J'ai un diplôme "Responsable de gestion financière et fiscale"

Je sais faire les actions suivantes :

Piloter la stratégie administrative et financière de l’entreprise Évaluation de la situation financière de l'entreprise Définition et mise en place d'une stratégie de financement globale de l'entreprise, en concertation avec la direction Pilotage des différents services de gestion et d’administration de l’entreprise : la trésorerie, la comptabilité, la paie, la fiscalité et le juridique Mettre en œuvre la politique financière de l’entreprise Gestion comptable courante Suivi de la trésorerie Élaboration des budgets prévisionnels avec les responsables des directions opérationnelles Suivi et contrôle de la réalisation des budgets Assurer la gestion juridique et fiscale de l’entreprise Contrôle des engagements juridiques de l'entreprise Mise en conformité et optimisation des choix fiscaux Calcul et réalisation des déclarations fiscales Établissement des déclarations sociales Contrôler la gestion administrative du personnel Réalisation d’une veille juridique et réglementaire Préparation et suivi des documents réglementaires liés à la gestion administrative du personnel Suivi des tableaux de bord sociaux relatifs à l'activité du personnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Évaluer la situation financière de l’entreprise, en analysant les indicateurs clés et en contrôlant la rentabilité économique de l’activité afin d’en assurer la communication et les alertes auprès de la direction générale en cas de constat d’écart Mettre en place une stratégie de financement globale de l'entreprise, en élaborant un budget et un plan de financement, en tenant compte des contraintes fiscales et comptables, et développant et mettant en oeuvre des outils décisionnels pour les directions opérationnelles, en vue d'accompagner la stratégie de développement de l'entreprise Piloter les différents services de gestion et d’administration de l’entreprise, en coordonnant l’action des différents services concernés, afin de garantir la rentabilité attendue par l'entreprise et l'établissement de l’ensemble des documents financiers, comptables et fiscaux, en conformité avec la réglementation en vigueur Assurer la gestion comptable courante de l’entreprise, en enregistrant et en centralisant les données financières, en établissant des états financiers réguliers, les comptes de résultats et le bilan de l’entrepris, dans le respect des normes et de la législation en vigueur, afin de garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et d’en informer régulièrement la direction de l’entreprise Assurer le suivi de la trésorerie de l’entreprise, en opérant des rapprochements bancaires réguliers, en suivant les besoins en fonds de roulement, en estimant et anticipant les besoins à venir, puis en négociant les conditions de financement avec les banques, afin de gérer et préserver la santé financière de l’entreprise Élaborer les budgets prévisionnels avec les directions opérationnelles en tenant compte de l’évolutions programmées des activités, en choisissant une méthode de calcul adaptée et en budgétisant les sommes correspondantes aux risques évalués, afin d’anticiper la faisabilité des projets et réaliser les ajustements nécessaires Assurer régulièrement le suivi et le contrôle budgétaire de l’entreprise en mesurant et en identifiant les écarts, en évaluant la rentabilité des investissements, en proposant des actions correctives, afin de garantir les objectifs budgétaires fixés nécessaire au fonctionnement des activités Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise, en validant les contrats, en assurant la coordination avec les conseils juridiques, et en suivant les règlements de contentieux, afin de garantir le respect des obligations juridiques et conventionnelles de l'entreprise Contrôler la validité et la pertinence des choix fiscaux, en relation avec les experts et les services fiscaux, afin de détecter des risques majeurs de non-conformité et d'émettre des préconisations adéquates Établir et contrôler les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles (impôt sur les sociétés, TVA, autres taxes, déclarations et cotisations) en conformité avec les obligations fiscales et celle des partenaires financiers Établir les déclarations sociales auprès des organismes compétents et dans le respect des échéances fixées par l'Administration, en vue du versement des cotisations aux organismes sociaux Réaliser une veille juridique et réglementaire, en mettant en place des outils et en rédigeant des notes de synthèse, à échéance régulière, pour communiquer sur celle-ci auprès de la hiérarchie afin de mettre en conformité le logiciel de l’entreprise et assurer ainsi la mise en conformité de celle-ci Élaborer l’ensemble des documents nécessaires au recrutement et à la gestion du personnel, en s’assurant de leur mise à jour régulière, en veillant à l'affiliation aux organismes sociaux et en transmettant les éléments de paie, afin de remplir les obligations réglementaires de l'entreprise à l'égard de ses salariés et dans le respect de la réglementation en vigueur, de la prise en compte des situations de handicap et des situations particulières (travailleurs étrangers, contrats saisonniers, intermittents, intérimaires etc.) Élaborer et suivre les tableaux de bord sociaux en intégrant les données relatives au recrutement et à la formation afin d'établir les documents nécessaires à la gestion du personnel (bilan pédagogique, bilan social) en conformité avec les obligations sociales, afin de respecter les objectifs fixés par l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont : 1 professionnel, président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur, dont son directeur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont : 1 professionnel, président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur, dont son directeur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont : 1 professionnel, président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur, dont son directeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont : 1 professionnel, président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur, dont son directeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont : 1 professionnel, président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur, dont son directeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38034BC01 - Piloter la stratégie administrative et financière de l'entreprise

