Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière

J'ai un diplôme "Systèmes photoniques"

Je sais faire les actions suivantes :

1) Développement, conception Activité 1 : participer à l’élaboration d’un cahier des charges à partir des besoins du client et/ou de l’utilisateur. Activité 2 : participer aux analyses fonctionnelles et estimer les besoins en tenant compte des contraintes spécifiques. Activité 3 : définir les solutions techniques à partir des fonctionnalités à assurer et de la prise en compte des contraintes réglementaires, économiques et environnementales, ainsi qu’établir pour la solution retenue les spécifications des matériels et logiciels. Activité 4 : participer à l’étude de l’intégration des solutions dans leur environnement technique, établir les documentations techniques (montage, maintenance, utilisation, etc.) en concertation avec les autres intervenants spécialistes des domaines connexes. Activité 5 : définir les paramètres de configuration et de réglage des systèmes. 2) Industrialisation, fabrication, assemblage Activité 1 : participer aux opérations d’industrialisation des produits. Activité 2 : assurer et optimiser la fabrication et l’assemblage des produits. Activité 3 : contrôler la conformité des produits à des spécifications exigées (performances, normes, qualité, délais, sécurité, etc.). 3) Installation, mises en service et en oeuvre Activité 1 : effectuer la recette avec le client. Activité 2 : participer aux mises en service et en oeuvre en collaboration étroite avec les utilisateurs et réaliser les ajustements ainsi que les paramétrages nécessaires pour assurer les performances requises par le système dans le respect des normes de sécurité. 4) Maintenance Activité 1 : établir un diagnostic en collaboration avec l’utilisateur. Activité 2 : réaliser les interventions de maintenance. 5) Contrôle Activité 1 : concevoir, préparer et réaliser les expérimentations, les tests et les contrôles définis. Vérifier la justesse et la fiabilité des informations obtenues. Activité 2 : mettre en oeuvre et exécuter des tests optiques. Activité 3 : identifier après mesurage les sous-ensembles qui sont la cause des écarts et assurer la mise en conformité du système. 6) Support technique Activité 1 : apporter une assistance technique aux ingénieurs, ingénieurs recherche et développement, commerciaux, fournisseurs et clients de l’entreprise dans son domaine d’activité. Activité 2 : rechercher des nouvelles techniques et technologies améliorant les procédés et les produits. 7) Coordination d’équipes Activité 1 : piloter une équipe. Activité 2 : expliquer, exposer et contribuer à former les personnels à l’utilisation des matériels et logiciels. 8) Relations techniques et commerciales avec les clients et les fournisseurs Activité 1 : assurer la vente technique. Activité 2 : assurer un support technique. Activité 3 : assurer l’approvisionnement. 9) Communication, information, formation Activité 1 : s’informer, rechercher, analyser et exploiter les informations techniques, normatives, réglementaires, etc. Activité 2 : informer et rendre compte de manière adaptée. 10) Démarche de progrès Activité 1 : assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité et dans les domaines connexes. Activité 2 : participer au développement et à la mise en oeuvre des outils d’une démarche qualité (indicateurs). Activité 3 : participer et animer des groupes de progrès. 11) Prise en compte des risques professionnels et des contraintes environnementales Activité 1 : participer à l’inventaire des phénomènes dangereux liés à l’activité professionnelle et prendre en compte les contraintes environnementales. Activité 2 : évaluer, signaler les risques liés à l’activité professionnelle et prendre en compte les contraintes environnementales. Activité 3 : contribuer à la formation, à la sécurité et au respect des contraintes réglementaires et environnementales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir - Analyser un cahier des charges - Définir l’architecture fonctionnelle d’un système - Proposer des solutions techniques - Élaborer les documents de conception - Simuler et valider les solutions techniques - Estimer les coûts, le rapport coût/performances Réaliser - Assembler les composants - Intégrer les sous-ensembles - Régler le système - Choisir les procédés de production - Mettre en oeuvre les procédés de production - Renseigner des documents de production Installer - Mettre en oeuvre un système optique - Valider un système - Élaborer des documents de mise en œuvre Maintenir - Définir une maintenance préventive - Définir une maintenance corrective - Assurer une maintenance Communiquer - S’informer techniquement - Exploiter des données techniques - Synthétiser des données techniques - Communiquer oralement - Élaborer un document Organiser - Organiser la planification d’un projet - Organiser une réunion de travail Physique - Chimie Culture générale et expression Langue vivante étrangère I – Anglais Mathématiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35394BC01 - Pré-étude et modélisation d’un système optique

    - Analyser un cahier des charges - Proposer des solutions techniques - Élaborer les documents de conception - S’informer techniquement - Exploiter des données techniques

RNCP35394BC02 - Conception et industrialisation d’un système optique

    - Proposer des solutions techniques - Exploiter des données techniques - Synthétiser des données techniques

RNCP35394BC03 - Analyse et mise en œuvre d’un système optique

    - Simuler et valider les solutions techniques - Régler le système - Mettre en oeuvre un système optique - Valider un système

Je cherche à faire...