J'ai un diplôme "Manager de business unit (BADGE CGE)"

Je sais faire les actions suivantes :

Positionnement de l’organisation dans son environnement Définition d’une stratégie responsable pour son unité Préparation du projet Conduite du projet Coordination de la stratégie marketing de son unité Accompagnement à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de son unité Définition du budget de l’unité Suivi de la performance financière Développement de sa posture managériale Gestion des individus, des interactions et des compétences

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir la situation concurrentielle de l’organisation, en évaluant la structure de marché, et sa segmentation, et évaluant les opportunités et menaces de l’environnement global, de la structure de l’ industrie et de la compétition directe, afin d’analyser l’environnement et d’en tirer les conclusions pour le périmètre de son unité Analyser la stratégie de l’organisation, en tenant compte de son positionnement sur le marché, de ses ressources et en qualifiant le rôle de l’unité dans cette stratégie globale, afin d’identifier les aspects sur lesquels le centre peut concourir à la stratégie globale Décliner la stratégie d’entreprise dans son unité, en s’appuyant sur les outils et concepts de l’ analyse stratégique et en tenant compte de la place du centre de profit pour l’entreprise et en cherchant à allier performance économique, sociale et environnementale, afin de pleinement contribuer au développement de la structure Piloter le développement de son unité, en définissant les facteurs clés de succès ainsi qu’un plan d’action cohérent avec les ressources disponibles ou envisageables, afin de garantir la mise en œuvre du plan de développement envisagé dans de bonnes conditions Définir la raison d’être d’un projet de développement, en tenant compte des aspects économiques, de RSE, et en adaptant la présentation des informations aux acteurs concernés (direction financière, opérationnelle...), afin de s’assurer de la bonne appropriation des enjeux par chacun, et ainsi favoriser la réussite du projet Structurer le projet, en déterminant les enveloppes budgétaires, le calendrier, les équipes avec le rôle et les responsabilités des différentes parties prenantes, afin de garantir un cadre de travail clair. Animer la conduite du projet au fil de l’eau, en adaptant la méthodologie et à la composition aux imprévus éventuels, et en accompagnant les équipes projet face à ces évolutions, afin de concilier atteinte des objectifs, performance et bien-être des équipes Clôturer le projet, en partageant les résultats du travail, en collectant les retours des équipes et en analysant les éventuels écarts avec le cadre initialement défini, afin de tirer les enseignements nécessaires pour les projets futurs Mettre en oeuvre un plan d’action marketing pour son unité, en tenant compte de l’ensemble des canaux de diffusion (digital…), en s’appuyant sur une analyse du marché, un diagnostic interne et en structurant ses 10 P, afin de garantir la pertinence de la stratégie marketing de l’unité Animer le suivi de la performance marketing, en définissant les indicateurs de succès à analyser, en vérifiant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action marketing Construire un plan d’action commercial pour son unité, en s’appuyant sur une analyse du marché et un diagnostic interne et en tenant compte à la fois des enjeux d’acquisition et de fidélisation des clients, afin de garantir la pertinence de la stratégie commerciale de l’unité Animer le suivi de la performance commerciale, en définissant les indicateurs de succès à suivre, en suivant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action commercial Déterminer le budget prévisionnel d’une unité, en déterminant son chiffre d’affaires, ses charges prévisionnelles, en calculant le fond de roulement et le besoin en fond de roulement, afin de clarifier la trajectoire financière de l’entreprise Prévoir les besoins de financement de l’unité, en mettant en rapport les projets de développement de l’entreprise et les enveloppes tirées du budget prévisionnel, afin de prioriser les projets ou déterminer les éventuelles enveloppes de financements complémentaires à rechercher Concevoir des tableaux de bord, en tenant compte des ratios essentiels et en définissant la source et la manière de collecter les différentes données, afin de faciliter le suivi au quotidien de la performance économique de l’unité Analyser les écarts avec le plan de financement initial, en identifiant les causes de décalage (en termes d’augmentation des coûts, de baisse des recettes…), afin de définir des mesures correctives et d’adapter le plan de financement Construire son leadership, en prenant du recul sur son propre comportement de manager, en montrant l’exemple et en traduisant dans ses actions et comportements l’impulsion souhaitée, afin de contribuer à l’implication des collaborateurs Mettre en place des conditions de travail attractives, en adoptant une flexibilité comportementale dans la gestion des relations et en répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (inclusion, intégration du handicap, adaptation du temps de travail en fonction des situations…) afin de stabiliser les équipes Faire évoluer les collaborateurs en préparant et conduisant les différents entretiens au fil d’une carrière (recrutement, évaluation, entretien annuel…) en lien avec la politique RH de l’entreprise, en définissant les axes de progrès et points forts du collaborateur, en envisageant son évolution au sein de l’unité ou de l’organisation et en recueillant ses souhaits de formation, afin de créer une relation plus personnelle avec le collaborateur et pour le fidéliser Animer et organiser des réunions collectives et individuelles, en favorisant la communication des informations et en anticipant et gérant les conflits, afin de garantir la fluidité des échanges au sein des équipes et de créer une dynamique de groupe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres dont 1 professionnel externe

