J'ai un diplôme "pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère)"

Je sais faire les actions suivantes :

Pilote commercial avion ou hélicoptère dans le domaine de l'aviation civile

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les privilèges du titulaire d’une CPL, dans la catégorie appropriée d’aéronef, permettent d’agir: 1) exercer tous les privilèges du titulaire d’une LAPL et d’une PPL; 2) agir en tant que PIC ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial; 3) agir en tant que PIC pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060 et dans la sous partie D de l'annexe 1 du règlement ; 4) agir en tant que copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060. Un candidat à la délivrance d’une CPL devra avoir satisfait aux exigences relatives à la qualification de classe ou de type de l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique. Les privilèges du titulaire d'une IR permettent de piloter un aéronef en régime IFR, y compris en exploitation PBN, avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds au moins (60 m). Dans le cas d’une IR multimoteur, ces privilèges peuvent être étendus à des hauteurs de décision plus basses que 200 pieds (60 m) lorsque le candidat a suivi une formation spécifique auprès d’un ATO et a réussi, dans un aéronef multipilote, la section 6 de l’examen pratique établi à l’appendice 9 de la partie FCL. Les titulaires d’une IR exerceront leurs privilèges conformément aux conditions définies dans l’appendice 8 de la partie FCL. Hélicoptères exclusivement. Pour exercer des privilèges en tant que PIC en IFR dans des hélicoptères multipilotes, le titulaire d’une IR(H) devra avoir effectué au moins 70 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être du temps aux instruments au sol.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
non
En contrat d’apprentissage
Autorisé
non
Après un parcours de formation continue
Autorisé
non
En contrat de professionnalisation
Autorisé
non
Par candidature individuelle
Autorisé
non
Par expérience
Autorisé
Les postulants examinateurs deviennent examinateurs s’ils remplissent les prérequis exigés par le règlement Aircrew. Leur désignation ne passe donc pas par un jury d’examens. Ces examinateurs sont proposés pour chaque examen pratique, et leur désignation est formalisée par l’autorité (DSAC) via l’envoi d’un accusé de réception Peuvent devenir examinateurs (IRE pour Instrument Rating Examiner) habilités à contrôler les candidats pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement de l’IR les pilotes détenteurs de la qualification d’instructeur IRI (Instrument Rating Instructor), dotés d’une expérience déterminée réglementairement (règlement (UE) n°1178/2011, Annexe 1 (Part FCL),Annexe 1, Sous partie K : Examinateurs – Section 5) et qui ont suivi une formation théorique et pratique au sein d’un ATO dispensant le cours IRE. Ils sont formés, examinés et nommés pour trois ans. Peuvent devenir examinateurs (TRE pour Type Rating Examiner) habilités à contrôler les candidats pour la prorogation ou le renouvellement de l’IR les pilotes détenteurs de la qualification d’instructeur TRI (Type Rating Instructor), dotés d’une expérience déterminée réglementairement (règlement (UE) n°1178/2011 dit Aircrew, Annexe 1 (Part FCL),Annexe 1, Sous partie K : Examinateurs – Section 3) et qui ont suivi une formation théorique et pratique au sein d’un ATO dispensant le cours TRE. Ils sont formés, examinés et nommés pour trois ans. En 2017, la DGAC a recensé 3317 examinateurs, tous titres aéronautiques confondus, dont 138 IRE et 1207 TRE (avions et hélicoptères). Environ 90% des examinateurs sont des pilotes confirmés n’appartenant pas à la DGAC. Il n’y a pas de représentants des partenaires sociaux. Les examinateurs sont nommés en leur nom et non en fonction de leur appartenance à une organisation professionnelle.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30758BC01 - bloc théorique

    Les candidats à une CPL devront démontrer, dans les sujets suivants, un niveau de connaissance approprié aux privilèges octroyés: — réglementation, — connaissance générale de l’aéronef – cellule/systèmes/motorisation, — connaissance générale de l’aéronef – instruments, — masse et centrage, — performance, — préparation et surveillance du vol, — performance humaine, — météorologie, — navigation générale, — radionavigation, — procédures opérationnelles, — principes du vol, — communications en VFR (Visual Flight Rule). Cours : Les candidats à une IR devront avoir suivi un cours théorique et une instruction au vol auprès d’un ATO. Le cours devra être un cours de formation intégré qui inclut un entraînement pour l’IR, ou un cours modulaire. Examen : Les candidats devront démontrer, dans les sujets suivants, un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés : — droit aérien, — connaissance générale de l’aéronef – instruments, — préparation et surveillance du vol, — performance humaine, — météorologie, — radionavigation, — communications en IFR.

RNCP30758BC02 - bloc pratique

    Les candidats à une CPL devront être reçus à un examen pratique afin de démontrer leur aptitude à effectuer, en tant que PIC de la catégorie appropriée d’aéronef, les procédures et manœuvres applicables, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés. Les candidats à une IR devront être reçus à un examen pratique afin de démontrer leur aptitude à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes, avec un degré de compétence correspondant aux privilèges octroyés. Pour une IR multimoteur, l’examen pratique sera présenté sur un aéronef multimoteur. Pour une IR monomoteur, l’examen pratique sera présenté sur un aéronef monomoteur. Un avion multimoteur à traction centrale sera réputé être un avion monomoteur.

Je cherche à faire...