J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

La chaîne de valeur de la fonction commerciale est au coeur des finalités d'apprentissage du programme : du marketing de l’offre jusqu’au management de la relation client, en passant par le management des comptes clés, le management des réseaux de distribution et le marketing opérationnel. Ainsi, les activités visées sont-elles : - Participation au développement d’actions stratégiques relatives au marketing - Gestion d'une offre de produits ou services - Contrôle de l’évolution des marchés et veille concurrentielle - Etude et analyse du comportement du consommateur - Gestion de la communication des marques et de l’entreprise - Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise - Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing - Intégration du digital dans l’ensemble des activités et développement de solutions innovantes en digital marketing - Développement d’approches commerciales innovantes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par la mention • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de Responsabilité environnementale Compétences spécifiques : • Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing : Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement Suivre les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention Identifier les menaces, les opportunités, les tendances • Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité : Comprendre la vision stratégique de l'entreprise pour préciser ses orientations et objectifs et les traduire en un business-plan Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe • Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs : Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client Garantir le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données. • Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne : Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline Surveiller la réputation et l’e-réputation de l’entreprise Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise • Innover pour développer des solutions nouvelles au sein de démarches de projet collaboratives Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation Savoir accompagner les transformations Mobiliser des ressources financières et humaines pour développer et accompagner l’innovation • Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients" Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. Pour cette dernière catégorie, les enseignants-chercheurs comptent pour 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. Pour cette dernière catégorie, les enseignants-chercheurs comptent pour 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. Pour cette dernière catégorie, les enseignants-chercheurs comptent pour 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. Pour cette dernière catégorie, les enseignants-chercheurs comptent pour 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. Pour cette dernière catégorie, les enseignants-chercheurs comptent pour 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37714BC01 - Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing

    - Concevoir un dispositif de veille informationnel sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles - Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement - Mesurer et analyser les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation - Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention - Identifier et analyser les menaces, les opportunités, les tendances du marché

RNCP37714BC02 - Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité

    - Décliner la vision stratégique de l'entreprise en orientations et objectifs opérationnels pour les traduire en un business-plan - Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle - Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs - Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe

RNCP37714BC03 - Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation

    - Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs - Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action - Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client - Concevoir et déployer le dispositif garantissant le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données.

RNCP37714BC04 - Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne

    - Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées - En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements - Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline - Concevoir et mettre en oeuvre une veille relative à la réputation et l’e-réputation de l’entreprise - Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise

RNCP37714BC05 - Développer des solutions innovantes au sein de démarches de projet collaboratives

    - Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage - Identifier les opportunités de croissance et de développement dans une démarche d’innovation. - Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement des transformations - Evaluer les ressources financières, technologiques, et humaines pour développer et accompagner l’innovation

RNCP37714BC06 - Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients"

    - Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur - Créer un écosystème fédérant les attentes des parties prenantes (clients, usagers, fournisseurs). - Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs - Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres

RNCP37714BC07 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing et la relation-client - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP37714BC08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaine - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP37714BC09 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans une langue étrangère

RNCP37714BC10 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

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