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38615BC01 - Développer la stratégie opérationnelle de son unité

    Définir la situation concurrentielle de l’organisation, en évaluant la structure de marché, et sa segmentation, et évaluant les opportunités et menaces de l’environnement global, de la structure de l’ industrie et de la compétition directe, afin d’analyser l’environnement et d’en tirer les conclusions pour le périmètre de son unité Analyser la stratégie de l’organisation, en tenant compte de son positionnement sur le marché, de ses ressources et en qualifiant le rôle de l’unité dans cette stratégie globale, afin d’identifier les aspects sur lesquels le centre peut concourir à la stratégie globale Décliner la stratégie d’entreprise dans son unité, en s’appuyant sur les outils et concepts de l’ analyse stratégique et en tenant compte de la place du centre de profit pour l’entreprise et en cherchant à allier performance économique, sociale et environnementale, afin de pleinement contribuer au développement de la structure Piloter le développement de son unité, en définissant les facteurs clés de succès ainsi qu’un plan d’action cohérent avec les ressources disponibles ou envisageables, afin de garantir la mise en œuvre du plan de développement envisagé dans de bonnes conditions

RNCP38615BC02 - Piloter un projet de transition dans sa globalité

    Définir la raison d’être d’un projet de développement, en tenant compte des aspects économiques, de RSE, et en adaptant la présentation des informations aux acteurs concernés (direction financière, opérationnelle...), afin de s’assurer de la bonne appropriation des enjeux par chacun, et ainsi favoriser la réussite du projet. Structurer le projet, en déterminant les enveloppes budgétaires, le calendrier, les équipes avec le rôle et les responsabilités des différentes parties prenantes, afin de garantir un cadre de travail clair. Animer la conduite du projet au fil de l’eau, en adaptant la méthodologie et à la composition aux imprévus éventuels, et en accompagnant les équipes projet face à ces évolutions, afin de concilier atteinte des objectifs, performance et bien-être des équipes Clôturer le projet, en partageant les résultats du travail, en collectant les retours des équipes et en analysant les éventuels écarts avec le cadre initialement défini, afin de tirer les enseignements nécessaires pour les projets futurs

RNCP38615BC03 - Conduire le plan d’action marketing et commercial de l’unité

    Mettre en oeuvre un plan d’action marketing pour son unité, en tenant compte de l’ensemble des canaux de diffusion (digital…), en s’appuyant sur une analyse du marché, un diagnostic interne et en structurant ses 10 P, afin de garantir la pertinence de la stratégie marketing de l’unité Animer le suivi de la performance marketing, en définissant les indicateurs de succès à analyser, en vérifiant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action marketing Construire un plan d’action commercial pour son unité, en s’appuyant sur une analyse du marché et un diagnostic interne et en tenant compte à la fois des enjeux d’acquisition et de fidélisation des clients, afin de garantir la pertinence de la stratégie commerciale de l’unité Animer le suivi de la performance commerciale, en définissant les indicateurs de succès à suivre, en suivant leur évolution et en analysant les causes de succès ou d’échec, afin de disposer des informations nécessaires pour faire évoluer le plan d’action commercial

RNCP38615BC04 - Gérer la performance financière de son unité

    Déterminer le budget prévisionnel d’une unité, en déterminant son chiffre d’affaires, ses charges prévisionnelles, en calculant le fond de roulement et le besoin en fond de roulement, afin de clarifier la trajectoire financière de l’entreprise Prévoir les besoins de financement de l’unité, en mettant en rapport les projets de développement de l’entreprise et les enveloppes tirées du budget prévisionnel, afin de prioriser les projets ou déterminer les éventuelles enveloppes de financements complémentaires à rechercher Concevoir des tableaux de bord, en tenant compte des ratios essentiels et en définissant la source et la manière de collecter les différentes données, afin de faciliter le suivi au quotidien de la performance économique de l’unité Analyser les écarts avec le plan de financement initial, en identifiant les causes de décalage (en termes d’augmentation des coûts, de baisse des recettes…), afin de définir des mesures correctives et d’adapter le plan de financement

RNCP38615BC05 - Développer une équipe dans le cadre d’une unité

    Construire son leadership, en prenant du recul sur son propre comportement de manager, en montrant l’exemple et en traduisant dans ses actions et comportements l’impulsion souhaitée, afin de contribuer à l’implication des collaborateurs Mettre en place des conditions de travail attractives, en adoptant une flexibilité comportementale dans la gestion des relations et en répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (inclusion, intégration du handicap, adaptation du temps de travail en fonction des situations…) afin de stabiliser les équipes Faire évoluer les collaborateurs en préparant et conduisant les différents entretiens au fil d’une carrière (recrutement, évaluation, entretien annuel…) en lien avec la politique RH de l’entreprise, en définissant les axes de progrès et points forts du collaborateur, en envisageant son évolution au sein de l’unité ou de l’organisation et en recueillant ses souhaits de formation, afin de créer une relation plus personnelle avec le collaborateur et pour le fidéliser Animer et organiser des réunions collectives et individuelles, en favorisant la communication des informations et en anticipant et gérant les conflits, afin de garantir la fluidité des échanges au sein des équipes et de créer une dynamique de groupe

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