Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Webdesigner

J'ai un diplôme "Producteur de contenus numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le producteur de contenus numériques conçoit et réalise des contenus pour les applications web. Ce professionnel a pour mission de concevoir l'identité visuelle et la charte graphique d'un site web ; ainsi que l'organisation des pages et de la navigation ; de créer des interfaces ; d'intégrer des pages web en y incorporant du texte, des images, du son, de la vidéo, de l'animation, de la 3D. Le PDCN Webdesigner crée non seulement des contenus graphiques (iconographies, bannières, infographies, motion design), mais travaille également sur des prototypes d'interface , des représentations graphiques de l'ergonomie finale du site (interface utilisateur) Le PDCN Vidéaste pour le web prend en charge la production vidéo pour le web de l'organisation. Le métier de producteur de contenus numériques s'articule autour de 4 blocs d'activités Bloc 1 - Développer un site web statique (Front-End) en fonction d'un cahier des charges Bloc 2 - Intégrer l'expérience utilisateur Bloc 3 - Créer des Motions Designs Bloc 4/1 - Créer des maquettes et des infographies Bloc 4/2 - Créer des vidéos interactives pour le web

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Concevoir et réaliser les chartes graphiques à partir du cahier des charges. Ecrire en langage web statique. Animer les pages web. Créer les pages web dynamiques à l'aide d'un Cms. Optimiser le référencement naturel. Respecter la réglementation des activités internet. Diagnostiquer la qualité ergonomique d'un site internet. Choisir et optimiser les fonctionnalités souhaitées par les usagers. Concevoir une charte ergonomique, graphique, rédactionnelle. Choisir, suivre et valider les indicateurs de performance d'un site. Utiliser les outils et prestataires pour améliorer l'interface d'un site. Organiser une veille sur les tendances de contenus. Analyser les résultats de la veille effectuée et produire un document de synthèse. Concevoir une histoire linéaire et un scénarimage adapté à un projet Motion Design. Monter un Motion Design. Concevoir et réaliser des animations. Concevoir et intégrer des effets spéciaux sur un Motion Design. Concevoir et intégrer des objets et illustrations 3D. Finaliser et diffuser un Motion Design. Pour le Motion UX Webdesigner : Communiquer une information par la création d'infographies, de graphismes pour le web. Créer des logos, des bannières et des objets vectoriels. Concevoir et réaliser des maquettes graphiques et fonctionnelles pour des applications internet adaptatives. Créer des gabarits et des maquettes web de façon optimisée. Pour le Vidéaste pour le web : Ecrire un scénario interactif. Pratiquer les techniques d'entretiens pour différents médias. Réaliser une captation d'images ou de vidéos sur smartphone. Réaliser un montage simple sur smartphone. Habiller une vidéo. Intégrer l'interactivité dans un film vidéo. Diffuser une vidéo interactive pour le web.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30371BC01 - Créer des motions designs

    Descriptif : Ecrire un scénario de type linéaire. Concevoir et réaliser un scénarimage adapté à un projet. Monter un Motion Design. Créer des animations riches et apporter de l'interactivité. Créer des effets spéciaux pour un Motion Design. Créer des objets et illustrations 3D. Intégrer un Motion Design dans un site web et le diffuser sur une plateforme web adaptée. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la création, l'intégration et la diffusion d'un Motion Design dans un site web.

RNCP30371BC02 - Développer un site web statique (Front-End) en fonction d'un cahier des charges

    Descriptif : Proposer et réaliser des maquettes graphiques à partir du cahier des charges. Trouver un thème graphique en adéquation avec le sujet et apporter des retouches pour avoir un graphisme personnalisé. Créer des pages web dynamiques en y apportant des fonctionnalités. Compléter les champs propres au référencement naturel. Appliquer les obligations en matière de législation et de netiquette. Modalité d'évaluation : cas pratique portant sur la création d'un site sous WordPress en respectant le graphisme/ergonomie, les fonctionnalités, le référencement, les normes juridiques.

RNCP30371BC03 - Intégrer l'expérience utilisateur

    Descriptif : Concevoir une charte ergonomique, graphique, rédactionnelle et des médias. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur l'écriture de la charte générale régissant la communication du site donné en mentionnant les critères ergonomiques, la politique rédactionnelle, les choix graphiques.

RNCP30371BC04 - Créer des maquettes, des infographies et des vidéos interactives pour le web

    Descriptif : Créer des diagrammes, des cartes, des schémas ou toutes autres images servant à synthétiser l'information. Générer du texte et des images via des tracés vectoriels et les exporter sous un format adapté. Construire un scénario interactif . Créer un arbre de navigation à choix Filmer et/ou capter des séquences vidéo/sons en reportage et/ou prendre des photos professionnelles. Réaliser un montage simple sur smartphone. Habiller un film vidéo à l'aide d'un outil de trucage. Utiliser un logiciel propre à intégrer de l'interactivité dans un film vidéo. Modalités d'évaluation : cas pratique portant sur la création d'une page web, d'une infographie relatant une information et véhiculant un message. Cas pratique portant sur la réalisation et la diffusion d'une vidéo interactive.

Je cherche à faire...