J'ai un diplôme "Régisseur général de spectacle et d'évènement"

Je sais faire les actions suivantes :

Contrôle du respect de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels. Suivi des budgets alloués et des dépenses techniques afférents aux spectacles, événements et manifestations Veille sur les évolutions juridiques, sociales, économiques et environnements technologiques des structures de spectacle ou d’évènement Définition des besoins en personnels techniques, constitution des équipes Organisation des conditions d’accueil et de travail des équipes artistiques et techniques Encadrement des personnels techniques placés sous sa responsabilité Organisation des moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure Organisation du contrôle de l’entretien et de la maintenance du matériel scénique et des espaces des manifestations Vérification des conditions d’accueil, de confort et d’accessibilité du public

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les situations de travail en utilisant le cadre règlementaire et professionnel pour prévenir des risques sur la santé et la sécurité des équipes techniques. Etudier la faisabilité d'un projet en évaluant les conditions de réalisation en termes d'ordonnancement, de coordination des moyens à mobiliser pour sécuriser le projet dans un environnement protéiforme. Accompagner l’avancée d’un projet de son élaboration jusqu’à sa mise en œuvre, en concevant ou en utilisant des outils de gestion et de suivi pour établir ou négocier les étapes du projet. Présenter un budget technique prévisionnel en utilisant les outils adéquats pour accompagner les décisions de production des spectacles et évènements. Proposer des solutions techniques ou organisationnelles adaptées à l'environnement d’un lieu ou d’un projet de spectacle en développant une analyse prospective des évolutions techniques, économiques, sociales et règlementaires à venir pour participer à la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) d’une structure ou aux choix d'investissement d’une direction technique. Analyser les situations de travail en précisant les compétences nécessaires et les formations obligatoires pour répondre aux besoins d'un montage, d’une exploitation ou d’un démontage de spectacle / évènement. Identifier les problématiques techniques et humaines en analysant les informations à disposition pour décider la répartition des équipes sur le montage, l’exploitation ou le démontage d’un spectacle / évènement. Organiser le temps de travail des équipes techniques en prenant en compte les contraintes règlementaires, les moyens alloués et les données techniques, pour préciser le planning de montage, répétition, filage, exploitation, démontage d'un spectacle / évènement. Elaborer les procédures d'accueil et d'accompagnement des nouveaux salariés en sollicitant les équipes techniques pour encourager le dialogue entre les techniciens de son équipe, accélérer l’accessibilité universelle, la mixité et la parité des métiers techniques du spectacle. Evaluer les risques professionnels en analysant l'activité des équipes techniques pour mener ou préconiser des actions de prévention à destination des équipes internes ou externes. Accompagner les équipes techniques en élaborant les procédures pour ouvrir le dialogue avec les équipes artistiques et techniques, internes ou externes à l'organisation. Evaluer l'adéquation d’un profil professionnel à un poste, dans le cadre d’un recrutement ou d’une évolution professionnelle, pour préciser les besoins d'ajustement ou de formation. Préconiser des solutions adaptées et réalistes en analysant les demandes d’aménagement d’un poste pour permettre l’accessibilité au travail d’un collaborateur technique en situation de handicap. Concevoir les outils de liaison d'un spectacle ou d'un évènement en prenant en compte la règlementation en vigueur en matière de prévention des risques pour organiser les conditions d'acheminement, l'organisation de l'espace, l'installation technique, les moyens matériels et humains à mobiliser pour l’exploitation. Evaluer les temps de montage, d'exploitation et de démontage d'un spectacle / événement, en prenant en compte les contraintes techniques et humaines, pour produire les plannings de production ou de tournée. Relever les contraintes en évaluant l'accessibilité de l'environnement d'un espace pour préciser les problématiques d'accueil d'un spectacle ou d'un événement. Organiser le suivi technique d’un spectacle / évènement en analysant la réalisation technique d'exploitation pour coordonner les actions d'amélioration. Organiser le contrôle de l’entretien et de la maintenance des moyens mis en œuvre en évaluant le respect des procédures pour garantir la sûreté, l'accessibilité et la sécurité des équipes. Organiser les conditions d’exploitation d’un spectacle/évènement en précisant les points de vigilance et les mesures compensatoires à mettre en place par la structure d’accueil pour garantir la sûreté, l'accessibilité et la sécurité du public.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification, composé au minimum d'un directeur technique, d’un régisseur général, d'un professionnel du recrutement, administrateur ou responsable ressources humaines, dont l’un est nommé président du jury, tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, est choisi par l’organisme certificateur pour ses capacités à diriger l’entretien de recrutement d’un cadre technique et à mettre en réseau les candidats avec les employeurs du secteur. Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur participent au jury de certification, en apportant, sur la formation ou sur la certification, tout élément nécessaire au jury, en ayant une voix consultative. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification, composé au minimum d'un directeur technique, d’un régisseur général, d'un professionnel du recrutement, administrateur ou responsable ressources humaines, dont l’un est nommé président du jury, tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, est choisi par l’organisme certificateur pour ses capacités à diriger l’entretien de recrutement d’un cadre technique et à mettre en réseau les candidats avec les employeurs du secteur. Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur participent au jury de certification, en apportant, sur la formation ou sur la certification, tout élément nécessaire au jury, en ayant une voix consultative. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification, composé au minimum d'un directeur technique, d’un régisseur général, d'un professionnel du recrutement, administrateur ou responsable ressources humaines, dont l’un est nommé président du jury, tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, est choisi par l’organisme certificateur pour ses capacités à diriger l’entretien de recrutement d’un cadre technique et à mettre en réseau les candidats avec les employeurs du secteur. Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur participent au jury de certification, en apportant, sur la formation ou sur la certification, tout élément nécessaire au jury, en ayant une voix consultative. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification, composé au minimum d'un directeur technique, d’un régisseur général, d'un professionnel du recrutement, administrateur ou responsable ressources humaines, dont l’un est nommé président du jury, tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, est choisi par l’organisme certificateur pour ses capacités à diriger l’entretien de recrutement d’un cadre technique et à mettre en réseau les candidats avec les employeurs du secteur. Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur participent au jury de certification, en apportant, sur la formation ou sur la certification, tout élément nécessaire au jury, en ayant une voix consultative. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38910BC01 - Accompagner des projets de spectacle et d'évènements

