Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international

J'ai un diplôme "Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités du Responsable d'affaires commerciales à l'international s'articulent autour de 4 grandes fonctions: 1 – Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel ; 2 – Mettre en œuvre le plan d'action commerciale sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales; 3 – Animer une équipe commerciale à l’internationale ; 4 – Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont: - Identifier les opportunités de développement - Mise à jour de l'offre "produits" - Négociation des contrats et les conditions de mise en œuvre de partenariats avec les prestataires externes - Mise en œuvre d’une stratégie digitale sur le plan commercial et mesure de l’impact sur le chiffre d’affaires réalisé - Préparation d’outils collaboratifs de reporting et d’indicateurs et critères d’alerte de non-respect du business plan - Mobilisation des partenaires autour du plan d’action commerciale et obtention des moyens financiers inhérents à sa réalisation - Développement du plan de communication directe - Lancement de projets événementiels et évaluation des retombées - Adaptation du plan d’action commerciale - Recrutement et organisation de la force de vente - Assignation d’objectifs commerciaux - Mise en œuvre des actions de communication décidées par la direction autour de la stratégie commerciale de la marque - Construction des modalités d’évaluation des collaborateurs - Evaluation des conditions d’implantation - Emission d’appels d’offre dans la langue de la zone export - Suivi et contrôle des indicateurs clés de performance - Mise en œuvre d’actions de marketing direct - Gestion des litiges administratifs et commerciaux - Développement de la notoriété internationale de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 représentant de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27103BC01 - Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international

    Descriptif : Dans le cadre de la gestion de l’activité à l’international, assurer le développement des centres de profit dont il a la responsabilité en développant la pratique multiculturelle des affaires dans les différents services export, en choisissant les prestataires en fonction des besoins via les appels d'offres, en résolvant les problèmes de réglementation et en constituant des lobbies pour informer et influencer les décisions de la direction stratégique de l'entreprise dans l'intérêt du ou des centres de profit qu'il a en responsabilité Modalités d'évaluation: - Etude de cas: dans le cadre d'une implantation dans un pays donné, le candidat devra analyser les inconvénients et avantages pour cette implantation - Etude de cas: rédaction d'un appel d'offre pour la conclusion d'un accord commercial - Mise en situation: le candidat doit énumérer les les indicateurs de rentabilité , de structure financière, de trésorerier et en expliquer les modalités de calcul - Mise en situation: analyse du portefeuille clients d'une entreprise - Etude de cas: négociations suite à un litige avec l'un des partenaires de l'entreprise - Projet: rédaction d'un dossier de presse

RNCP27103BC02 - Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel

    Descriptif : A partir du diagnostic interne et externe de la situation économique et concurrentielle de l’entreprise sur ses marchés, concevoir, en collaboration avec la direction des ventes et de la communication un plan de marketing opérationnel pour assurer le développement des affaires commerciales internationales en accord avec les objectifs fixés dans le business plan. Modalités d'avaluation : - Mise en stuation: à partir de la consultation d'études émanant du service marketing de l'entreprise, le candidat identifiera les marchés aux perspectives de croissance les plus significatives au niveau international - Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat devra mettre à jour l'offre produit par secteurs géographiques - Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidatd devra mener une négociation commerciale - A partir d'une étude de cas, le candidat proposera une stratgéie de digital marketing

RNCP27103BC03 - Mettre en œuvre le plan d'action commerciale sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales

    Descriptif : Mettre en œuvre le plan d’action commerciale en mobilisant les partenaires associés (fournisseurs, prestataires) ainsi que les moyens financiers (investissements réalisés) et humains (force de vente, service administration des ventes) mis à disposition par la direction commerciale pour garantir le développement des affaires à l’international. Modalités d'évaluation : - Mise en situation: le candidat devra compiler les résultats des équipes commerciales - Etude de cas: le candidat présentera ses recommandation en matière de communication sous forme d'un oral - Etude de cas: le candidat proposera un plan de communication évènementielle - Mise en situation: explication entre des écarts entre les données budgetées et celles réalisées

RNCP27103BC04 - Animer une équipe commerciale à l’international

    Descriptif : Dans le cadre de la responsabilité d'un service commercial export, animer une équipe multiculturelle en fomentant l’adhésion à la stratégie et à la culture de l’entreprise dans le respect des normes juridiques, fiscales et sociales de la zone export et des consignes de l'entreprise en matière d'intelligence économique** pour répondre aux objectifs du business plan d’implantation Modalités d'évaluation : - Mise en situation: recrutement et sélection de CV pour un poste à caractère commercial - Etude de cas: mise en place d'une politique salariale pour des commerciaux - Mise en situation: communication verticale et transversale et accaompagnement des équipes commerciales - Mise en situation: entretiens d'évaluation et actions de formations à proposer

Je cherche à faire...