J'ai un diplôme "Responsable de point de vente en optique"

Je sais faire les actions suivantes :

Etude de marché d’un point de vente optique Définition du positionnement commercial pour le point de vente; Construction du plan opérationnel de marketing et communication d’un point de vente optique Définition du parcours client Négociation, vente et valorisation de la relation client Mise en oeuvre de la stratégie d’achat Suivi de la performance Optimisation de la rentabilité de l’entreprise en optique Recrutement de l’équipe du point de vente optique Animation spécifique de l’équipe d’un point de vente optique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Faire le diagnostic des forces et des faiblesses du point de vente en exerçant une veille permanente sur le marché de l’optique afin de définir une stratégie de développement. Réaliser une étude de marché d’un point de vente en optique en identifiant les attentes des porteurs d’équipement potentiels et l’offre de produits et de services optiques présents sur la zone de chalandise pour proposer un nouveau produit, service ou point de vente optique viable. Sélectionner les fournisseurs, gammes de produits et services associés en tenant compte de la saisonnalité et des tendances afin de répondre aux attentes de la cible. Planifier les opérations commerciales à mettre en oeuvre en tenant compte du caractère propice de chacune et en analysant la concurrence et les attentes porteurs d’équipements optique ciblés afin d’ optimiser le flux clientèle dans le point de vente. Construire le plan de communication du point de vente optique en tenant compte des attentes des porteurs d’équipement optiques ciblés afin d’accroître la notoriété du point de vente, les ventes et la fidélisation des clients. Assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en respectant les critères de conception universelle afin de garantir l'efficience du plan opérationnel. Définir les étapes du parcours client et de sa prise en charge personnalisée en s’appuyant sur les données de l’expérience client, les éléments déclencheurs d'achat et en prenant en compte les situations particulières comme le handicap afin d’améliorer son expérience client. Définir le plan merchandising du point de vente en optique en déterminant les attentes de sa clientèle pour accroître le taux de concrétisation de vente. Identifier les besoins clients en utilisant les techniques d’écoute et de questionnement et en respectant le cadre législatif afin de proposer les produits ou services adaptés. Mener la négociation commerciale avec le client en ayant déterminé ses motivations d’achat et en respectant le cadre de la loi pour concrétiser la vente. Traiter les réclamations ou observations négatives en direct ou déposées en ligne afin de préserver et renforcer la réputation de son point de vente optique. Elaborer les critères de réapprovisionnements des produits optiques en suivant les statistiques des ventes par marque des produits afin de limiter l’obsolescence des produits et le surstock. Négocier avec les fournisseurs du secteur optique au niveau national et international en mobilisant les techniques de la négociation afin d’obtenir les meilleures conditions commerciales. Définir des indicateurs commerciaux de performance du point de vente optique afin d’optimiser sa marge. Suivre la performance commerciale du point de vente optique en analysant les indicateurs commerciaux afin d’évaluer en continu les actions commerciales mises en place et la performance. Proposer des actions correctives en s’appuyant sur l’analyse des résultats de suivi afin d'améliorer la performance du point de vente. Mener un diagnostic financier du point de vente optique en analysant les documents de synthèse et les indicateurs financiers afin de dégager les points forts et points faibles. Proposer un plan d’actions en ayant identifié les indicateurs à optimiser afin d’accroître la rentabilité du point de vente optique. Elaborer un dossier complet aux partenaires financiers en présentant son dossier de manière convaincante pour obtenir les ressources financières nécessaires à la mise en place du nouveau produit, service du point de vente optique ou point de vente optique dans son intégralité. Déterminer les besoins en ressources humaines en définissant au préalable les missions et les compétences attendues et en respectant le budget de masse salariale afin de compléter/ou créer l’équipe. Mettre en oeuvre un processus complet de recrutement efficient et inclusif en respectant la législation du travail afin de recruter de nouveaux talents. Définir le parcours d'intégration d'un nouveau collaborateur en préparant son arrivée afin de faciliter la prise de poste et favoriser la cohésion. Coordonner l’activité de l’équipe du point de vente optique en répartissant les missions et en élaborant les plannings de l’équipe dans le respect de la législation du travail afin de s’assurer de la continuité et de la qualité de service du magasin. Animer les équipes du point de vente optique en définissant les objectifs collectifs et individuels afin de maximiser l’implication des collaborateurs. Proposer un plan de développement des compétences en identifiant les besoins en formation collectifs et spécifiques à chaque membre de l'équipe afin de maintenir l'employabilité et favoriser la montée en compétences. Adapter sa pratique managériale en tenant compte des difficultés rencontrées afin de renforcer la cohésion d'équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 membres : - 1 coordinateur national de la certification - 2 professionnels externes, employeurs ou salariés du secteur de l’optique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 membres : - 1 coordinateur national de la certification - 2 professionnels externes, employeurs ou salariés du secteur de l’optique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 membres : - 1 coordinateur national de la certification - 2 professionnels externes, employeurs ou salariés du secteur de l’optique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 membres : - 1 coordinateur national de la certification - 2 professionnels externes, employeurs ou salariés du secteur de l’optique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37823BC01 - Elaborer la stratégie de développement d'un point de vente optique

