J'ai un diplôme "Politiques publiques (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Recherche documentaire en sciences politique et sociales Analyse critique de discours publics Analyse de documents nécessaires à la discussion publique Rédaction de synthèses ou d’argumentaires pour les décideurs publics Analyse de problèmes publics auprès d’acteurs et publics concernés Gestion de projets d’actions publiques locales, nationales, internationales Missions d’expertise, de conseil dans le domaine public et notamment la sécurité publique Rédaction d’études prospectives pour une collectivité, une institution publique Diffusion de connaissances auprès d’un public choisi sur un système politique donné ou un secteur d’action publique donné

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique - Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent - Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes - Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.) - Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics - Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur - Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions - Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions - Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs - Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques - Repérer les facteurs de changement et les freins au changement - Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques - Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative - Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38177BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38177BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38177BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38177BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38177BC05 - Analyser l’émergence des problèmes publics

    - Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique - Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent - Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes

RNCP38177BC06 - Identifier les acteurs d’une politique publique et leurs comportements

    - Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.) - Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics - Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur

RNCP38177BC07 - Analyser les décisions et solutions mises en œuvre dans le cadre de l'action publique

    - Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions - Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions - Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs

RNCP38177BC08 - Analyser l’évolution des politiques publiques

    - Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques - Repérer les facteurs de changement et les freins au changement

RNCP38177BC09 - Évaluer les résultats de l’action publique

    - Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques - Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative - Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques

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