Compétences attestées :
1. Décliner les orientations stratégiques de sa structure Afin de décliner la stratégie de son entreprise, le titulaire sait : · Pratiquer les outils de l’analyse stratégique qui lui permettront de diagnostiquer le contexte de l’environnement d’une entreprise, interne et externe, en identifier les évolutions et les incidences sur la stratégie et les activités. Communiquer, et faire adhérer son équipe dans le déploiement de la stratégie. 2. Piloter un projet dans sa globalitéDans le cadre du pilotage de projets, le titulaire sait : · Diagnostiquer les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise, permettant une mise en place fine du projet et adaptée à l’environnement. · Mettre en place les étapes de la conception et la mise en œuvre d’un projet pour assurer une qualité de suivi et cohérence pour l’équipe. · Utiliser les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin de fédérer une équipe autour de lui. · Mettre en place la démarche Qualité et ses outils afin de garantir la longévité du projet. · Constituer une équipe projet et la manager en intégrant le facteur humain dans la conduite des actions, s’entourer de compétences complémentaires et animer l’équipe de manière transversale. 3. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité Afin de comprendre l’environnement et ainsi mettre en place un plan d’action marketing et commercial adapté, les participants seront en mesure de : · Conduire une analyse du marché pour appréhender l’environnement, · Construire un plan marketing en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne. Afin de développer son offre et ainsi développer l’activité de la structure, le participant est capable de : · Construire une offre de produits, de services, et une offre financière. · Diagnostiquer les différents types d’approche commerciale dans la gestion d’un secteur commercial. · Décider ou contribuer à la définition des principales décisions stratégiques liées au Plan d’Actions Commerciales. · Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs. 4. Manager les ressources humaines de son équipe En tant que manager d’unité, le titulaire maitrise le fonctionnement des Ressources Humaines de son équipe, il sait : · Décrire et analyser l’organisation du travail sur une entreprise ou sur un service afin de mettre en place les fiches de poste de chaque fonction, permettant de gérer les recrutements et évolutions de postes. · Conduire le changement d’organisation et de compétences nécessaires dans le cadre du projet stratégique de l’entreprise en s’inscrivant dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). · Connaitre le cadre légal des entretiens annuels et des entretiens professionnels afin de les mettre en place dans les délais respectant le cadre de la loi. · Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation par l’analyse des besoins et la définition des objectifs en acquisition de compétences. · Tenir compte du contexte social interne, la mission des Institutions Représentatives du Personnel, afin d’informer et de dialoguer et de négocier sur les changements et les projets. 5. Gérer la performance économique de son entité Dans la gestion de son centre de profit, le titulaire est capable de gérer la partie financière de son activité, il sait : · Identifier les composantes et la construction de la comptabilité. · Repérer et collecter l’information et conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise : immobilisation et investissement, trésorerie et emprunts, achats et stocks… · Analyser les ratios essentiels à l’entreprise, les coûts, construire un plan de financement prévisionnel. · Contribuer à une démarche de comptabilité analytique. · Prendre les décisions d’investissement ou de financement ou contribuer à leur définition. 6. Manager son équipe En tant que responsable de son unité, le titulaire doit : · Se situer dans les domaines d’action et de responsabilité du manager afin de prendre conscience de ses missions, droits et devoirs. · Se situer dans les fonctions de Leadership pour les traduire en actions et comportements dans la conduite d’une équipe : donner de l’énergie au groupe, inspirer des comportements positifs et innovants. · Organiser les activités d’une entreprise ou d’un service en cohérence avec un projet. · Analyser son comportement de Manager, être en mesure de prendre du recul afin de communiquer et agir plus efficacement. · Adopter une flexibilité comportementale dans la gestion des relations. · Préparer, animer et fédérer lors des entretiens annuels et entretiens professionnels afin de conserver la motivation et l’implication des salariés. · Identifier les compétences des membres de l’équipe et les développer par la formation.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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- Directeur Executive Education Rennes School of Business - Responsable du Programme Responsable Centre de Profit, Rennes School of Business, - Senior Lecturer, Rennes School of Business - 2 professionnels du secteur
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Autorisé
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- Directeur Executive Education Rennes School of Business - Responsable du Programme Responsable Centre de Profit, Rennes School of Business, - Senior Lecturer, Rennes School of Business - 2 professionnels du secteur |
Par expérience
Autorisé
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2 représentants du secteur d’activité du candidat ou d’un secteur proche. 2 intervenants du programme.
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