    Faire le diagnostic des forces et des faiblesses du point de vente en exerçant une veille permanente sur le marché de l’optique afin de définir une stratégie de développement. Réaliser une étude de marché d’un point de vente en optique en identifiant les attentes des porteurs d’équipement potentiels et l’offre de produits et de services optiques présents sur la zone de chalandise pour proposer un nouveau produit, service ou point de vente optique viable. Sélectionner les fournisseurs, gammes de produits et services associés en tenant compte de la saisonnalité et des tendances afin de répondre aux attentes de la cible. Planifier les opérations commerciales à mettre en œuvre en tenant compte du caractère propice de chacune et en analysant la concurrence et les attentes porteurs d’équipements optique ciblés afin d’optimiser le flux clientèle dans le point de vente. Construire le plan de communication du point de vente optique en tenant compte des attentes des porteurs d’équipement optiques ciblés afin d’accroître la notoriété du point de vente, les ventes et la fidélisation des clients. Assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en respectant les critères de conception universelle afin de garantir l'efficience du plan opérationnel.

RNCP37823BC02 - Gérer la relation client

    Définir les étapes du parcours client et de sa prise en charge personnalisée en s’appuyant sur les données de l’expérience client, les éléments déclencheurs d'achat et en prenant en compte les situations particulières comme le handicap afin d’améliorer son expérience client. Définir le plan merchandising du point de vente en optique en déterminant les attentes de sa clientèle pour accroître le taux de concrétisation de vente. Identifier les besoins clients en utilisant les techniques d’écoute et de questionnement et en respectant le cadre législatif afin de proposer les produits ou services adaptés. Mener la négociation commerciale avec le client en ayant déterminé ses motivations d’achat et en respectant le cadre de la loi pour concrétiser la vente. Traiter les réclamations ou observations négatives en direct ou déposées en ligne afin de préserver et renforcer la réputation de son point de vente optique.

RNCP37823BC03 - Assurer la gestion financière du point de vente optique

    Elaborer les critères de réapprovisionnements des produits optiques en suivant les statistiques des ventes par marque des produits afin de limiter l’obsolescence des produits et le surstock. Négocier avec les fournisseurs du secteur optique au niveau national et international en mobilisant les techniques de la négociation afin d’obtenir les meilleures conditions commerciales. Définir des indicateurs commerciaux de performance du point de vente optique afin d’optimiser sa marge. Suivre la performance commerciale du point de vente optique en analysant les indicateurs commerciaux afin d’évaluer en continu les actions commerciales mises en place et la performance. Proposer des actions correctives en s’appuyant sur l’analyse des résultats de suivi afin d'améliorer la performance du point de vente. Mener un diagnostic financier du point de vente optique en analysant les documents de synthèse et les indicateurs financiers afin de dégager les points forts et points faibles. Proposer un plan d’actions en ayant identifié les indicateurs à optimiser afin d’accroître la rentabilité du point de vente optique. Elaborer un dossier complet aux partenaires financiers en présentant son dossier de manière convaincante pour obtenir les ressources financières nécessaires à la mise en place du nouveau produit, service du point de vente optique ou point de vente optique dans son intégralité.

RNCP37823BC04 - Manager des équipes d'un point de vente optique

    Déterminer les besoins en ressources humaines en définissant au préalable les missions et les compétences attendues et en respectant le budget de masse salariale afin de compléter/ou créer l’équipe. Mettre en œuvre un processus complet de recrutement efficient et inclusif en respectant la législation du travail afin de recruter de nouveaux talents. Définir le parcours d'intégration d'un nouveau collaborateur en préparant son arrivée afin de faciliter la prise de poste et favoriser la cohésion. Coordonner l’activité de l’équipe du point de vente optique en répartissant les missions et en élaborant les plannings de l’équipe dans le respect de la législation du travail afin de s’assurer de la continuité et de la qualité de service du magasin. Animer les équipes du point de vente optique en définissant les objectifs collectifs et individuels afin de maximiser l’implication des collaborateurs. Proposer un plan de développement des compétences en identifiant les besoins en formation collectifs et spécifiques à chaque membre de l'équipe afin de maintenir l'employabilité et favoriser la montée en compétences. Adapter sa pratique managériale en tenant compte des difficultés rencontrées afin de renforcer la cohésion d'équipe.

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