Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP17815

Compétences ou capacités attestées 1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instruments Synthétiser les différents  éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur : - les phénomènes météorologiques, - l’aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; - la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.) - l’état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef). - les caractéristiques de l’aérodrome de destination et de son environnement. ·         Choisir le trajet ·         Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol ·         Décider d’effectuer le vol si aéronef monopilote ·         Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation  et 1 journal de l’exploitation de l’avion. 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route ·         Préparer l’avion ou l’hélicoptère 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, ·         Embarquement des marchandises et des passagers. 2 Capacité à conduire le vol aux instruments. Mettre en oeuvre : ·         les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale) ·         les principes de l’aérodynamique, l’écoulement de l’air et des profils. ·         les  procédures et manœuvres de vol ·         les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne. ·         les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou  des deux moteurs …), ·         les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des  deux moteurs…). 3 Maîtrise de la langue anglaise     lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol ;     écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).     communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences ou capacités attestées 1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instruments Synthétiser les différents  éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur :
  • les phénomènes météorologiques,
  • l’aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
  • la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.)
  • l’état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef).
  • les caractéristiques de l’aérodrome de destination et de son environnement. ·         Choisir le trajet ·         Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol ·         Décider d’effectuer le vol si aéronef monopilote ·         Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation  et 1 journal de l’exploitation de l’avion. 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route ·         Préparer l’avion ou l’hélicoptère 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, ·         Embarquement des marchandises et des passagers. 2 Capacité à conduire le vol aux instruments. Mettre en oeuvre : ·         les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale) ·         les principes de l’aérodynamique, l’écoulement de l’air et des profils. ·         les  procédures et manœuvres de vol ·         les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne. ·         les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou  des deux moteurs …), ·         les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des  deux moteurs…). 3 Maîtrise de la langue anglaise     lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol ;     écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).     communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme