J'ai un diplôme "Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le pilote de transport assure la conduite d’un aéronef monopilote ou multipilote sous l’autorité du commandant de bord en conditions de vol aux instruments. Le référentiel d’emploi se décompose comme suit : - Préparation du vol aux instruments - Conduite du vol aux instruments, - Echanges en langue anglaise afin de piloter aux instruments en espace aérien où l’anglais est utilisé par le contrôle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées 1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instruments Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur : - les phénomènes météorologiques, - l’aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; - la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.) - l’état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef). - les caractéristiques de l’aérodrome de destination et de son environnement. · Choisir le trajet · Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol · Décider d’effectuer le vol si aéronef monopilote · Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation et 1 journal de l’exploitation de l’avion. 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route · Préparer l’avion ou l’hélicoptère 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, · Embarquement des marchandises et des passagers. 2 Capacité à conduire le vol aux instruments. Mettre en oeuvre : · les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale) · les principes de l’aérodynamique, l’écoulement de l’air et des profils. · les procédures et manœuvres de vol · les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne. · les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou des deux moteurs …), · les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des deux moteurs…). 3 Maîtrise de la langue anglaise lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol ; écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET). communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Examinateurs désignés par la DGAC (arrêté du 29 mars 1999, sous-partie I, FCL-I 330), nommés pour trois ans.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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