Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de centre de profit (BADGE)

J'ai un diplôme "Responsable Centre de Profits (BADGE)"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Décliner les orientations stratégiques de sa structure • Définir la stratégie de son entreprise sous orientation de sa direction. • Contribuer à la veille stratégique et à la définition de la stratégie de son entreprise. • Décliner la stratégie de l’entreprise sur une unité de travail. • Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre de la stratégie, notamment par la communication interne. • Décliner la stratégie de son entreprise dans les activités de son emploi. 2. Piloter un projet dans sa globalité • Définir et organiser un projet sous orientation de sa direction. • Mettre en place le suivi d’un projet. • Mettre en œuvre les conditions de réussite d’un projet. • Agir comme chef de projet. • Utiliser les concepts de la démarche qualité. • Bâtir un plan d’action pour un management de qualité. 3. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité • Utiliser les composantes du marketing appliqué à une entreprise afin d’agir dans la fonction Marketing. • Analyser un marché. • Décider des orientations stratégiques pour la fonction Marketing et définir les moyens opérationnels. • Construire une offre en produits et en services. • Élaborer un plan Marketing. • Élaborer un Plan d’Actions Commerciales et en conduire la mise en œuvre. • Construire une stratégie de communication. • Manager une équipe commerciale. 4. Manager les ressources humaines de son équipe · Se référer aux principaux éléments de la législation sur la fonction Ressources Humaines. · Construire, analyser et faire évoluer une organisation du travail dans ses aspects collectifs et individuels. · Conduire l’évolution des compétences et des carrières en référence à la stratégie de l’entreprise en définissant une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou en contribuant à sa déclinaison. · Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation. · Décliner les accords d’entreprise dans son management de service et d’équipe. 5. Gérer la performance économique de son entité • Interpréter un bilan. • Interpréter un compte de résultat. • Établir la relation entre le résultat économique et le résultat financier. • Établir les coûts. • Construire un budget. • Construire un document financier prévisionnel. • Définir les conditions d’investissement et les modes de financement pour participer aux décisions. 6. Manager son équipe Pour manager des équipes dans le cadre de projets, le titulaire doit : · Mettre en place et/ou mettre en œuvre de façon cohérente les entretiens (annuel, professionnel). · Créer une dynamique de groupe dans une unité de travail et autour d’un projet. · Contribuer à l’évolution des collaborateurs en prenant en compte les besoins collectifs et individuels, accompagner ses collaborateurs dans la formation. · Développer, par son management, la motivation de ses collaborateurs. · Travailler sur sa propre capacité à se remettre en cause et à évoluer pour être valeur d’exemple auprès de son équipe- Connaissance de soi et prise de recul · Affirmer son leadership par son mode de management.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Décliner les orientations stratégiques de sa structure Afin de décliner la stratégie de son entreprise, le titulaire sait : · Pratiquer les outils de l’analyse stratégique qui lui permettront de diagnostiquer le contexte de l’environnement d’une entreprise, interne et externe, en identifier les évolutions et les incidences sur la stratégie et les activités. Communiquer, et faire adhérer son équipe dans le déploiement de la stratégie. 2. Piloter un projet dans sa globalitéDans le cadre du pilotage de projets, le titulaire sait : · Diagnostiquer les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise, permettant une mise en place fine du projet et adaptée à l’environnement. · Mettre en place les étapes de la conception et la mise en œuvre d’un projet pour assurer une qualité de suivi et cohérence pour l’équipe. · Utiliser les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin de fédérer une équipe autour de lui. · Mettre en place la démarche Qualité et ses outils afin de garantir la longévité du projet. · Constituer une équipe projet et la manager en intégrant le facteur humain dans la conduite des actions, s’entourer de compétences complémentaires et animer l’équipe de manière transversale. 3. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité Afin de comprendre l’environnement et ainsi mettre en place un plan d’action marketing et commercial adapté, les participants seront en mesure de : · Conduire une analyse du marché pour appréhender l’environnement, · Construire un plan marketing en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne. Afin de développer son offre et ainsi développer l’activité de la structure, le participant est capable de : · Construire une offre de produits, de services, et une offre financière. · Diagnostiquer les différents types d’approche commerciale dans la gestion d’un secteur commercial. · Décider ou contribuer à la définition des principales décisions stratégiques liées au Plan d’Actions Commerciales. · Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs. 4. Manager les ressources humaines de son équipe En tant que manager d’unité, le titulaire maitrise le fonctionnement des Ressources Humaines de son équipe, il sait : · Décrire et analyser l’organisation du travail sur une entreprise ou sur un service afin de mettre en place les fiches de poste de chaque fonction, permettant de gérer les recrutements et évolutions de postes. · Conduire le changement d’organisation et de compétences nécessaires dans le cadre du projet stratégique de l’entreprise en s’inscrivant dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). · Connaitre le cadre légal des entretiens annuels et des entretiens professionnels afin de les mettre en place dans les délais respectant le cadre de la loi. · Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation par l’analyse des besoins et la définition des objectifs en acquisition de compétences. · Tenir compte du contexte social interne, la mission des Institutions Représentatives du Personnel, afin d’informer et de dialoguer et de négocier sur les changements et les projets. 5. Gérer la performance économique de son entité Dans la gestion de son centre de profit, le titulaire est capable de gérer la partie financière de son activité, il sait : · Identifier les composantes et la construction de la comptabilité. · Repérer et collecter l’information et conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise : immobilisation et investissement, trésorerie et emprunts, achats et stocks… · Analyser les ratios essentiels à l’entreprise, les coûts, construire un plan de financement prévisionnel. · Contribuer à une démarche de comptabilité analytique. · Prendre les décisions d’investissement ou de financement ou contribuer à leur définition. 6. Manager son équipe En tant que responsable de son unité, le titulaire doit : · Se situer dans les domaines d’action et de responsabilité du manager afin de prendre conscience de ses missions, droits et devoirs. · Se situer dans les fonctions de Leadership pour les traduire en actions et comportements dans la conduite d’une équipe : donner de l’énergie au groupe, inspirer des comportements positifs et innovants. · Organiser les activités d’une entreprise ou d’un service en cohérence avec un projet. · Analyser son comportement de Manager, être en mesure de prendre du recul afin de communiquer et agir plus efficacement. · Adopter une flexibilité comportementale dans la gestion des relations. · Préparer, animer et fédérer lors des entretiens annuels et entretiens professionnels afin de conserver la motivation et l’implication des salariés. · Identifier les compétences des membres de l’équipe et les développer par la formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Directeur Executive Education Rennes School of Business - Responsable du Programme Responsable Centre de Profit, Rennes School of Business, - Senior Lecturer, Rennes School of Business - 2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
- Directeur Executive Education Rennes School of Business - Responsable du Programme Responsable Centre de Profit, Rennes School of Business, - Senior Lecturer, Rennes School of Business - 2 professionnels du secteur
Par expérience
Autorisé
2 représentants du secteur d’activité du candidat ou d’un secteur proche. 2 intervenants du programme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34563BC01 - Décliner les orientations stratégiques de sa structure

