Je sais faire les actions suivantes :
La licence de pilote commercial avec la qualification de vol aux instruments (CPL/IR) permet, dans la catégorie appropriée d’aéronef, d’agir en tant que commandant de bord (PIC) pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote ou en tant que copilote lors de transport aérien commercial en régime de vol aux instruments (IFR) (lui permettant de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011. Dans les conditions fixées par ce même règlement, la licence de pilote commercial avec la qualification de vol aux instruments (CPL/IR) permet également en régime IFR : - d’agir en tant que commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial ; - d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote d'aéronefs légers (LAPL) et de la licence de pilote privé (PPL). Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol : - Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence. - Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence. - Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.