Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en ingénierie et négociation d'affaires

J'ai un diplôme "Responsable commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable commercial négocie et conclut des ventes complexes de biens et de services auprès d’entreprises ou de collectivités territoriales (dans un contexte Business to Business). Il analyse son secteur (marché/concurrents) et son portefeuille clients ; Il décline la stratégie commerciale en un Plan d’Action Commercial à mettre en œuvre ; Il réalise des actions de prospection (entretiens, e-mailing, salons, …) ; Il répond à des appels d’offres et négocier des contrats de vente avec des interlocuteurs de haut niveau ; Il suit les affaires et leur rentabilité, fidélise les clients ; Il organise, planifie et rend compte de son activité ; Il assure une fonction de veille. Le responsable commercial est amené à évoluer rapidement vers des fonctions d’expertise vente ou d’encadrement dans un contexte national ou international.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du titre doit être capable : - d'appréhender le fonctionnement de l’entreprise, sa politique commerciale, son offre, - d'analyser son marché et positionner son entreprise et les entreprises concurrentes, - de recueillir et traiter des informations, - de déterminer et planifier des actions en fonction de la cible visée, - de conduire des entretiens et analyser les besoins, de rédiger des propositions commerciales, - de mener à terme des négociations en préservant ses marges, - de planifier ses activités, - d'élaborer des tableaux de bord afin de suivre la rentabilité des affaires et mesurer sa performance, - d'encadrer, recruter, animer et évaluer une équipe commerciale, - de conduire des projets, - de communiquer en langues étrangères.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Professionnels, formateurs externes, permanents de l'école.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...