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J'ai un diplôme "Responsable de clientèle banque finance assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Les métiers visés sont tous ceux qui présentent, conseillent, commercialisent des produits bancaires, financiers, d'assurance pour la gestion d'un portefeuille de clients particuliers ou professionnels. Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance équipe la clientèle de produits d'épargne, de prévoyance, d'assurance, de services et de crédit, et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d'un directeur d'agence. Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle, et doit évoluer vers des fonctions d'encadrement. La qualité des enseignements dispensés induit une habileté professionnelle et une progression rapide vers des postes de : * Responsable de clientèle * Conseiller financier * Chargé de clientèle haut de gamme * Chargé de clientèle professionnelle * Directeur adjoint d’agence * Responsable d’agence

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier de Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance visé par la certification se déploie en 4 compétences principales : * La gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation * L'accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière * Le pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d'une organisation * La gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34573BC01 - Gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation

    Analyser des situations de clients présents dans son portefeuille : - Identifier et analyser des évolutions de situation - Mobiliser ses connaissances en matière de produits bancaires, de produits financiers et de contrats assurances (mécanismes, conditions souscription, etc.) - Identifier et étudier les évolutions de la réglementation en vigueur et applicable dans les secteurs bancaires, financiers et les assurances - Détailler le montage et les mécanismes de fonctionnement de produits bancaires, financiers et de contrats d’assurance - Analyser des intérêts respectifs de produits et de services pour un client et pour une agence, un organisme bancaire, financier ou un assureur - Conseiller des clients en matière de placements et de souscription d’assurance

RNCP34573BC02 - Accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière

    Recenser et évaluer le patrimoine personnel ou professionnel de clients : - Déterminer des besoins de clients par l’analyse de leurs demandes et redéfinir leurs besoins par l’analyse de leur situation réelle (patrimoine) - Conseiller des clients sur des opérations de gestion de patrimoine à prévoir - Réaliser des projections de résultats d’opérations spécifiques et comparer des résultats de différents scénarii de gestion - Présenter des possibilités, des types et modes de financements et de couverture de projets - Orienter des clients à l’appui de résultats prévisionnels d’opérations ou de stratégie de gestion - Déterminer des capacités théoriques de financements de clients en fonction du niveau d’endettement et des capacités de remboursement - Parmi différentes solutions possibles, sélectionner la solution la plus adaptée aux intérêts du client et aux intérêts de l’organisme bancaire ou de la société d’assurance Utiliser les techniques de vente pour mener à bien une négociation : - Identifier des profils de clients et/ou de prospects par l’analyse de leurs dossiers et des informations disponibles - Repérer et étudier des évolutions de situations de clients, anticiper des besoins et des intérêts théoriques pour des produits bancaires ou des assurances - Rechercher des complémentarités de produits bancaires, financiers et d’assurance pour les commercialiser à des clients - Mettre en œuvre des techniques commerciales de présentation de produits, développer et adapter des argumentaires à des objections de clients - Mettre en œuvre des actions commerciales pour atteindre des objectifs de commercialisation de produits spécifiques - Gérer la relation client à distance et maîtriser les différents outils technologiques à disposition - Analyser des limites d’utilisations et les seuils d’intérêts de produits spécifiques pour des clients en fonction de leur situation et de leurs besoins - Réaliser des simulations d’acquisitions de produits spécifiques par des clients et contrôler leur éligibilité - Illustrer des argumentaires de vente par des projections de résultats à partir de situations de clients - Expliquer des différences et des spécificités techniques de produits comparables, comparer des produits d’une agence et d’organismes concurrents Maitriser l’anglais à des fins professionnelles : - Conduire et/ou participer à un entretien en anglais (dialoguer, négocier et sécuriser ses interlocuteurs) - Comprendre et rédiger un document professionnel en anglais (courrier, e-mail, note, etc.) - S’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect

RNCP34573BC03 - Pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d'une organisation

    Analyser la situation d’une entreprise sur son marché : - Mener des enquêtes et des études de marché pour positionner l’entreprise et définir une stratégie cohérente - Réaliser un diagnostic interne et externe d’une organisation en vue d’identifier des problématiques et de définir des propositions cohérentes Manager une équipe au sein d’un établissement bancaire ou financier : - Utiliser la communication managériale pour motiver et donner du sens - Exprimer en toute situation un message cohérent et attractif - Adapter son comportement en fonction de la personne et de la situation - Mener des entretiens de type recrutement, évaluation professionnelle et recadrage Maitriser les aspects juridiques d’une organisation bancaire ou financière : - Respecter les formalités d’embauche, la gestion des heures, des congés ou absences Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles dans le secteur bancaire ou financier : - Comprendre l’intérêt et les utilisations des réseaux sociaux pour une entreprise - Animer une communauté - Elaborer et présenter une stratégie social média

RNCP34573BC04 - Gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation

    Proposer des produits bancaires, d’épargne et de financement selon le besoin du client professionnel : - Identifier les différentes catégories de professionnels (professions libérales, artisans, commerçants) et leurs caractéristiques propres - Réaliser une analyse économique et financière (rentabilité, structure, etc.) - Analyser des situations de clients par l’exploitation de résultats de diagnostics de situations - Analyser le risque client professionnel (surendettement, exposition fiscale excessive, valorisation insuffisante, …) - Recenser et analyser des projets et des besoins de clients et les conséquences en termes de besoins de financement, d’assurances, etc. - Rechercher, analyser et interpréter des évolutions et changements de situation - Traduire des évolutions de situation en risques et en garanties pour un organisme bancaire, de financement ou d’assurance - Estimer la faisabilité technique de financement de projets d’entreprises - Anticiper des évolutions programmées de situations par des simulations - Définir des stratégies de gestions pour assurer des changements de situation

Je cherche à faire...