    Évaluer la situation financière de l’entreprise, en analysant les indicateurs clés et en contrôlant la rentabilité économique de l’activité afin d’en assurer la communication et les alertes auprès de la direction générale en cas de constat d’écart. Mettre en place une stratégie de financement globale de l'entreprise, en élaborant un budget et un plan de financement, en tenant compte des contraintes fiscales et comptables, et développant et mettant en œuvre des outils décisionnels pour les directions opérationnelles, en vue d'accompagner la stratégie de développement de l'entreprise. Piloter les différents services de gestion et d’administration de l’entreprise, en coordonnant l’action des différents services concernés, afin de garantir la rentabilité attendue par l'entreprise et l'établissement de l’ensemble des documents financiers, comptables et fiscaux, en conformité avec la réglementation en vigueur.

RNCP38034BC02 - Mettre en œuvre la politique financière de l'entreprise

    Assurer la gestion comptable courante de l’entreprise, en enregistrant et en centralisant les données financières, en établissant des états financiers réguliers, les comptes de résultats et le bilan de l’entrepris, dans le respect des normes et de la législation en vigueur, afin de garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et d’en informer régulièrement la direction de l’entreprise. Assurer le suivi de la trésorerie de l’entreprise, en opérant des rapprochements bancaires réguliers, en suivant les besoins en fonds de roulement, en estimant et anticipant les besoins à venir, puis en négociant les conditions de financement avec les banques, afin de gérer et préserver la santé financière de l’entreprise. Élaborer les budgets prévisionnels avec les directions opérationnelles en tenant compte de l’évolutions programmées des activités, en choisissant une méthode de calcul adaptée et en budgétisant les sommes correspondantes aux risques évalués, afin d’anticiper la faisabilité des projets et réaliser les ajustements nécessaires. Assurer régulièrement le suivi et le contrôle budgétaire de l’entreprise en mesurant et en identifiant les écarts, en évaluant la rentabilité des investissements, en proposant des actions correctives, afin de garantir les objectifs budgétaires fixés nécessaire au fonctionnement des activités.

RNCP38034BC03 - Assurer la gestion juridique et fiscale de l'entreprise

    Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise, en validant les contrats, en assurant la coordination avec les conseils juridiques, et en suivant les règlements de contentieux, afin de garantir le respect des obligations juridiques et conventionnelles de l'entreprise. Contrôler la validité et la pertinence des choix fiscaux, en relation avec les experts et les services fiscaux, afin de détecter des risques majeurs de non-conformité et d'émettre des préconisations adéquates. Établir et contrôler les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles (impôt sur les sociétés, TVA, autres taxes, déclarations et cotisations) en conformité avec les obligations fiscales et celle des partenaires financiers. Établir les déclarations sociales auprès des organismes compétents et dans le respect des échéances fixées par l'Administration, en vue du versement des cotisations aux organismes sociaux.

RNCP38034BC04 - Contrôler la gestion administrative du personnel

    Réaliser une veille juridique et réglementaire, en mettant en place des outils et en rédigeant des notes de synthèse, à échéance régulière, pour communiquer sur celle-ci auprès de la hiérarchie afin de mettre en conformité le logiciel de l’entreprise et assurer ainsi la mise en conformité de celle-ci. Élaborer l’ensemble des documents nécessaires au recrutement et à la gestion du personnel, en s’assurant de leur mise à jour régulière, en veillant à l'affiliation aux organismes sociaux et en transmettant les éléments de paie, afin de remplir les obligations réglementaires de l'entreprise à l'égard de ses salariés et dans le respect de la réglementation en vigueur, de la prise en compte des situations de handicap et des situations particulières (travailleurs étrangers, contrats saisonniers, intermittents, intérimaires etc ...). Élaborer et suivre les tableaux de bord sociaux en intégrant les données relatives au recrutement et à la formation afin d'établir les documents nécessaires à la gestion du personnel (bilan pédagogique, bilan social) en conformité avec les obligations sociales, afin de respecter les objectifs fixés par l’entreprise.

Je cherche à faire...