Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de business unit (BADGE CGE)

J'ai un diplôme "Responsable de centre de profit (BADGE)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de Centre de Profit agit de manière autonome, accompagné de ses équipes hiérarchiques et transversales, au sein d’une organisation pour développer la stratégie de cette dernière. Il est responsable de la gestion humaine des collaborateurs et garant de développement économique de la structure. 1. Décliner les orientations stratégiques de son organisation Identification des éléments de la stratégie de groupe et des éléments de la stratégie d’activité. Evaluation des opportunités et des menaces de l’environnement global, de la structure de l’industrie et de la compétition directe. Détermination d’une position de marché, de la segmentation, des groupes stratégiques, du cycle de vie produit/ service Identification des facteurs clefs de succès d’une industrie. Elaboration des options et des recommandation stratégiques. Mise en place d’un plan d’action afin de mettre en œuvre les décisions stratégiques. Déclinaison de la stratégie d’entreprise dans son centre de profit 2.Gérer un projet dans sa globalité Définition du projet et de ses enjeux Cadrage du projet : définir les étapes et constituer l’équipe projet. Définition des rôles des membres de l’équipe projet. Mise en place du suivi d’un projet, de manière classique ou agile, Pilotage de l’équipe projet. Pilotage de l’avancement des étapes projet, suivi de la réalisation par rapport au prévisionnel Engagement de l’équipe projet, leadership. Clôture du projet : Valorisation de l’équipe et communication sur le projet. Réalisation d’un bilan du projet : réussites et points d’amélioration 3. Elaborer le plan d’action marketing digital et commercial du centre d’activité Identification de son environnement marketing. Détermination de son processus d’achat. Structuration de ses 10P du marketing. Conception et déploiement de ses tunnels de ventes. Elaboration d’un plan d’action commercial et marketing digital. Identification de sa stratégie de prospection. Optimisation de son temps commercial. Détermination et mise en place des indicateurs de performances. Mise en place des bonnes pratiques du recrutement des commerciaux 4. Organiser les ressources humaines de son équipe Organisation de son action dans le cadre législatif de la fonction ressources humaines : lois, CCN et accords d’entreprise ou de groupe. Description et analyse de l’organisation du travail par l’utilisation des outils adaptés : référentiels d’emplois/métiers, fiches de postes, référentiels de compétences. Inscription de son management dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), contribuer à la définition et à l’opérationnalisation de celle-ci. Utilisation des dispositifs et outils adéquats dans le management des ressources humaines de son unité pour l’organisation du travail en adaptation et/ou en évolution des emplois/métiers, des activités, des compétences et des carrières : référentiel, entretien d’évaluation et entretien professionnel, dispositifs de formation. Contribution à l’innovation et la rendre opérationnelle : intégration du digital dans son management, organiser le travail à distance. 5. Gérer la performance économique Interprétation d’un bilan. Interprétation d’un compte de résultat. Etablissement de la relation entre le résultat économique et le résultat financier. Etablissement des coûts. Construction d’un budget. Construction d’un document financier prévisionnel. 6. Manager une équipe Affirmation de son leadership par son mode de management. Adoption d’un mode de management en adéquation avec le contexte et les objectifs de ce management. Création d’une dynamique de groupe dans une unité de travail et autour d’un projet. Contribution à l’évolution des collaborateurs en prenant en compte les besoins collectifs et individuels. Développement, par son management, de la motivation de ses collaborateurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Décliner les orientations stratégiques de son organisation · Evaluer la structure du marché, la segmentation et le positionnement afin de connaître son environnement · Evaluer l’utilisation des ressources d’une entreprise · Mettre en œuvre la stratégie au sein de son centre de profit en utilisant les outils et les concepts de l’analyse stratégique afin d’identifier les opportunités et les menaces · Réaliser une analyse externe et interne afin d’identifier des options, des recommandations et un plan d’action de mise en œuvre. · Mettre en place un plan d’action afin de mettre en œuvre les décisions stratégiques · Décliner la stratégie d’entreprise dans son centre de profit par les outils adaptés afin de développer une activité 2. Gérer un projet dans sa globalité · Identifier les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise afin d’anticiper les freins et construire un plan d’actions. · Identifier le projet et les étapes de ce projet dans sa conception et sa mise en œuvre afin de clarifier la communication autour de ce dernier. · Identifier la dimension technique et humaine du projet afin de fédérer au projet · Définir et formaliser les rôles des acteurs afin d’organiser les actions et fluidifier les actions · Cadrer le projet et la communication interne au projet afin de le déployer avec envergure · Utiliser les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin d’en effectuer le suivi et anticiper les difficultés. · Assurer l’engagement de chaque individu et du collectif, en présentiel et à distance afin de garder une dynamique constructive · Suivre l’avancement du projet afin de régler les problématiques au fur et à mesure, · Conduire un bilan de projet pour en assurer une vision commune et les axes de progrès. · Partager et ancrer un bilan de projet afin d’améliorer ses actions de manière continue. 