Compétences attestées :
Informer et conseiller des candidats sur la mise en œuvre et le financement de leurs parcours de formation afin de répondre à leurs projets professionnels en optimisant les moyens disponibles Concevoir et organiser les processus de recrutement des candidats et de positionnement des apprenants afin de proposer des parcours individualisés de formation en formalisant les processus et les actions associées et en assurant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap Elaborer le budget prévisionnel d’une action ou d’un dispositif de formation afin d'en maîtriser l'équilibre financier en utilisant les données comptables, une matrice des coûts et les grilles tarifaires de l’organisme Analyser et contrôler l’exécution du budget d’une action ou d’un dispositif de formation afin de s’assurer de sa bonne réalisation financière, en utilisant des tableaux de bord Organiser l’évaluation des acquis des apprenants et l’évaluation de l’action ou du dispositif de formation afin de mesurer sa pertinence, ses effets, ses impacts et son efficience, en s’appuyant sur les processus et outils de la démarche qualité de l’organisme Rendre compte du déroulement et des résultats des actions ou dispositifs et des parcours aux commanditaires, aux financeurs et aux référents de parcours, afin de faire état de leur fidélité (réalisation de ce qui était prévu), pertinence, effets, impacts et efficience, en tenant compte des exigences fixées, en formalisant des bilans et en organisant des temps de restitution Recruter des formateurs ou intervenants afin d'animer des séquences ou des modules de formation, en tenant compte des besoins en compétences Organiser l’accueil et l’intégration de nouveaux formateurs arrivant dans l’équipe, afin de faciliter leur compréhension de l’organisation et la collaboration avec les autres membres de l’équipe, en les accompagnant dans leur prise de fonction et en évaluant régulièrement leur adaptation Coordonner l’action des intervenants internes, des éventuels co-traitants ou sous-traitants, afin d’assurer le bon déroulement et le bon suivi, en particulier pédagogique, d’une action ou d’un dispositif de formation, en mettant à disposition des équipes des moyens d’échanges collaboratifs asynchrones et en organisant des temps d’échanges synchrones Conseiller un intervenant ou une équipe sur des choix pédagogiques ou la production d’outils afin d'atteindre les objectifs pédagogiques prévus dans une action ou un dispositif de formation, en l’aidant à analyser la problématique posée, à évaluer les solutions possibles en fonction des contraintes de la situation Identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs afin de définir des plans d’action (formation, accompagnement individuel, tutorat…) en lien avec les objectifs stratégiques de gestion des ressources humaines de l’organisme, en réalisant notamment des entretiens professionnels Suivre les résultats obtenus par les collaborateurs afin de maintenir ou d'améliorer si besoin la performance individuelle et collective, en réalisant des entretiens d’évaluation, en fixant des objectifs motivants et en veillant au maintien d'un état d'esprit collaboratif Identifier des besoins en développement de compétences auprès d’acteurs d’un territoire ou d’un secteur professionnel, afin de formuler des offres de formation, en réalisant des analyses documentaires, des enquêtes ou des entretiens individuels ou collectifs Analyser des situations de travail afin de formaliser des référentiels d’activités et de compétences, en observant ces situations de travail et en faisant expliciter les actions réalisées par les personnes engagées dans ces situations Analyser une demande et des besoins en formation afin de formuler des objectifs de formation adaptés, en réalisant des enquêtes ou des entretiens auprès des différentes parties prenantes et des futurs bénéficiaires de la formation Formuler une offre de formation afin de répondre à une demande ou à un besoin, en respectant les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation (qualité et exigences réglementaires) et en respectant les contraintes des procédures d’achat utilisées Présenter une offre de formation afin de la vendre, en argumentant les choix de conception réalisés et en traitant les éventuelles objections Dans le cadre d’un appel d’offres, identifier la demande, les conditions de réponse et les critères de choix de l’acheteur afin de décider du positionnement de l’organisme, en analysant les documents de la consultation et en questionnant si besoin selon la procédure définie Compétences attestées en lien avec la réalisation de l'activité « Conception et évaluation de certifications et de dispositifs de