Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Négociation et digitalisation de la Relation Client

J'ai un diplôme "Négociation et Relation Client"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Négociation et relation client » est un vendeur - manageur commercial dont l’activité se caractérise par une démarche active en direction des clients. Comme vendeur, il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif au sein d’une équipe commerciale. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier pour améliorer sa productivité commerciale. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. Comme manageur commercial, il organise l’activité de son équipe, fixe les objectifs à atteindre, stimule et contrôle les résultats.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Voir les blocs de compétence (rubrique modalités d'accès)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP474BC01 - Communication commerciale

    Communiquer-négocier - Intégrer les dimensions de la relation - Construire une situation de communication - Analyser l’interaction et en tirer les conclusions - Maîtriser la relation

RNCP474BC02 - Management et gestion d’activités commerciales

    Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale - Délimiter le cadre organisationnel - Organiser son activité commerciale et celle de son équipe - Prendre des décisions commerciales

RNCP474BC03 - Conduite et présentation de projets commerciaux

    Exploiter et partager l’information commerciale - Se situer dans le système d’information de l’organisation - Produire de l’information pertinente - Partager l’information dans une logique de réseau Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale - Construire une organisation individuelle ou collective cohérente Prendre des décisions commerciales - Délimiter le cadre organisationnel - Anticiper et réagir

RNCP474BC04 - Culture générale et expression

    Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

RNCP474BC05 - Communication en langue vivante étrangère

    S’exprimer par oral de manière cohérente et structurée à un niveau de langue acceptable d’aisance et de correction Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse Participer à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle en référence au secteur commercial

RNCP474BC06 - Economie et droit

    Rechercher et valider une information économique Exploiter une documentation économique Synthétiser une documentation économique Analyser des faits économiques Identifier et mobiliser des mécanismes et théories économiques pour comprendre ces faits Développer une argumentation cohérente et structurée

Je cherche à faire...