3. Elaborer le plan d’action marketing digital et commercial du centre d’activité · Utiliser les canons de la stratégie marketing digital afin d’organiser son plan d’action · Identifier les stratégies des concurrents afin de connaitre son marché et construire sa stratégie · Tenir compte des modes de décisions des prospects pour poser les choix tactiques · Concevoir ses outils d’acquisitions et de retentions par les méthodes adaptées afin d’acquérir davantage de contacts clients, · Construire un plan marketing digital en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne afin d’amener de la cohérence dans la stratégie de développement · Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs. · Conduire un entretien de prospection afin d’atteindre un objectif fixé par la direction · Analyser les compétences interne de prospection des équipes afin de valoriser le développement des compétences · Optimiser sa méthode de prospection pour avoir une démarche plus quantitative · Identifier les bons logiciels à retenir en fonction de son SI en intégrant les équipes dans le choix afin de garantir une meilleure utilisation de l’outil · Identifier et utiliser les différents KPI pour suivre son activité 4. Organiser les ressources humaines de son équipe · Se positionner dans un cadre de référence intégrant le contexte législatif national, de branche, du groupe ou de l’entreprise, ainsi que au sein d’un réseau d’acteurs externes et internes : direction, département ressources humaines, CSE, OPCO…afin de connaitre ses obligations et droits · Décrire et analyser un emploi/métier et un poste en prenant appui sur les référentiels afin d’être en mesure de les adapter aux besoins. · Identifier les typologies des handicaps, les lois et le handicap, et l’accompagnement des TSH pour garantir l’intégration en emploi de ces personnes · Conduire l’évolution et le changement d’organisation et de compétences nécessaires en préparant et conduisant des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels afin d’adapter la stratégie aux personnes de l’équipe · Identifier et utiliser les dispositifs et outils pour l’acquisition et l’évolution des compétences ainsi que les acteurs du domaine de la formation professionnelle continue. · Identifier les enjeux sociaux de l’entreprise et de son unité et les actions à conduire pour intégrer et pérenniser les collaborateur.rice.s. · Identifier les transformations actuelles et à venir du management des ressources humaines (digital, travail à distance) afin de construire les réponses à celles-ci. 5. Gérer la performance économique Identifier les composantes et la construction de la comptabilité afin de suivre l’activité de l’entreprise et d’en assurer le bon déploiement de la stratégie · Repérer et collecter l’information en travaillant les immobilisations et investissements, la trésorerie et emprunts, les achats et stocks… afin de conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise · Analyser les ratios essentiels à l’entreprise pour suivre l’activité. · Calculer des indicateurs financiers en analysant les coûts afin de construire un plan de financement prévisionnel. · Contribuer à une démarche de comptabilité analytique afin de prendre les décisions d’investissement ou contribuer à leur définition · Monter un tableau de bord avec excel afin d’intégrer son suivi d’activité financière dans son quotidien · 6. Manager une équipe · Donner du sens à l’action de groupe en se situant dans les fonctions de Leadership et en traduisant dans ses actions et comportements l’impulsion souhaitée. · Contribuer à l’implication des collaborateurs en montrant l’exemple et en prenant du recul sur son propre comportement de manager pour mieux l’adapter aux situations et aux besoins de l’équipe, · Donner envie de travailler dans un même objectif en adoptant une flexibilité comportementale dans la gestion des relations et en répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (inclusion, intégration du handicap, adaptation du temps de travail en fonction des situations…). · Faire évoluer les collaborateurs en organisant des entretiens afin de créer une relation plus personnelle avec le collaborateur et envisager son évolution au sein de l’organisation, le fidéliser et travailler sur ses axes de progrès et ses souhaits de formations en fonction de ses besoins individuels. Animer et organiser des réunions collectives et individuelles afin d’organiser le suivi de l’équipe, assurer une communication des informations et anticiper et gérer les conflits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Représentants de l’école : · Directeur Executive Education, Rennes School of Business, · Responsable du Programme Responsable de Centre de Profit, Rennes School of Business, Président du jury, Le jury est composé de 50% de professionnels en activité du domaine concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Représentants de l’école : · Directeur Executive Education, Rennes School of Business, · Responsable du Programme Responsable de Centre de Profit, Rennes School of Business, Président du jury, Le jury est composé de 50% de professionnels en activité du domaine concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Représentants de l’école : · Directeur Executive Education, Rennes School of Business, · Responsable du Programme Responsable de Centre de Profit, Rennes School of Business, Président du jury, Le jury est composé de 50% de professionnels en activité du domaine concerné

