J'ai un diplôme "Programme Grande École"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire intervient sur les domaines d’activités suivants : * Conception d'un plan stratégique incluant le développement à l’international * Pilotage de la performance financière, * Pilotage du développement des activités à l’international, * Pilotage et mise en œuvre des fonctions clefs de l’entreprise (finance, management RH, supply chain, commerce marketing.)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : * Faciliter les usages numériques et la conduite du changement. * Apporter son expertise pour réaliser des diagnostics dans un contexte international * Communiquer et convaincre pour délivrer des résultats exceptionnels * Conduire des projets complexes de transformation dans un contexte intra/ entrepreneuriales * Élaborer une vision stratégique dans un contexte international * Piloter la performance de l’entreprise et réaliser le reporting dans les affaires internationales * Mettre en œuvre des méthodes et des outils analytiques pour mesurer et contrôler l’activité * Mettre en œuvre des politiques en tenant compte des dimensions de RSE, de développement durable, et d’une démarche qualité * Mettre en place une gouvernance et des équipes, en s’appuyant sur la diversité comme approche managériale * Développer son leadership pour accompagner le développement des équipes dans le respect de l’éthique de la diversité et de l’inclusion

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36815BC01 - Faciliter les usages numériques et la conduite du changement

    C1.1 Implémenter le digital dans la stratégie de développement de l’entreprise en identifiant les usages numériques existants, les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés afin d’optimiser la performance de l’entreprise. C1.2 Anticiper les changements de la transformation numérique sur l’organisation en utilisant les données comme source de création de valeur, en appliquant les outils d’accompagnement de la conduite du changement afin d’aider au développement international de l’entreprise.

RNCP36815BC02 - Apporter son expertise pour réaliser des diagnostics dans un contexte international

    C2.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C2.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines C2.3 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C2.4 Emettre des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux C2.5 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation C2.6 Formuler un diagnostic précis en fonction du contexte (local, régional, international) afin d’éclairer les décisions stratégiques

RNCP36815BC03 - Communiquer et convaincre pour délivrer des résultats exceptionnels

    C3.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C3.2 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins trois langues étrangères C3.3 Argumenter une présentation afin de convaincre des responsables financiers, des responsables bancaires ou des investisseurs, en s’appuyant sur des éléments d’analyse interne et externe à l’entreprise, en présentant les leviers de croissance et des éléments financiers pertinents. C3.4 Mettre en œuvre un plan de communication afin de répondre aux objectifs stratégiques marketing en utilisant outils digitaux de la communication digitale interne externe., en veillant à la cohérence du positionnement et de l’image de l’entreprise à travers tous les canaux de communication avec les publics cibles

RNCP36815BC04 - Conduire des projets complexes de transformation dans un contexte intra/entrepreneuriales

    C4.1 Concevoir des approches stratégiques intra/entrepreneuriales innovantes en réalisant un diagnostic opérationnel afin de rédiger le business plan, en prenant en compte la « scalabilité » de l’entreprise et ses étapes de développement, en maitrisant les principaux outils de gestion afin d’identifier celles qui sont appropriées ; en connaitre les enjeux et les limites ; C4.2 Piloter le projet de transformation à travers les outils financier : un compte de résultat, un bilan et un tableau de trésorerie, les besoins de financement, en définissant une organisation adaptée au projet international de transformation qui allie agilité et innovation C4.3 Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif C4.4 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

RNCP36815BC05 - Élaborer une vision stratégique dans un contexte international

    C5.1 Réaliser une veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème afin d’anticiper les transformations et innovations possibles en identifiant, les freins et leviers de développement marketing et commercial, en analysant les opportunités de marché sur les zones internationales visées, en s’adaptant aux contextes économiques et financiers, afin d’évaluer la capacité de son entreprise à créer de la valeur au regard de la concurrence. C5.2 Définir la vision stratégique d’entreprise afin de proposer des plans d’actions opérationnels en s’adaptant aux modèles de croissance, en fixant des objectifs, en analysant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation, en pilotant la performance de l'organisation, en analysant les problématiques stratégiques complexe à l’aide d’outils et de modèles stratégiques. C5.3 Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles C5.4 Analyser des problématiques de gestion prenant en compte le contexte international afin de formuler des solutions stratégiques qui s’appuient sur une prise en compte des enjeux géopolitique, des règlementations, de normes fiscales et de l’aspect humains des relations internationales

