J'ai un diplôme "Responsable de projet webmarketing et communication digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Élaboration des préconisationsketing et de la communication digitale du client ou de l’entreprise- * Réalisation d’un audit stratégique * Élaboration des préconisations * Planification du déploiement stratégique * Veille stratégique et technologique Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale * Élaboration du plan d’action * Conception de la stratégie de contenu de marque * Production de contenu de marque * Choix des outils d’évaluation de la campagne digitale Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale * Réalisation du cahier des charges * Pilotage du projet * Réalisation du bilan du projet * Rédaction des préconisations d’amélioration

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse de la stratégie webmarketing et de la communication digitale du client ou de l’entreprise * Réaliser un audit de la stratégie webmarketing et/ou communication d’une organisation en s’appuyant sur des éléments externes et internes * Identifier les personas (segment-cible) en analysant informations quantitatives et qualitatives afin d’améliorer l’efficacité́ de la stratégie envisagée * Définir des préconisations d’évolution en matière d’orientations stratégiques en évaluant les moyens humains, financiers et matériels à disposition au sein de l’organisation * Optimiser la présence sur les moteurs de recherche grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement * Développer le processus d’investissement publicitaire en mettant en place des campagnes marketing webmarketing et communication digitale * Établir une planification du déploiement des orientations stratégiques en collaboration avec la direction, en s’appuyant sur les préconisations préalablement établies * Réaliser une veille stratégique et technologique en mobilisant les techniques et outils de veille disponibles dans l’entreprise et/ou sur le secteur d’activité * Analyser les nouvelles techniques du webmarketing en les répertoriant en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation client ou de notoriété Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale * Établir le planning des différentes actions marketing et communication digitales en intégrant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que le cadencement de l’ensemble des livrables * Définir une stratégie de contenu de marque digitale, dans le respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation, en identifiant les canaux de diffusion et les leviers payant d’acquisition de trafic * Produire du contenu digital à l’aide d’outils PAO adaptés et/ou d’un CMS dans le cadre de publication web, dans le respect de la stratégie de développement webmarketing et communication d’une organisation * Suivre et analyser les résultats des actions menées en déterminant les indicateurs digitaux les plus pertinents Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale * Concevoir un cahier des charges en présentant la planification des différentes étapes et détaillant les livrables attendues, les ressources humaines, financières et matérielles mobilisées * Mettre en œuvre des actions de communication et de promotion et off-line autour du projet en sélectionnant les leviers les plus appropriés * Superviser, piloter le déroulement d’un projet afin de garantir l’exécution/la réussite/l’atteinte des objectifs du projet * Suivre la mesure de l’audience et du trafic en se servant d’outils de web analyse * Évaluer les résultats d’un projet de déploiement stratégique webmarketing et communication digitale * Émettre des préconisations d’actions correctives en sa basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution se compose de la façon suivante : * Président du jury : fonction exercée par un directeur innovation et marketing * Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier) 60% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution se compose de la façon suivante : * Président du jury : fonction exercée par un directeur innovation et marketing * Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier) 60% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’attribution se compose de la façon suivante : * Président du jury : fonction exercée par un directeur innovation et marketing * Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier) 60% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’attribution se compose de la façon suivante : * Président du jury : fonction exercée par un directeur innovation et marketing * Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier) 60% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d’attribution se compose de la façon suivante : * Président du jury : fonction exercée par un directeur innovation et marketing * Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier) 60% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34413BC01 - Analyse de la stratégie de webmarketing et de communication digitale du client ou de l’entreprise

    C1.1 : Réaliser un audit de la stratégie webmarketing et / ou communication d’une organisation en s’appuyant sur des éléments externes et internes afin d’émettre des préconisations auprès de la direction visant l’optimisation de la stratégie en question C1.2. Identifier les personas (segment-cible) en analysant informations quantitatives et qualitatives afin d’améliorer l’efficacité́ de la stratégie envisagée C1.3 : Définir des préconisations d’évolution en matière d’orientations stratégiques en évaluant les moyens humains, financiers et matériels à disposition au sein de l’organisation afin de soutenir la conception et le déploiement de la stratégie webmarketing et communication C1.4. Etablir une planification du déploiement des orientations C1.5. Etablir une planification du déploiement des orientations stratégiques en collaboration avec la direction, en s’appuyant sur les préconisations préalablement établies de manière à prendre en compte l’organisation globale de l’entreprise C1.6. Réaliser une veille stratégique et technologique en mobilisant les techniques et outils de veille disponibles dans l’entreprise et/ou sur le secteur d’activité afin d’informer la Direction de toutes nouvelles opportunités et/ou menaces en termes d’orientation stratégique webmarketing et communication. C1.7. Analyser les nouvelles techniques du webmarketing en les répertoriant en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation client ou de notoriété afin de les intégrer à la stratégie

RNCP34413BC02 - Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale

    C2.1. Développer le processus d’investissement publicitaire en mettant en place des campagnes marketing webmarketing et communication digitale afin d’augmenter la visibilité de l’organisation C2.2. Optimiser la présence sur les moteurs de recherche grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement C2.3. Etablir le planning des différentes actions marketing et communication digitales en intégrant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que le cadencement de l’ensemble des livrables, de manière à soutenir le développement de la stratégie globale dans les délais arrêtés C2.4. Définir une stratégie de contenu de marque digitale, dans le respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation, en identifiant les canaux de diffusion et les leviers payant d’acquisition de trafic de manière à soutenir les objectifs stratégiques de développement commercial et de notoriété de l’entreprise C2.5. Produire du contenu digital à l’aide d’outils PAO adaptés et/ou d’un CMS dans le cadre de publication web, dans le respect de la stratégie de développement webmarketing et communication d’une organisation, de manière à soutenir le développement commercial et les objectifs en termes de notoriété de celle-ci C2.6. Déterminer les indicateurs digitaux les plus pertinents afin de suivre et analyser les résultats des actions menées afin d’optimiser la performance des campagnes engagées

RNCP34413BC03 - Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale

    C3.1 : Concevoir un cahier des charges en présentant la planification des différentes étapes et détaillant les livrables attendues, les ressources humaines, financières et matérielles mobilisées afin de répondre aux besoins stratégiques de développement webmarketing et communication digitale C3.2. Mettre en œuvre des actions de communication et de promotion et off-line autour du projet en sélectionnant les leviers les plus appropriés afin de répondre aux critères du cahier des charges C3.3. Superviser, piloter le déroulement d’un projet afin de garantir l’exécution/la réussite/l’atteinte des objectifs du projet C3.4. Suivre la mesure de l’audience et du trafic en se servant d’outils de web analyse afin d’analyser la performance des actions engagées C3.5. Évaluer les résultats d’un projet de déploiement stratégique webmarketing et communication digitale en utilisant les indicateurs macro et micro-économiques préalablement déterminés, en analysant la performance financière de l’organisation ainsi que le respect des contraintes humaines, budgétaires et matérielles, et en identifiant les incidents et/ou plans d’actions réalisée de manière à dresser une comparaison entre la situation initiale et le résultat obtenu et de défendre ces résultats auprès de la direction de l’organisation C3.6 : Émettre des préconisations d’actions correctives en sa basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions

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