    Analyser les situations de travail en utilisant le cadre règlementaire et professionnel pour prévenir des risques sur la santé et la sécurité des équipes techniques. Etudier la faisabilité d'un projet en évaluant les conditions de réalisation en termes d'ordonnancement, de coordination des moyens à mobiliser pour sécuriser le projet dans un environnement protéiforme. Accompagner l’avancée d’un projet de son élaboration jusqu’à sa mise en œuvre, en concevant ou en utilisant des outils de gestion et de suivi pour établir ou négocier les étapes du projet. Présenter un budget technique prévisionnel en utilisant les outils adéquats pour accompagner les décisions de production des spectacles et évènements. Proposer des solutions techniques ou organisationnelles adaptées à l'environnement d’un lieu ou d’un projet de spectacle en développant une analyse prospective des évolutions techniques, économiques, sociales et règlementaires à venir pour participer à la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) d’une structure ou aux choix d'investissement d’une direction technique.

RNCP38910BC02 - Coordonner et encadrer le travail des équipes techniques pour la mise en œuvre d'un spectacle / évènement

    Analyser les situations de travail en précisant les compétences nécessaires et les formations obligatoires pour répondre aux besoins d'un montage, d’une exploitation ou d’un démontage de spectacle / évènement. Identifier les problématiques techniques et humaines en analysant les informations à disposition pour décider la répartition des équipes sur le montage, l’exploitation ou le démontage d’un spectacle / évènement. Organiser le temps de travail des équipes techniques en prenant en compte les contraintes règlementaires, les moyens alloués et les données techniques, pour préciser le planning de montage, répétition, filage, exploitation, démontage d'un spectacle / évènement. Elaborer les procédures d'accueil et d'accompagnement des nouveaux salariés en sollicitant les équipes techniques pour encourager le dialogue entre les techniciens de son équipe, accélérer l’accessibilité universelle, la mixité et la parité des métiers techniques du spectacle. Evaluer les risques professionnels en analysant l'activité des équipes techniques pour mener ou préconiser des actions de prévention à destination des équipes internes ou externes. Accompagner les équipes techniques en élaborant les procédures pour ouvrir le dialogue avec les équipes artistiques et techniques, internes ou externes à l'organisation. Evaluer l'adéquation d’un profil professionnel à un poste, dans le cadre d’un recrutement ou d’une évolution professionnelle, pour préciser les besoins d'ajustement ou de formation. Préconiser des solutions adaptées et réalistes en analysant les demandes d’aménagement d’un poste pour permettre l’accessibilité au travail d’un collaborateur technique en situation de handicap.

RNCP38910BC03 - Coordonner l’exploitation technique de spectacle et d'évènement

    Concevoir les outils de liaison d'un spectacle ou d'un évènement en prenant en compte la règlementation en vigueur en matière de prévention des risques pour organiser les conditions d'acheminement, l'organisation de l'espace, l'installation technique, les moyens matériels et humains à mobiliser pour l’exploitation. Evaluer les temps de montage, d'exploitation et de démontage d'un spectacle / événement, en prenant en compte les contraintes techniques et humaines, pour produire les plannings de production ou de tournée. Relever les contraintes en évaluant l'accessibilité de l'environnement d'un espace pour préciser les problématiques d'accueil d'un spectacle ou d'un événement. Organiser le suivi technique d’un spectacle / évènement en analysant la réalisation technique d'exploitation pour coordonner les actions d'amélioration. Organiser le contrôle de l’entretien et de la maintenance des moyens mis en œuvre en évaluant le respect des procédures pour garantir la sûreté, l'accessibilité et la sécurité des équipes. Organiser les conditions d’exploitation d’un spectacle/évènement en précisant les points de vigilance et les mesures compensatoires à mettre en place par la structure d’accueil pour garantir la sûreté, l'accessibilité et la sécurité du public.

Je cherche à faire...