Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de production de projets artistiques / culturels

J'ai un diplôme "Responsable de production-diffusion-distribution"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de Responsable de Production, Diffusion, Distribution (cinéma-télévision-musique-spectacle vivant-jeux vidéo-contenus web) consiste essentiellement à : I - Administrer les projets de production pour le compte du producteur en charge du projet Durant la phase de recherche de financement - Etre capable d’aider à constituer les dossiers nécessaires pour réunir les capitaux nécessaires (coproduction, à-valoir distributeur et diffuseur, pré-vente, aides publiques, argent privé (SOFICA)...). Il connaît les capacités d'implication des partenaires financiers et les règles fonctionnelles sur lesquelles s'établissent les relations avec le producteur. Durant la phase de garantie de mise en fabrication de l’œuvre choisie et initiée par le Producteur, le Diffuseur ou le Distributeur - Etablir ou faire établir les contrats des auteurs, réalisateurs et talents artistiques principaux,en accord avec le producteur Il connaît la « valeur » de chaque talent artistique et les règles d’usage pour le type d’œuvre concernée. - Etablir les budgets pour le compte du producteur initiateur de l'œuvre : savoir traduire, sous forme de budget le descriptif d'une œuvre - Etablir le devis définitif de la fabrication de l’œuvre, depuis sa conception jusqu’à la livraison en respectant le cadre budgétaire prévu dans un calendrier déterminé. - Etablir les documents de travail du type dépouillements, plans de travail, feuilles de route et devis-type II – Réunir, coordonner, manager et contrôler des ressources humaines et rassembler et négocier des moyens techniques, dans un cadre juridique, budgétaire et un calendrier prévisionnel Durant la phase de préparation opérationnelle - Suivre et alerter sur les obligations légales et sociales de l’entreprise de production. - combiner le rythme spécifique imposé par les projets qui montent en charge brutalement en phase de fabrication et le rythme des obligations légales (exercice annuel, impositions semestrielles...) - Engager l'équipe nécessaire à la phase de préparation - déterminer le calendrier d'engagement des personnels. En effet, ceux-ci doivent être engagés en préparation pour le temps nécessaire à la tache dont ils ont la charge, en décomptant à partir du jour de tournage (ou enregistrement, ou concert...). - Réunir et organiser des techniciens en leur assignant une feuille de route - Connaissance du réseau de prestataires techniques en capacité de fournir les moyens matériels adaptés à la fabrication de l'œuvre et savoir négocier avec eux - Connaissance des prestataires web pour remettre les formats prêts à la diffusion, distribution En phase de production exécutive - organiser et diriger l'équipe de production nécessaire à la fabrication de l’oeuvre - contrôler des techniciens en vérifiant le suivi de leur feuille de route - Contrôler et vérifier la mise en œuvre des accords négociés avec des prestataires et fournisseurs En phase de valorisation de l’œuvre achevée - Assister le producteur pour le suivi des actions de promotion de l'oeuvre et/ou des artistes. - Appliquer les contraintes et les besoins (en documents, textes, matériels) des circuits et médias envisagés pour la promotion de l'oeuvre. Relations presse. - Commander et superviser la fabrication des matériels de promotion - Connaître les fournisseurs, les coûts, les normes de qualité des matériels de promotion : par exemple affiches, flyers, bande annonce, sites web, publicités, plateaux TV... III - Diriger la production exécutive de l’œuvre pour le compte du producteur exécutif Phase de production - En accord avec le réalisateur, prendre contact avec les chefs d’équipes techniques et les prestataires techniques pour réservation et discussion sur les conditions financières - Connaissance des organisations hiérarchiques adaptées à la production des oeuvres. - Contracter les assurances (avant-production, sur les personnes-clé du projet, responsabilité civile...). - Connaissance des risques et des règlementations spécifiques à la phase de production des oeuvres. Législation de type chantier (par exemple agrément CNC) - composer et organiser en hiérarchie une équipe de production adaptée à la fabrication de l'oeuvre : régisseurs, régisseurs d'extérieurs, assistants de production, secrétaires de production, administrateurs de production, stagiaires en production et régie. Phase de fabrication de l'oeuvre - Superviser le déroulement quotidien des travaux des travaux de fabrication de l'œuvre - Assurer à l'équipe en charge de la fabrication les moyens de son travail. - Savoir entendre les signaux de bon ou mauvais déroulement des travaux : respect des plans de travail, feuilles de route, dépenses. - Prendre toute mesure d’urgence en cas de problème bloquant le bon déroulement de la fabrication de l'oeuvre et agir pour la sauvegarde des intérêts du producteur assurant la garantie de bonne fin. Etablir la situation financière de fin de fabricatio IV – L’INTERNATIONAL - Bonne compréhension de l’anglais écrit et oral - lire et écrire des consignes en anglais - établir des documents de travail en anglais - négocier en anglais - communiquer avec des équipes internationales

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences attestées : - manager des équipes - initier un projet, l’écrire ou le ré-écrire - négocier avec des ayant-droits de la propriété intellectuelle d’une œuvre préexistante - rédiger ou faire rédiger des contrats de co-production, et autres accords financiers - établir un budget et évaluer les risques financiers - négocier des accords équilibrés sauvegardant les intérêts de l’œuvre, du producteur et du partenaire financier - établir les dossiers spécifiques aux systèmes d’aide - établir ou contrôler plans de travail, conducteurs ou retro-plannings - s’assurer du respect des obligations légales, juridiques, et réglementaires liées à l’activité - recruter puis encadrer les artistes de 2d rang, les collaborateurs technico-artistiques, les techniciens et ouvriers - contrôler les factures, honoraires et caisses de régie - organiser ou mettre en œuvre les travaux de pré-production, fabrication et post-production - gérer le stock des programmes de secours - suivre et analyser les marchés nationaux et internationaux de diffusion - coordonner les outils de communication nécessaires au lancement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
43% représentant l’établissement, 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Néant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
34% représentant l’établissement, 66% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
43% représentant l’établissement, 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Par candidature individuelle
Autorisé
Néant
Par expérience
Autorisé
34% représentant l’établissement, 66% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...