Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de production-diffusion-distribution

J'ai un diplôme "Responsable de production et de diffusion audiovisuelle ou multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de production et de diffusion audiovisuelle ou multimédia a la responsabilité d'évaluer, réunir, organiser, coordonner, contrôler les moyens techniques et humains pour garantir la réalisation d’une œuvre audiovisuelle ou multimédia en respectant le cadre budgétaire prévu, ainsi que sa diffusion et sa distribution internationale. Il travaille dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la musique, des jeux vidéo et du spectacle vivant. Ses principales activités sont les suivantes : 1 - Activités de développement lors de la création d’un projet de production audiovisuelle ou multimédia : - Recherche et initiation des projets - Etude du projet et de sa faisabilité artistique, juridique, technique, et financière - Elaboration d’un budget prévisionnel - Analyse de la pertinence des œuvres audiovisuelles ou multimédia, ou des programmes par rapport aux attentes des diffuseurs ou des distributeurs et du public - Mise en œuvre d’atelier d’écriture de projet - Négociation et achat d’œuvres préexistantes - Financement des activités de développement - Conception d'un projet inédit ou ré-écriture d'un projet existant 2- Activités de production déléguée lors du montage financier d’un projet audiovisuel et multimédia : - Négociation des accords des talents principaux (réalisation, auteurs et artistes principaux) - Elaboration du budget prévisionnel - Préparation des supports valorisant l’œuvre en vue des recherches de partenaires : maquette, pilote ... - Négociation des accords avec les partenaires de financement 3- Activités de production exécutive lors de la fabrication d’une oeuvre audiovisuelle et multimédia : - Etablissement du devis définitif de l’œuvre En phase de pré-production - Elaboration du calendrier d’engagement des différents collaborateurs et déplacements nécessaires - Constitution de l’équipe - Négociation des contrats - Recherche des moyens nécessaires à la fabrication (lieux, matériels) En phase de production et post-production - Déclaration à l’inspection du travail de « l’ouverture d’un chantier » - Gestion du personnel et des besoins des équipes - Coordination des équipes techniques et artistiques - Suivi du déroulement quotidien des travaux via les rapports type - Contrôle du bon fonctionnement du plateau et de la régie (audiovisuel) ou du studio de fabrication (multimédia) - Suivi et contrôle budgétaire et comptable - Elaboration de la situation financière en fin de fabrication et en fin de travaux 4 - Activités de vente, achat, diffusion et distribution lors de la valorisation d’une oeuvre audiovisuelle et multimédia - Participation aux marchés internationaux en tant que vendeur ou acheteur - Participation aux rencontres professionnelles (Commission Supérieure Technique), aux associations et syndicats professionnels - Veille à partir de la presse et du réseau - Mise en valeur des œuvres : festivals, projections privées, shows - Adaptation, localisation des œuvres en vue de la diffusion ou distribution : doublages, sous-titrages, adaptations - Suivi des actions de communication, de marketing et de promotion lors de la sortie de l’œuvre

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences : - manager des équipes - initier un projet, l’écrire ou le ré-écrire - négocier avec des ayant-droits de la propriété intellectuelle d’une œuvre préexistante - rédiger ou faire rédiger des contrats de co-production, et autres accords financiers - établir un budget et évaluer les risques financiers - négocier des accords équilibrés sauvegardant les intérêts de l’œuvre, du producteur et du partenaire financier - établir les dossiers spécifiques aux systèmes d’aide - établir ou contrôler plans de travail, conducteurs ou retro-plannings - s’assurer du respect des obligations légales, juridiques, et réglementaires liées à l’activité - recruter puis encadrer les artistes de 2d rang, les collaborateurs technico-artistiques, les techniciens et ouvriers - contrôler les factures, honoraires et caisses de régie - organiser ou mettre en œuvre les travaux de pré-production, fabrication et post-production - gérer le stock des programmes de secours - suivre et analyser les marchés nationaux et internationaux de diffusion - coordonner les outils de communication nécessaires au lancement Connaissances : - sociologie des œuvres et des pratiques du public - sources et circuits de financement - des processus et techniques de fabrication d’une œuvre audiovisuelle et multimédia -des cadres juridiques de la diffusion (quotas de diffusion, publicité) - du marketing appliqué aux secteurs d’activité audiovisuel et multimédia.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un jury national d'attribution du titre composé d'un minimum de 8 personnes dont 60% extérieurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...