Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en gestion immobilière (Property manager)

J'ai un diplôme "Property manager (Manager en gestion immobilière)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le-la Property Manager exerce les activités suivantes : - Construire et réaliser une prestation de conseil dans la gestion d’un patrimoine immobilier d’habitation ou tertiaire : Analyser les attentes d’un client, Proposer des offres et des organisations au client,Réaliser des prestations de conseil. - Protéger son client de tout risque de tout risque de responsabilité ou de perte économique : Proposer une gestion pro active du patrimoine immobilier du client, Activité de conseil : prémunir le client des risques inhérent à la typologie de ses activités, Adapter son organisation en fonction des niveaux de clientèle. - Coordonner la gestion administrative des immeubles sur les plans assurance, comptabilité et juridique : Piloter une équipe pluridisciplinaire (comptables, techniciens, gestionnaires, assistantes) assurant le property manager des immeubles, Présenter au client les prestations de son entreprise et ses équipes, Anticiper les actions à mener dans le cadre de ses missions en prévoyant des plans d’action à court, moyen et long terme, Exercer son rôle de manager d’affaire auprès des clients.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB

Montpellier

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont : - Identifier les attentes du client en lui proposant le contenu de prestations, en organisant leur mise en œuvre et en lui conseillant différentes solutions de mises en œuvre pour lui proposer une organisation personnalisée ; - Proposer au client une offre économique adaptée à sa proposition et argumentée au vu des besoins exprimés, des moyens proposés et des pratiques du marché pour conclure un marché face à la concurrence ; - Appréhender les prestations possibles à réaliser dans la limite de son champ de compétence : missions d’audits juridiques ou techniques, proposition de méthodes de reporting ou de comptabilité individualisés, établissement des budgets de charges d’immeubles futurs si le client est un promoteur pour s’assurer du chiffre d’affaire complémentaire et être à la source du marché qui le concerne grâce à ces missions annexes ; - Par sa proximité des utilisateurs du patrimoine géré du client, il lui propose des postes de dépenses en vue des échéances futures de réglementation (exemple : normes PMR dans les établissements recevant du public), dans le cadre des plans pluri annuels de travaux pour gérer de façon proactive son portefeuille client ; - Anticiper des risques de départ ou d’impayés des locataires en amenant le client à provisionner et organiser ses dépenses lourdes pour éviter tout dérapage budgétaire et financier ; - Adapter son organisation en augmentant le niveau de compétence de ses collaborateurs en intégrant les normes particulières imposées au client et se répercutant sur son activité, (pour exemple : les normes environnementales - RSE- ou financières –IFRS-), pour manager des actifs immobiliers de grands comptes possédant des portefeuilles d’immeubles importants en nombre et en taille ; - Identifier d’éventuels problèmes de rentabilité en évaluant le temps de travail de ses collaborateurs en décomposant leur temps passé par immeuble géré, en appréhendant la notion de coût horaire et la mettre en perspective avec la rémunération associée pour acquérir une logique de « Centre de profit » ; - Organiser et piloter le temps de travail en hiérarchisant les activités de plusieurs clients au vu d’un rétro planning de prestations contractuelles à effectuer pour assurer une prestation de qualité rémunérée à sa juste valeur ; - Mettre en œuvre une dynamique vertueuse, en collaboration avec le client, afin que la marge de l’entreprise se base sur un juste prix de vente de la qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant-e de l’école : le directeur, et 4 professionnel-le-s dont 2 représentent le collège salariés et 2 celui des employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant-e de l’école : le directeur, et 4 professionnel-le-s dont 2 représentent le collège salariés et 2 celui des employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant-e de l’école : le directeur, et 4 professionnel-le-s dont 2 représentent le collège salariés et 2 celui des employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 représentant-e de l’école : le directeur, et 4 professionnel-le-s dont 2 représentent le collège salariés et 2 celui des employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant-e de l’école : le directeur, et 4 professionnel-le-s dont 2 représentent le collège salariés et 2 celui des employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27823BC01 - Protéger son client de tout risque de tout risque de mise en cause de sa responsabilité ou de perte économique.

    Descriptif : - Mettant à profit sa proximité avec les locataires du client, par un retour d’expérience utilisateur, proposer des postes de dépenses en vue des échéances futures de réglementation (exemple : normes PMR dans les établissements recevant du public), dans le cadre des plans pluri annuels de travaux pour gérer de façon proactive son portefeuille client ; - Anticiper des risques de départ ou d’impayés des locataires en amenant le client à provisionner et organiser ses dépenses lourdes pour éviter tout dérapage budgétaire et financier. - Adapter son organisation en augmentant le niveau de compétence de ses collaborateurs en intégrant les normes particulières imposées au client et se répercutant sur son activité, (pour exemple : les normes environnementales - RSE- ou financières –IFRS-), pour manager des actifs immobiliers de grands comptes possédant des portefeuilles d’immeubles importants en nombre et en taille. Modalités d'évaluation : - Cas pratique ou d’un cas d’entreprise - Le candidat décompose un mandat et le traduit en actes de gestion, il intègrera les process exigés dans le mandat et issus du client en adéquation avec la gestion du risque. Il exposera avec aisance son travail devant un jury professionnel. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27823BC02 - Construire et réaliser une prestation de conseil dans la gestion d’un patrimoine immobilier d’habitation ou tertiaire

    Descriptif : - Identifier les attentes du client en lui proposant le contenu de prestations, en organisant leur mise en œuvre et en lui conseillant différentes solutions de mises en œuvre pour lui proposer une organisation personnalisée ; - Proposer au client une offre économique adaptée à sa proposition et argumentée au vu des besoins exprimés, des moyens proposés et des pratiques du marché pour conclure un marché face à la concurrence ; - Appréhender les prestations possibles à réaliser dans la limite de son champ de compétence : missions d’audits juridiques ou techniques, proposition de méthodes de reporting ou de comptabilité individualisés, établissement des budgets de charges d’immeubles futurs si le client est un promoteur pour s’assurer du chiffre d’affaire complémentaire et être à la source du marché qui le concerne grâce à ces missions annexes. Modalités d'évaluation : - Cas pratique ou d’un cas d’entreprise - A partir de la définition de besoins du client, rédiger et proposer des outils de gestion et de reporting sur mesure. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27823BC03 - Coordonner la gestion globale de l’ensemble des portefeuilles d’immeubles en optimisant les ressources dédiées

    Descriptif : - Identifier d’éventuels gains de rentabilité en évaluant le temps de travail de ses collaborateurs en décomposant leur temps passé par immeuble géré, en appréhendant la notion de coût horaire et la mettre en perspective avec la rémunération associée pour acquérir une logique de «Centre de profit » ; - Organiser et piloter le temps de travailen hiérarchisant les activités de plusieurs clients au vu d’un rétro planning de prestations contractuelles à effectuer pour assurer une prestation de qualité rémunérée à sa juste valeur - Mettre en œuvre une dynamique vertueuse, en collaboration avec le client, afin que la marge de l’entreprise se base sur un juste prix de vente de la qualité. Modalités d'évaluation : - Cas pratique ou d’un cas d’entreprise - Le candidat devra : analyser un mandat et le traduire en organisation de travail ; décomposer le temps à passer selon les missions telles que la gestion financière, le suivi technique, le suivi des assurances ou le conseil et la veille juridique et démontrera sa capacité à être force de proposition auprès des clients pour optimiser le ratio entre les missions ou leur rémunération. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

Je cherche à faire...