique bénéficie des ressources matérielles et financières nécessaires à sa faisabilité.
- Assurer le suivi budgétaire du projet artistique afin de vérifier que le budget initial est respecté et, dans le cas contraire, procéder avec l’accord de la direction aux ajustements nécessaires afin que le projet puisse aboutir quelle que soit sa complexité.
- Vérifier, à chaque étape de la production du projet, que les cadres légaux et réglementaires sont respectés en collaboration avec des juristes ou des experts du secteur, notamment en : obtenant les autorisations de tournage, veillant au respect des règles HSCT, préparant l’ensemble des contrats.
- Mettre en œuvre la politique RSE définie en étroite collaboration avec tous les acteurs, en actionnant les leviers propres à la production et à la diffusion du projet artistique et culturel, afin d’atteindre les objectifs environnementaux et sociétaux souhaités par la direction.
- Promouvoir et commercialiser le projet auprès des différents lieux/médias en France et à l’étranger en constituant et qualifiant notamment des bases de données afin d’assurer une diffusion ciblée et adaptée au projet artistique en vue de sa commercialisation.
- Développer des dispositifs réels et digitaux de médiation culturelle et de communication, en lien avec l’équipe artistique (voire les artistes eux-mêmes) et le service de la communication, respectant les enjeux esthétiques des productions artistiques afin de promouvoir le projet auprès de tous les publics (le grand public, les scolaires, les publics dits « empêchés » ou en situation de handicap, etc.).
- Réaliser un dossier REX sur la base d’indicateurs de performance définis en partageant ces retours avec l’ensemble de l’équipe, afin de formuler des pistes d’amélioration pour les projets ultérieurs.
- Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs de production et de diffusion du projet artistique afin d’identifier les points d’amélioration et de mettre en place, le cas échéant., les actions correctives.
- Définir les besoins logistiques et matériels ainsi que les différents partenaires nationaux, voire internationaux de la (des) discipline(s) pouvant y répondre et être mobilisés dans le cadre du projet en vue de sa mise en œuvre.
- Identifier, en lien avec le service communication, l’ensemble des opérations et outils de communication et de médiation à déployer pour assurer la visibilité et la promotion du projet auprès des différents acteurs/clients cibles, et ce à toutes les étapes du projet.
- Proposer un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de financement à partir du business plan validé par la direction et en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet afin de s’assurer de la viabilité du projet artistique et culturel.
- Recenser et analyser les différents réseaux de diffusion live et numériques en vue d’en sélectionner les plus pertinents, cohérents et rentables en fonction de la nature du projet et des publics ciblés.
- Identifier le cadre légal et réglementaire de la production et/ou de la diffusion du projet artistique afin que toutes les obligations réglementaires liées à la production d’un bien culturel ou à l’organisation d’un événement artistique soient respectées et toutes les autorisations légales soient obtenues en amont.
- Définir, avec la direction, les moyens humains nécessaires à la bonne réalisation de la production et/ou de la diffusion du projet en rédigeant les fiches de poste nécessaires pour recruter si besoin du personnel ou pour faire appel à des sociétés prestataires. Établir un planning et un rétroplanning opérationnels, conformes à la stratégie de production et de diffusion définie par la direction répertoriant de manière exhaustive les différentes étapes nécessaires à la production et à la diffusion du projet afin que celui-ci puisse être réalisé et diffusé dans les délais impartis. Élaborer le plan d’action de la politique RSE à chacune des étapes du projet artistique, afin qu’il soit conforme à la politique de développement durable et d’inclusion impulsée par la direction et conformes aux réglementations en vigueur.