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36282BC01 - Décliner les orientations stratégiques de son organisation

    · Evaluer la structure du marché, la segmentation et le positionnement afin de connaître son environnement · Mettre en œuvre la stratégie au sein de son centre de profit en utilisant les outils et les concepts de l’analyse stratégique afin d’identifier les opportunités et les menaces · Réaliser une analyse externe et interne afin d’identifier des options, des recommandations et un plan d’action de mise en œuvre. · Mettre en place un plan d’action afin de mettre en œuvre les décisions stratégiques · Décliner la stratégie d’entreprise dans son centre de profit par les outils adaptés afin de développer une activité

RNCP36282BC02 - Gérer un projet dans sa globalité

    · Identifier les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise afin d’anticiper les freins et construire un plan d’actions. · Identifier le projet et les étapes de ce projet dans sa conception et sa mise en œuvre afin de clarifier la communication autour de ce dernier. · Identifier la dimension technique et humaine du projet afin de fédérer au projet · Définir et formaliser les rôles des acteurs afin d’organiser les actions et fluidifier les actions · Cadrer le projet et la communication interne au projet afin de le déployer avec envergure · Utiliser les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin d’en effectuer le suivi et anticiper les difficultés. · Assurer l’engagement de chaque individu et du collectif, en présentiel et à distance afin de garder une dynamique constructive · Suivre l’avancement du projet afin de régler les problématiques au fur et à mesure, · Conduire un bilan de projet pour en assurer une vision commune et les axes de progrès. · Partager et ancrer un bilan de projet afin d’améliorer ses actions de manière continue.

RNCP36282BC03 - Elaborer le plan d’action marketing digital et commercial du centre d’activité

    · Utiliser les canons de la stratégie marketing digital afin d’organiser son plan d’action · Identifier les stratégies des concurrents afin de connaitre son marché et construire sa stratégie · Tenir compte des modes de décisions des prospects pour poser les choix tactiques · Concevoir ses outils d’acquisitions et de retentions par les méthodes adaptées afin d’acquérir davantage de contacts clients, · Construire un plan marketing digital en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne afin d’amener de la cohérence dans la stratégie de développement · Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs. · Conduire un entretien de prospection afin d’atteindre un objectif fixé par la direction · Analyser les compétences interne de prospection des équipes afin de valoriser le développement des compétences · Optimiser sa méthode de prospection pour avoir une démarche plus quantitative · Identifier les bons logiciels à retenir en fonction de son SI en intégrant les équipes dans le choix afin de garantir une meilleure utilisation de l’outil · Identifier et utiliser les différents KPI pour suivre son activité

RNCP36282BC04 - Organiser les ressources humaines de son équipe

    · Se positionner dans un cadre de référence intégrant le contexte législatif national, de branche, du groupe ou de l’entreprise, ainsi que au sein d’un réseau d’acteurs externes et internes : direction, département ressources humaines, CSE, OPCO…afin de connaitre ses obligations et droits · Décrire et analyser un emploi/métier et un poste en prenant appui sur les référentiels afin d’être en mesure de les adapter aux besoins. · Identifier les typologies des handicaps, les lois et le handicap, et l’accompagnement des TSH pour garantir l’intégration en emploi de ces personnes · Conduire l’évolution et le changement d’organisation et de compétences nécessaires en préparant et conduisant des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels afin d’adapter la stratégie aux personnes de l’équipe · Identifier et utiliser les dispositifs et outils pour l’acquisition et l’évolution des compétences ainsi que les acteurs du domaine de la formation professionnelle continue. · Identifier les enjeux sociaux de l’entreprise et de son unité et les actions à conduire pour intégrer et pérenniser les collaborateur.rice.s. · Identifier les transformations actuelles et à venir du management des ressources humaines (digital, travail à distance) afin de construire les réponses à celles-ci.

RNCP36282BC05 - Gérer la performance économique

    Identifier les composantes et la construction de la comptabilité afin de suivre l’activité de l’entreprise et d’en assurer le bon déploiement de la stratégie · Repérer et collecter l’information en travaillant les immobilisations et investissements, la trésorerie et emprunts, les achats et stocks… afin de conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise · Analyser les ratios essentiels à l’entreprise pour suivre l’activité. · Calculer des indicateurs financiers en analysant les coûts afin de construire un plan de financement prévisionnel. · Contribuer à une démarche de comptabilité analytique afin de prendre les décisions d’investissement ou contribuer à leur définition · Monter un tableau de bord avec excel afin d’intégrer son suivi d’activité financière dans son quotidien

RNCP36282BC06 - Manager une équipe

    · Donner du sens à l’action de groupe en se situant dans les fonctions de Leadership et en traduisant dans ses actions et comportements l’impulsion souhaitée. · Contribuer à l’implication des collaborateurs en montrant l’exemple et en prenant du recul sur son propre comportement de manager pour mieux l’adapter aux situations et aux besoins de l’équipe, · Donner envie de travailler dans un même objectif en adoptant une flexibilité comportementale dans la gestion des relations et en répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (inclusion, intégration du handicap, adaptation du temps de travail en fonction des situations…). · Faire évoluer les collaborateurs en organisant des entretiens afin de créer une relation plus personnelle avec le collaborateur et envisager son évolution au sein de l’organisation, le fidéliser et travailler sur ses axes de progrès et ses souhaits de formations en fonction de ses besoins individuels. Animer et organiser des réunions collectives et individuelles afin d’organiser le suivi de l’équipe, assurer une communication des informations et anticiper et gérer les conflits.

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