J'ai un diplôme "Physique fondamentale et applications (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Pilotage de projets d’innovation au sein d’entreprises ou de laboratoires dans les domaines tels que la physique, l’astrophysique, l’instrumentation, la photonique, l’acoustique, les énergies, les matériaux et les bio-technologies - Modélisation de problèmes physiques complexes - Analyse des enjeux techniques environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques - Conception, mise au point, développement de démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux autour de phénomènes physiques - Veille technique et scientifique en lien avec un domaine physique - Animation d’une équipe dans un bureau d’études, un service de RD ou un laboratoire dans le cadre de missions en lien avec la physique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions - Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques c complexes - Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique - Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais - Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes - Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cadre d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leurs incertitudes - Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA) - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique. - Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe - Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité - Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique - Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38994BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38994BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38994BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38994BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38994BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la physique fondamentale

    - Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions - Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques complexes - Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique - Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais

RNCP38994BC06 - Analyser des données pour la physique fondamentale

    - Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes - Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cade d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leur incertitudes - Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA) - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique

RNCP38994BC07 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de physique fondamentale

    - Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe - Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité - Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique - Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe

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