J'ai un diplôme "Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière"

Je sais faire les actions suivantes :

Participation à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client Définition des solutions techniques Identification des règles de sécurité et environnementales Réalisation, réglages et validation du prototype Participation aux opérations d’industrialisation des produits Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d’une démarche qualité Préparation de l’implantation et installation du système dans son environnement Mise en œuvre de la maintenance Communication Participation à une démarche d’amélioration continue

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser un cahier des charges Définir l’architecture fonctionnelle et structurelle d’un système Proposer des solutions techniques Estimer les coûts, le rapport coût/performances Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Travailler en groupe et en équipe Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches Choisir les procédés de production Assembler les composants et régler le système Mettre en œuvre les procédés de production Simuler et valider les solutions techniques Contrôler et valider un système optique photonique Assurer une démarche qualité Mettre en œuvre un système optique photonique Communiquer en situation professionnelle par oral y compris en anglais Définir et assurer une maintenance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38543BC01 - Conception durable d'un système optique photonique

    Analyser un cahier des charges Définir l’architecture fonctionnelle et structurelle d’un système Proposer des solutions techniques Estimer les coûts, le rapport coût/performances Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

RNCP38543BC02 - Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique

    Travailler en groupe et en équipe Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches Choisir les procédés de production Assembler les composants et régler le système Mettre en œuvre les procédés de production

RNCP38543BC03 - Contrôle et métrologie d'un système optique photonique

    Simuler et valider les solutions techniques Contrôler et valider un système optique photonique Assurer une démarche qualité

RNCP38543BC04 - Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique

    Mettre en œuvre un système optique photonique Communiquer en situation professionnelle par oral y compris en anglais Définir et assurer une maintenance

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