RNCP36815BC06 - Piloter la performance de l’entreprise & réaliser le reporting dans les affaires internationales

    C6.1 Analyser les indicateurs de performance à l’aide de tableaux de bord issus du contrôle de gestion afin de rédiger des plans d’action (marketing, commercial, supply chain, de ressources humaine, d’export management et de finance verte) en les traduisant en actions opérationnelles à mener dans un contexte international C6.2 Mettre en œuvre des politiques et pratiques d’innovation responsables sur le plan social, sociétal et environnemental en s’appuyant sur des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) C6.3 Réaliser un diagnostic organisationnel de l’entreprise afin d’identifier les problématiques, construire une proposition de valeur, élaborer un budget pour localiser, délocaliser ou approvisionner une unité à l’international en s’appuyant sur des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion

RNCP36815BC07 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils analytiques pour mesurer et contrôler l’activité

    C7.1 Analyser la performance d’une entreprise afin d’avoir une approche critique d’aide à la décision pour valider les orientations politiques ou en envisager de nouvelles grâce à l’analyse des indicateurs de performance et en tenant compte des implications environnementales et sociétales C7.2 Définir des outils de gestion et de pilotage afin d’éclairer les décisions stratégiques en identifiant les besoins, en élaborant les principaux documents de synthèse, en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle pertinent à l'entreprise C7.3 Auditer les outils d’analyse et de prise de décision, en évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

RNCP36815BC08 - Mettre en œuvre des politiques en tenant compte des dimensions de RSE, de développement durable, et d’une démarche qualité

    C8.1 Evaluer les impacts business en s’appuyant sur le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et géographiques afin d’accompagner le développement d’affaires C8.2 Evaluer la responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise en prenant en compte les dimensions démographiques, écologiques et sociétales afin de prendre en compte ces dimensions dans la stratégie globale de l’entreprise. C8.3 Mettre en œuvre une politique de management de la qualité, en organisant un audit, en intégrant l’atténuation des risques dans les prises de décisions, en identifiant les mécanismes d'un système de management de la qualité pour améliorer la qualité de service, la performance durable de l’entreprise. C8.4 Mettre en œuvre une politique d'achats et approvisionnement durable, gestion des flux en s’appuyant sur la transformation numérique de l’entreprise

RNCP36815BC09 - Mettre en place une gouvernance et piloter des équipes, en s’appuyant sur la diversité comme approche managériale

    C9.1 Animer et fédérer des collectifs en intégrant les dimensions interculturelles afin de mieux piloter la gestion des ressources humaines dans les projets ou organisations. C9.2 Développer son relationnel et son leadership en s’appuyant sur la diversité comme approche managériale afin de mieux exploiter les compétences multiculturelles. C9.3 Négocier avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation afin d’identifier ses marges de manœuvres au regard des objectifs stratégiques en analysant les enjeux, les forces et faiblesses des interlocuteurs et leur motivation

RNCP36815BC10 - Développer son leadership pour accompagner le développement des équipes dans le respect de l’éthique de la diversité et de l’inclusion

    C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management en réalisant une cartographie des compétences acquises et à acquérir afin de mieux anticiper ses possibilités d’évolution C10.2 Manager la complexité, en prenant en compte les intérêts opposés des différentes équipes, en impliquant les équipes dans la prise de décision, en gérant les compromis entre les impacts à court terme et long terme C10.3 Engager les équipes pour leur permettre d’adhérer aux décision éthiques et favoriser le développement durable et l’inclusion en les faisant participer aux décisions, en mettant en place un plan de développement des compétences et des comportements autour de ces thématiques

Je cherche à faire...