Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Régisseur général de spectacle et d'évènement

J'ai un diplôme "Régisseur(se) général(e)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les tâches et activités du(de la) Régisseur(se) général(e)telles que décrites dans le référentiel métier de l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications du spectacle vivant sont les suivantes : I – Etude & Organisation II – Exploitation et Gestion des moyens techniques III – Animation et Coordination des équipes IV – Etude et Veille Ces fonctions se divisent en six unités d’activités : 1. Préparation des activités de mise en œuvre technique et logistique des projets artistiques 2. Organisation de la mise en œuvre technique des projets artistiques 3. Suivi organisationnel et réglementaire 4. Gestion des moyens techniques et budgétaires 5. Encadrement des équipes techniques des projets artistiques 6. Veille professionnelle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT

Bagnolet

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Evaluer et formaliser les contraintes et les besoins Piloter un projet Maintenir et prévenir des risques Constituer un budget technique de production Recruter et manager des équipes techniques de production Développer des compétences et une veille professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Au minimum : 1 directeur(trice) technique en activité, 1 professionnel(le) en activité extérieur à l’organisme certificateur, 1 représentant(e) du secteur pédagogique Au maximum : en + 1 titulaire de la certification, 1 représentant(e) du secteur artistique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au minimum : 1 directeur(trice) technique en activité, 1 professionnel(le) en activité extérieur à l’organisme certificateur, 1 représentant(e) du secteur pédagogique Au maximum : en + 1 titulaire de la certification, 1 représentant(e) du secteur artistique
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au minimum : 1 directeur(trice) technique en activité, 1 professionnel(le) en activité extérieur à l’organisme certificateur, 1 représentant(e) du secteur pédagogique Au maximum : en + 1 titulaire de la certification, 1 représentant(e) du secteur artistique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4721BC01 - Evaluer et formaliser des contraintes et des besoins

    Descriptif : - Collecter les éléments artistiques et techniques d’un projet - Hiérarchiser les informations rassemblées - Identifier les spécificités des lieux de spectacle ou d’exploitation d’un projet artistique et/ou d’un événement - Proposer des ajustements et concevoir une réponse technique adaptée - Hiérarchiser les priorités techniques et artistiques - Concevoir une méthode de travail - Mettre en place des moyens de transmission d’informations et de consignes Modalités d'évaluation : • Evaluation à partir d’une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d’un projet artistique • Etude de cas liée à la préparation d’une régie de générale spectacle : environnement et objectif du projet, analyse des données, évaluation des contraintes et des spécificités du projet, propositions d’adaptation, la hiérarchisation des priorités techniques et artistiques, un modèle de document de liaison, une méthode de travail. Il est remis au(à la) candidat(e) une certification du 1er bloc de compétences acquises.

RNCP4721BC02 - Piloter un projet

    Descriptif : - Ordonnancer le temps de mise en œuvre technique du projet avec tous les services techniques concernés (plateau, machinerie, lumière, son, vidéo, ateliers de construction) - Anticiper les démarches administratives à effectuer auprès des autorités compétentes - Définir les espaces dédiés et concevoir un aménagement des lieux de spectacle - Réaliser les plans d’implantation Modalités d'évaluation : • Evaluation à partir d’une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d’un projet artistique (des plans d’aménagement des espaces, un dossier de sécurité et/ou un plan de prévention, un planning). • Etude de cas portant sur l’ordonnancement des tâches, un schéma synthétique de gestion de projet. • Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l’obtention, ou pas, de la certification) Il est remis au(à la) candidat(e) une certification du 2ème bloc de compétences acquises.

RNCP4721BC03 - Maintenir et prévenir des risques

    Descriptif : - Définir les priorités d’achat, de location de matériel technique - Planifier la maintenance du matériel, la vérification des équipements au regard des obligations réglementaires - Organiser la vérification des équipements de prévention collective et individuelle Modalités d'évaluation : • Etude de cas liée à prévention des risques : élaboration de procédures de compte rendu et de validation réglementaire, hiérarchisation des priorités techniques • Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l’obtention, ou pas, de la certification) Il est remis au(à la) candidat(e) une certification du 3ème bloc de compétences acquises

RNCP4721BC04 - Constituer un budget technique de production

    Descriptif : - Etablir un budget prévisionnel technique du projet artistique - Rédiger un cahier des charges techniques du projet - Rédiger des demandes commerciales et analyser des devis de fournisseurs et de prestataires de services - Anticiper les besoins de trésorerie Modalités d'évaluation : • Etude de cas liée à la production d’un budget technique de production et d’un planning prévisionnels, d’un outil bureautique de suivi des dépenses. Il est remis au(à la) candidat(e) une certification du 4ème bloc de compétences acquises

RNCP4721BC05 - Recruter et manager des équipes techniques de production

    Descriptif : - Définir des profils de poste - Conduire des entretiens d’embauche - Organiser la transmission des données sociales et administratives du service - Répartir les équipes - Mettre en place des réunions techniques de production avec les régisseurs/euses spécialisés/es - Rédiger des consignes, maintenir la discipline et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité - Affirmer son autorité - Organiser l’accueil des équipes artistiques et techniques du projet - Etablir le dialogue entre les équipes, prévenir les blocages - Suivre la conduite du spectacle - Analyser avec les équipes les difficultés rencontrées - Gérer le stress Modalités d'évaluation : • Etude de cas liée au recrutement : rédaction d’une fiche de poste type, de la conduite d’entretien, de documents de transmission avec les services administratifs, une méthode de travail liée au projet artistique. • Epreuve pratique collective portant sur l’encadrement : un organigramme de l’équipe technique du projet collectif, une analyse des difficultés soulevées par le commandement, production de documents de liaison, production d’une conduite de spectacle. Il est remis au(à la) candidat(e) une certification du 5ème bloc de compétences acquises

RNCP4721BC06 - Développer des compétences et une veille professionnelle

    Descriptif : - Identifier les moyens de développement de ses compétences - Mener une veille artistique - S’informer des évolutions technologiques et réglementaires Modalités d'évaluation : • Fiche d’autoévaluation : outil de suivi des compétences acquises et des axes d’amélioration. Il est remis au(à la) candidat(e) une certification du 6ème bloc de compétences acquises

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