J'ai un diplôme "Responsable de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition du besoin en communication de l’entreprise et/ou de la marque. Choix des éléments constitutifs du brief de communication. Élaboration de la copy stratégie. Organisation d’un brainstorming (processus collaboratif de production d’idées) avec les équipes et/ou prestataires créatifs et média (internes et/ou externes) offline. Sélection des actions du plan de communication offline. Élaboration de la copy stratégie digitale. Organisation d’un brainstorming (processus collaboratif de production d’idées) avec les équipes et/ou prestataires créatifs et média (internes et/ou externes) digitaux. Sélection des leviers d’activation digitale et des contenus digitaux Coordination (en face à face et/ou à distance) des équipes et/ou prestataires (internes ou externes) du plan de communication (off et/ou online). Gestion de la performance du plan de communication (off et/ou online).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses. - Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise. - Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable. - Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché. - Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e). - Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes). - Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés. - Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées. - Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée. - Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre. - Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication. - Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d’intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes). - Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés. - Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d’activation) à la problématique, inédites et variées. - Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d’activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée. - Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d’activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre. - Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication (ou de la communication digitale). - Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement. - Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l’activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires. - Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse…), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu. - Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnel.le.s -elles du secteur issu.e.s d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnel.le.s -elles du secteur issu.e.s d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnel.le.s -elles du secteur issu.e.s d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnel.le.s -elles du secteur issu.e.s d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de : 6 personnes - La directrice Innovation Entreprises et Carrières et un membre du bureau des anciens (Tomorrow ISCOM) - 2 professionnel(le)s salarié(e)s en activité dans le secteur de la communication - 2 professionnel(le)s employeurs en activité dans le secteur de la communication Le jury respecte la parité Homme / Femme Le jury respecte la parité Employeur / Salarié Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 66,6%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36650BC01 - BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE

    C.1.1. Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses. C.1.2. Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise. C.2.1. Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable. C.2.2. Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché. C.2.3. Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur de la communication ou par le directeur général.

RNCP36650BC02 - BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE

    C.3.1. Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes). C.3.2. Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés. C.4.1. Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées. C.5.1. Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée. C.5.2. Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre. C.5.3. Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur de la communication.

RNCP36650BC03 - BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE

    C.6.1. Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d’intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes). C.6.2. Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés. C.7.1. Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d’activation) à la problématique, inédites et variées. C.8.1. Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d’activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée. C.8.2. Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d’activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre. C.8.3. Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur de la communication (ou de la communication digitale).

RNCP36650BC04 - BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE

    C.9.1. Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement. C.9.2. Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l’activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires. C.10.1. Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse…), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu. C.10.2. Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.

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