Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de développement de clientèle

J'ai un diplôme "Responsable de développement clientèle"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce «Responsable de développement clientèle» prend en charge, dans un environnement national ou international, tout ou partie de la commercialisation des produits et services de l’entreprise en assurant la stratégie de segmentation de la clientèle, la prospection, la négociation, le suivi et la finalisation de la démarche commerciale. Ses activités son: - organiser, d’animer et d’encadrer une équipe, - développer la stratégie commerciale de son service en fonction de la stratégie de l’entreprise et de son environnement, - développer une politique de relation client en mettant en œuvre les techniques les plus récentes (CRM, cross-média, programmes de fidélisation online, évènementiels et incentives…) - analyser et de suivre ses résultats commerciaux, et d’adapter son action en fonction de l’évolution des objectifs - faire une veille concurrentielle régulière, notamment par le biais d’études de marché, qu’il sait interpréter et commanditer en cas de besoin

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - constituer une équipe, l’organise et la motive, pour permettre à l’ensemble du service d’atteindre ses objectifs ; - optimiser le développement des ventes en analysant (ou même en réalisant) les études de marché adéquates permettant de connaître le comportement de ses clients ; - identifier son marché en pratiquant une veille concurrentielle régulière sur le marché français et international - gèrer la chaîne complète de la relation B to B en prospectant les distributeurs, en négociant le tarif des produits avec les fournisseurs et en développant des outils et moyens d’aide à la vente. - élaborer, en collaboration avec son N+1, un plan marketing ou un plan de communication, de l’élaboration de la stratégie à la mise en œuvre pratique, - maîtriser la conception et la réalisation des outils du marketing opérationnel et de la communication - coordonner les impératifs commerciaux fixés par sa direction tout en gérant les contraintes techniques et financières liées à la gestion de clientèle - construire, négocier et faire mettre en œuvre le plan de marchandisage le plus adapté à son réseau de point de vente ; pour la vente par internet, fait réaliser un site en veillant à une ergonomie adaptée - mettre en œuvre les outils et les programmes de fidélisation les plus pertinents par rapport à la segmentation de la clientèle - établir et gèrer son budget en collaboration avec sa direction, et en négociant les tarifs avec les différents prestataires, - participer à la définition de la politique tarifaire des produits de son entreprise, en collaboration avec les différents services commerciaux et marketing, - contrôler la fiabilité des comptes dans le respect de la législation et des normes en vigueur ; - élaborer les tableaux de bord et indicateurs liés à ses actions et fait des recommandations stratégiques pour développer les ventes de son produit ou service.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- le président du jury - 1 représentant d’organisation professionnelle - 2 dirigeants d’entreprise - 2 représentants de salariés - le Directeur de l’école - 4 professeurs permanents
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- le président du jury - 1 représentant d’organisation professionnelle - 2 dirigeants d’entreprise - 2 représentants de salariés - le Directeur de l’école - 4 professeurs permanents
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- le président du jury - 1 représentant d’organisation professionnelle - 2 dirigeants d’entreprise - 2 représentants de salariés - le Directeur de l’école - 4 professeurs permanents
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
11 membres : _ 2 d’organisations professionnelles, _ 2 représentants de salariés, _ 4 professionnels représentant des secteurs de la formation, _ 2 employeurs, _ un président

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...