formation modulaires, multimodaux et inclusifs » : Evaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet de certification, afin de le soumettre à la direction de l’organisme, en analysant les données de l’environnement et le système de certification existant Planifier les actions à mettre en œuvre afin de concevoir un projet de certification ou un dispositif de formation, en identifiant les étapes à respecter et les moyens humains et matériels à mobiliser Choisir les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs poursuivis, afin de concevoir un dispositif de formation le cas échéant multimodal ou alterné, en étant attentif à l’accessibilité des formations et aux ressources à mobiliser Concevoir l’architecture modulaire d’un dispositif de formation afin d'individualiser les parcours et certifier le cas échéant des blocs de compétences de certifications professionnelles, en tenant compte de la complexité, des enjeux et du poids de chaque activité professionnelle Choisir les modalités d’assistance et d’accompagnement des apprenants, afin d'assurer le déroulement des parcours de formation, en identifiant les moments significatifs ou sensibles des parcours et en veillant à leur accessibilité Organiser la conception de ressources pédagogiques, afin de s’assurer de la mise en œuvre des actions ou des dispositifs de formation, en formalisant un cahier des charges et en identifiant et planifiant les étapes et moyens humains et matériels nécessaires à leur production Concevoir un système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation afin de mesurer les résultats obtenus en tenant compte des différents niveaux d’évaluation Collaborer à la définition des axes de travail stratégiques de l’organisme de formation, afin d'alimenter sa politique de développement, en émettant des propositions relevant de son champ de compétences Proposer des adaptations de l’offre de formation ou de nouvelles offres de formation afin de développer l’activité de l’organisme en lien avec ses orientations stratégiques, en analysant les évolutions socio-économiques, sociétales, pédagogiques et réglementaires ainsi que le positionnement de la concurrence Proposer des ajustements dans les processus mis en œuvre par l’organisme afin d'améliorer son positionnement sur le marché, ses performances ou la qualité de ses prestations en analysant les évaluations des actions de formation réalisées Proposer des stratégies d’alliance afin de développer l’activité de l’organisme de formation en lien avec ses orientations stratégiques, en analysant les compétences de l’organisme, ou les contraintes et opportunités générées par les financeurs Communiquer sur les prestations de l’organisme de formation auprès d’interlocuteurs variés (clients, financeurs, partenaires, grand public) afin de valoriser les prestations réalisées et développer les ventes, en mettant en valeur ses spécificités et valeurs ajoutées Collaborer à la construction de partenariats avec des organismes certificateurs ou de formation, afin de développer l’activité ou de renforcer le positionnement de l’organisme, en formalisant les projets de partenariats Communiquer aux personnels de l’organisme de formation des informations issues de la veille portant sur les évolutions socio-économiques, sociétales, pédagogiques et réglementaires dans le champ de la formation professionnelle et d’intervention de l’organisme, afin d'encourager la réflexion pédagogique, en sélectionnant les informations pertinentes Diffuser les orientations stratégiques de développement de l’organisme afin d'impliquer les personnels, en étant attentif à l’unité du collectif de travail et aux incidences pédagogiques de ces orientations Identifier les objets de réflexion pédagogique afin de développer des pratiques nouvelles ou innovantes, en évaluant les pratiques internes sur des dimensions clés (individualisation des parcours et des apprentissages, hybridation des dispositifs, liens entre travail et formation, …) Animer des groupes de travail portant sur les pratiques pédagogiques, afin d'identifier et faciliter les changements souhaitables, en utilisant des méthodes appropriées (analyse de pratiques, co-développement, design de service, design thinking…) Organiser des événements internes afin de faciliter la réflexion des personnels sur les questions pédagogiques, en mobilisant si besoin des experts, des partenaires ou des clients sur des sujets choisis Concevoir et organiser des actions de formation multimodales à destination des personnels afin de développer leurs compétences pédagogiques et d'accompagner les changements souhaités, en privilégiant des modalités que l’organisme souhaiterait voir mises en œuvre dans son offre de prestations