    Afin de décliner la stratégie de son entreprise, le titulaire va : · Pratiquer les outils de l’analyse stratégique qui lui permettront de diagnostiquer le contexte de l’environnement d’une entreprise, interne et externe, en identifier les évolutions et les incidences sur la stratégie et les activités. · Communiquer, et faire adhérer son équipe dans le déploiement de la stratégie.

RNCP34563BC02 - Piloter un projet dans sa globalité

    Dans le cadre du pilotage de projets, le titulaire sait : · Diagnostiquer les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise, permettant une mise en place fine du projet et adaptée à l’environnement. · Mettre en place les étapes de la conception et la mise en œuvre d’un projet pour assurer une qualité de suivi et cohérence pour l’équipe. · Utiliser les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin de fédérer une équipe autour de lui. · Mettre en place la démarche Qualité et ses outils afin de garantir la longévité du projet. · Constituer une équipe projet et la manager en intégrant le facteur humain dans la conduite des actions, s’entourer de compétences complémentaires et animer l’équipe de manière transversale.

RNCP34563BC03 - Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité

    Afin de comprendre l’environnement et ainsi mettre en place un plan d’action marketing et commercial adapté, les participants seront en mesure de : · Conduire une analyse du marché pour appréhender l’environnement, · Construire un plan marketing en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne. Afin de développer son offre et ainsi développer l’activité de la structure, le participant est capable de : · Construire une offre de produits, de services, et une offre financière. · Diagnostiquer les différents types d’approche commerciale dans la gestion d’un secteur commercial. · Décider ou contribuer à la définition des principales décisions stratégiques liées au Plan d’Actions Commerciales. · Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs.

RNCP34563BC04 - Manager les ressources humaines de son équipe

    En tant que manager d’unité, le titulaire maitrise le fonctionnement des Ressources Humaines de son équipe, il sait : · Décrire et analyser l’organisation du travail sur une entreprise ou sur un service afin de mettre en place les fiches de poste de chaque fonction, permettant de gérer les recrutements et évolutions de postes. · Conduire le changement d’organisation et de compétences nécessaires dans le cadre du projet stratégique de l’entreprise en s’inscrivant dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). · Connaitre le cadre légal des entretiens annuels et des entretiens professionnels afin de les mettre en place dans les délais respectant le cadre de la loi. · Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation par l’analyse des besoins et la définition des objectifs en acquisition de compétences. · Tenir compte du contexte social interne, la mission des Institutions Représentatives du Personnel, afin d’informer et de dialoguer et de négocier sur les changements et les projets.

RNCP34563BC05 - Gérer la performance économique de son entité

    Dans la gestion de son centre de profit, le titulaire est capable de gérer la partie financière de son activité, il sait : · Identifier les composantes et la construction de la comptabilité. · Repérer et collecter l’information et conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise : immobilisation et investissement, trésorerie et emprunts, achats et stocks… · Analyser les ratios essentiels à l’entreprise, les coûts, construire un plan de financement prévisionnel. · Contribuer à une démarche de comptabilité analytique. · Prendre les décisions d’investissement ou de financement ou contribuer à leur définition.

RNCP34563BC06 - Manager son équipe

    En tant que responsable de son unité, le titulaire doit : · Se situer dans les domaines d’action et de responsabilité du manager afin de prendre conscience de ses missions, droits et devoirs. · Se situer dans les fonctions de Leadership pour les traduire en actions et comportements dans la conduite d’une équipe : donner de l’énergie au groupe, inspirer des comportements positifs et innovants. · Organiser les activités d’une entreprise ou d’un service en cohérence avec un projet. · Analyser son comportement de Manager, être en mesure de prendre du recul afin de communiquer et agir plus efficacement. · Adopter une flexibilité comportementale dans la gestion des relations. · Préparer, animer et fédérer lors des entretiens annuels et entretiens professionnels afin de conserver la motivation et l’implication des salariés. · Identifier les compétences des membres de l’équipe et les développer par la formation.

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